Paul-Jean-François d'Alphéran de Bussan
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le Conseiller Paul-Jean-François d’Alphéran de Bussan, est né le à Aix-en-Provence, paroisse du Saint-Esprit. Il est le fils de Melchior Boniface Louis, Conseiller au Parlement et d’Anne Marie Henriette Thérèse de Régina. Paul d'Alphéran de Bussan épouse le à Puyricard au château de Sainte-Croix[n 1], Marie-Anne Miffre de Sainte-Croix, fille de Boniface, seigneur de Sainte-Croix et de feu Gabrielle Thérèse (alias Marie-Anne) de Gaudin.
Biographie[modifier]
Paul d’Alphéran de Bussan fut reçu Conseiller au Parlement de Provence le en la charge de son père[1][n 2].
Après la Révolution, il fut nommé conseiller à la Cour d’Aix[2] et joua un rôle important dans l’organisation juridictionnelle de la région[3].
Il mourut le à Saint-Saturnin-lès-Apt[4].
Famille[modifier]
La ligne masculine de cette famille s’éteignit le , à la mort sans postérité de Jean-Baptiste-Paul, fils du Conseiller au Parlement.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Plus tard appelé château d’Alphéran. Résidence d’hôte, le château est la propriété actuelle des Roquefeuil-Montpeyroux.
- ↑ Le 1er mai selon le Père Joseph Bicaïs[1].
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Balthasar de Clapiers-Collongues et Charles-Joseph-Eugène de Boisgelin (publié, annoté et augmenté par le marquis de Boisgelin, publications de la Société d'études provençales), Chronologie des officiers des cours souveraines de Provence, Aix-en-Provence, impr. B. Niel, (réimpr. 1909) (lire en ligne), « Alphéran (Paul-Jean-François) », p. 154
- ↑ Paul R. Masson, Les Bouches-du-Rhône : encyclopédie départementale, vol. 4, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, (présentation en ligne), « "Paul-Jean-François, 1749-1821" », p. 19
- ↑ N. F. Saint Marcel Eysseric, Les tribunaux de Sisteron, leur personnel de 1790 à 1900 : suivi d'un essai de reconstitution de l'ancienne sénéchaussée, 1638-1790, Allemand, (présentation en ligne), iv
- ↑ Frédéric d'Agay, La Provence au service du roi, 1637-1831 : officiers des vaisseaux et des galères, t. 2, Paris, Éditions Honoré Champion, (ISBN 978-2-7453-2110-7, présentation en ligne), Paul-Jean-François d'Alphéran de Bussan, p. 33-Le tome 2 est un dictionnaire biographique
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Paul-Jean-François d'Alphéran de Bussan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.
- Personnalité provençale du XVIIIe siècle
- Magistrat français du XVIIIe siècle
- Naissance en décembre 1749
- Naissance à Aix-en-Provence
- Décès en décembre 1821
- Décès à 71 ans
- Décès dans le Vaucluse
- Officier de la Marine royale française
- Militaire français du XVIIIe siècle
- Personnalité de la franc-maçonnerie française
- Conseiller au parlement de Provence
- Député de la noblesse aux États de Provence de 1787-1788