You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Livr'S Éditions

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Livr’S Editions
Repères historiques
Création
Fondée par Emilie Ansciaux
Fiche d’identité
Statut Éditeur indépendant
Siège social 28 Rue d'Erbisoeul, 7050 Erbisoeul (Belgique)
Dirigée par Emilie Ansciaux
Spécialités Fantasy, fantastique, science-fiction
Langues de publication Français
Site web www.livrs-editions.com

Livr’S Editions est une maison d'édition indépendante, de droit belge,spécialisée dans la publication de livres de fantasy, de fantastique, de science-fiction et la Littérature d'enfance et de jeunesse, fondée en 2015.

Histoire[modifier]

Livr’S Editions a été fondée le par la directrice éditoriale et littéraire Emilie Ansciaux[1],[2],[3].

Dès sa création, la ligne éditoriale de la maison d'édition s'est voulue généraliste et ouverte à tous les genres. Les premières collections ouvertes en 2015 étaient : Fantastique, Premiers livres, Osé et Photos.

Elle met en avant de nouveaux auteurs jamais publiés auparavant tout comme des auteurs confirmés, tels que Graham Masterton. Les auteurs/autrices sont originaires de Belgique, de France, de Suisse et d'Ecosse.

Plusieurs évènements sont venus jalonner l'évolution de la maison d'édition :

Début 2016, la collection Nouvelles est ouverte avec une première publication "Année Nouvelles", une anthologie des auteurs Geoffrey Claustriaux et Emilie Ansciaux, reprenant 14 nouvelles traitant de la ville de Mons (Belgique). Depuis, cette collection s'enrichit d'une nouvelle anthologie chaque année. En 2017 parait l'anthologie Nouvelles Saisons, en 2018 l'anthologie Sans Nouvelles, parrainée par l'auteur Graham Masterton[4], et en 2019 l'anthologie Nouvelles Orléans.

En mai 2016 parait dans la collection Premiers livres l'ouvrage "Doudou, le petit dragon qui voulait lire", un livre audio pour enfants né de la collaboration de l'illustrateur et cosplayer Chris Weyer, de l'autrice Emilie Ansciaux, et de la comédienne Brigitte Lecordier, qui connaîtra un beau succès auprès du public familial.[5] Deux ans plus tard, le second volet "Doudou a un nouvel ami" paraît également, accompagné d'un CD audio dont les voix sont tenues par Brigitte Lecordier, Eric Legrand et Céline Monsarrat[6].

En juillet 2017, la thématique de l'écologie fait son apparition dans la collection Premiers livres, avec la publication de l'ouvrage "Léo & Julien", écrit par S.A.William et illustré par Little Roisin. Cet album aux jolies aquarelles montre l'action d'un enfant, soutenu par ses parents, pour sensibiliser et mobiliser d'autres citoyens et citoyennes à agir avec lui, de la mobilisation individuelle à l'action collective[7].

En novembre 2018, alors que le siège social de la maison d'édition a déménagé depuis plusieurs mois à Erbisoeul (Jurbise, Belgique)[8], sa directrice éditoriale Emilie Ansciaux reçoit le Mérite Culturel, catégorie des Arts Littéraires[9].

En février 2019, suite à la collaboration réussie de la maison avec Graham Masterton pour l'anthologie Sans Nouvelles, ce dernier signe son dernier roman Ghost Virus, premier roman inédit publié en français depuis de longues années. Dès sa sortie, les critiques sont unanimes :

« Avec un malin plaisir, Masterton, avec ce cinquante et quelquième roman, prend tout son temps pour dévider les aller-retours d'une enquête dont les mystères ne font que s'épaissir à mesure que les cadavres se sèment [...] Ghost virus atteint des sommets difficilement supportables, qui poussent l'horreur vers une délicieuse répugnance[10]».

En mai 2019 paraît la dernière anthologie "Nouvelles Orléans", regroupant 8 auteurs et autrices, dont un auteur prolifique de la maison d'édition, Geoffrey Claustriaux, dont les autres ouvrages sont depuis plusieurs années salués par la critique. C'est le cas notamment de sa saga Fantasy "Les Royaumes Ephémères", qui touche un large public, et de son court roman d'horreur Kidnapping, récemment salué par le chroniqueur Michel Dufranne lors de l'émission Le 6-8 de la RTBF et sur Vivacité[11].

Le catalogue de Livr’S Editions comprend une majorité d'auteurs francophones (Geoffrey Claustriaux, S.A.William, Bérengère Rousseau, M. D’Ombremont, L.A.Braun, Bertrand Crapez) ou anglophones (Graham Masterton). Le genre dominant reste le roman, autonome ou formant des cycles, mais le catalogue compte aussi des recueils de nouvelles, bien qu'ils restent plus rares.

Début 2019, le rythme de parution de Livr'S compte en moyenne entre dix et quinze ouvrages par an (toutes collections confondues).

Collections et titres[modifier]

Début 2019, les titres de cette maison d'édition sont répartis dans quatre collections majeures : Jeunesse, Imaginaire, Contemporaine et Suspense.

  • Collection majeure Jeunesse
    • Collection Premiers livres : "Le Champ aux mille fleurs", "Tintamarre à la ferme", "Doudou le petit dragon qui voulait lire", "Perle de Jade et l'oiseau blanc", "Swing green", "Léo & Julien", "Le dragon Bacronos", "Chut... un tigre!", "Pridragon et les dragonuls", "Doudou le petit dragon a un nouvel ami", "Bienvenue à la feme", "Kalila le koala a le vertige"
    • Collection Première lecture : "Langue de vipère"
  • Collection majeure Imaginaire
    • Collection Fantastique : "Eclipsis, la destinée des mondes[12]", "Dévore-moi!", "Le secret d'Amy-Lee", "Souffleur de rêves", "Le Puits des Âmes",
    • Collection Post-Apo: "1, 2, 3... Zombies!", "#SeulAuMonde"
    • Collection Science-Fiction : L'évènement",
    • Collection Horreur : "Kidnapping", "Ghost Virus"
    • Collection Fantasy : "Les Royaumes Ephémères"
  • Collection majeure Contemporaine
    • Collection Photos "Etat d'âme"
    • Collection Alternatifs : "Citations croisées. Coeur, ressenti, citoyenneté"
    • Collection Osé : "Rouge rendez-vous", "Trouble, trouble-moi!", "Dans Tes Yeux"
    • Collection Romance YA : "SOS geek !"
    • Collection Nouvelles : "Année Nouvelles", "Nouvelles Saisons", "Sans Nouvelles", "Nouvelles Orléans"
    • Collection Contemporaine : "Altérez-moi", "Hanafuda"
  • Collection majeure Suspense
    • Collection Névrose : "La mélodie", "Corpuscrit", "Bratva"
    • Collection Thriller : "Mémoires assassines", "Tu as oublié, Annabelle",

Evènements-clés[modifier]

  • 2 janvier 2015 : Création de la maison d'édition
  • 15 janvier 2019 : Diffusion/Distribution au Benelux par Grantha Diffusion
  • 15 février 2019 : Second emploi créé " Chargée de communication, évènementiel et relations libraires"
  • 11 février 2019 : Entrée au catalogue du roman Ghost Virus, de l'auteur écossais Graham Masterton

Notes et références[modifier]

  1. « Emilie, une auteure devenue éditrice », Vlan,‎ , p. 4
  2. Marcello Coda, « Emilie, une auteure devenue éditrice », La Province,‎ , p. 10
  3. « Impossible? Par pour elles », Flair,‎ , p. 38-39
  4. RTBF, « Matin Première RTBF - 23 février 2018 - Sans Nouvelles - Extrait », (consulté le 6 mai 2019)
  5. Nicolas Zinque, « Doudou le petit dragon fait son grand retour ! », Vlan,‎ , p. 2
  6. Nicolas Zinque, « Doudou est de retour », Sudpresse,‎ , p. 8
  7. « Ecocitoyenneté à l'école & ailleurs », Symbioses,‎ n°118, deuxième trimestre 2018, p. 18
  8. « Des sciences à la littérature », Proximag Mons Région,‎ , p. 3
  9. « Jurbise, les mérites culturels 2018 ont remis leurs prix »
  10. Jean-Pierre Andrevon, L'écran Fantastique, avril 2019, magazine l'écran fantastique, p. 72
  11. RTBF, « Le 6-8 RTBF - 14 janvier 2019 - Kidnapping, un roman d'horreur », (consulté le 6 mai 2019)
  12. « Eclipsis, la Destinée des Mondes - Tome 1 : L'Exil », sur www.livrs-editions.com

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Livr'S Éditions" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Livr'S Éditions.