You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lino de Giuli

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Lino de Giuli est un peintre et plasticien abstrait français né à Saint-Maur-des-Fossés le [1].

Son travail se range au sein de l'abstraction géométrique[1].

Biographie[modifier]

Parcours[modifier]

Il entre à l'École des Beaux-arts de Paris en 1969, où il travaille dans l'atelier de Marcel Gili[1].

En 1975 il effectue plusieurs longs séjours en Italie, étudie les primitifs italiens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance et se fixe ensuite à Rome[1].

En 1979 il entame un tour de France d'une dizaine d'années[1].

Il rompt alors avec la figuration[1].

Il se fixe dans le Val-d'Oise en 1985 après l'attribution d'un atelier[Lequel ?] par le Ministère de la culture et de la communication[1].

En 2006, puis en 2008, il installe ses totems puis ses Lanternes-éoliennes dans le parc du Futuroscope de Poitiers[2].

En 2009, il installe des bannières dans la Crypte Notre-Dame Sous-Terre de la cathédrale de Chartres. Sa peinture est qualifiée de « peinture pure »[réf. nécessaire].

Sur son installation in situ Exocet :

« 5 mai. Visite d'une exposition d'exocets conçus par Lino de Giuli devant la mairie de La Frette-sur-Seine. Constructions rouge et bleu en forme de poissons élancés, poissons volants pris entre les mailles d'un filet caché dans les haies parallèles de marronniers encore très peu feuillus. Mon dieu, mon dieu, la vie est là, simple et tranquille, sous la banquise. » (Maurice Coyaud, Sous la banquise, Maurice Nadeau, 2006[3]).

Avec le collectif Carrément ou avec Réalités nouvelles il expose avec les artistes de l'abstraction géométrique et de l'art concret du moment à Paris[4], en Espagne[5], en Italie[6] et en Allemagne[7].

Expositions[modifier]

Expositions personnelles[modifier]

Installations in situ[modifier]

Commande[modifier]

  • 2010 Sculptures métalliques « Alixan », collection particulière, Drôme

Bibliographie[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lino de Giuli" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lino de Giuli.