Leyla Doriane
Nom de naissance | Leyla Doriane Bourial |
---|---|
Naissance |
Bordeaux, France |
Activité principale | Actrice Chanteuse, Auteure-compositrice-interprète, |
Genre musical | World Music, pop, rock, electro |
Années actives | Depuis 1998 |
Labels | Indépendant, Inca Music Production, BMG |
Site officiel | www.ldoproject.com |
Leyla Doriane Bourial, dite Leyla Doriane, est une actrice, auteur, compositeur-interprète franco-marocaine née le à Bordeaux.
Biographie[modifier]
Née à Bordeaux en France, Leyla Doriane poursuit ses études de langues étrangères à l’université de Bordeaux. Elle a vécu entre Paris et Londres pour ses études et vit actuellement à Paris. Ses origines marocaines influencent son univers artistique à la fois dans la musique et dans le cinéma[source secondaire nécessaire].
En , elle signe avec le Label BMG pour 3 ans, et sort le titre Jardin de Lumière – avec un succès discret[1], écrit par les collaborateurs de Jean- Jacques Goldman : Erick Benzi, Christophe Battaglia, Jacques Veneruso.
En 2000, elle prête sa voix orientale au titre Au Café des délices de Patrick Bruel, l'un des titres phares, tiré de son cinquième album Juste avant.
En 2001, elle interprète et compose certains titres de son premier album de couleur variété orientale qui sort sous le Label Inca Production au Canada, avec qui elle collabore jusqu’en 2004. L’album Libre sort au Canada et comporte 13 titres : Tant Que L'Amour Est Là[2], La Comédie, Je Veux Être Libre[2], Pour En Arriver Là, Entre Ciel Et Terre, Méditations Orientales, Jardin De Lumière, Si Tout Est Ecrit, Farah, Les Amours En Naufrage, Je Suis Mon Chemin, Corps Etranger, Rien N'est Vraiment Fini.
Toujours en 2001, elle participe au collectif des Voix de l’espoir[3] qui réunit 21 artistes féminines afin de récolter des fonds pour la Chaîne de l’Espoir avec le titre que serai-je demain ? Elles organisent notamment un concert à La Cigale le lors de la Journée internationale du droit des femmes.
En 2004, elle intègre la comédie musicale Les Enfants du soleil[4], de Didier Barbelivien et Cyril Assous, aux côtés de Shirel et de Stéphane Neville. Le spectacle est dirigé et mis en scène4 par Alexandre Arcady et chorégraphié par Kamel Ouali[5]. Il se joue le à Marseille, à Lyon le 17 et puis en 21 au à Paris. Elle y interprète le rôle de Leila Chérifi, fille de harkis et chante les titres suivants : Les Soleils D'Algérie, Le Kairouan, Les Baléares, O Marseille, Les Enfants Du Soleil, Leïla, Leïla, duo poignant avec le père harkis où elle clame son indépendance de femme.
En 2005, Elle partage la scène avec Idrissa Diop, chanteur et percussionniste de jazz sénégalais, au festival de Jazz de Montreux et fait un featuring sur le titre L'Oiseau[réf. nécessaire].
Le , Elle participe à la cérémonie du soixantième anniversaire de l’adoption de l’acte constitutif de l’UNESCO toujours aux côtés de Idrissa Diop pour un duo.
Le , elle donne naissance à son premier enfant, une fille prénommée Lina-Rose Gina[réf. nécessaire].
En 2013, elle entreprend une formation d’actrice au cours Florent. Elle s’installe à New York pendant un an pour étudier le jeu de l’acteur à l’école de Olinda Turturro, sœur de John Turturro. Elle tourne dans son premier court-métrage. Elle intègre l’agence DS Talents en tant qu’actrice[réf. nécessaire].
En 2015, elle tourne dans l' épisode 9 de la saison 1 de la série Le Bureau des Légendes6produit par Canal+, réalisé par Laïla Marrakchi dans le rôle de la femme voilée dans le jardin à Alger.
En 2016, elle obtient le second rôle féminin dans le film c’est tout pour moi7 co-écrit par Nawell Madani et réalisé par Ludovic Colbeau-Justin où elle interprète Malika la sœur de Lila.
En 2018, elle participe au film de Kheiron, Mauvaises Herbes, aux côtés de Catherine Deneuve et André Dussolier, les têtes d’affiche.
En 2019, elle écrit, compose et produit son premier EP, en anglais et en arabe avec les musiciens Maxime Pichon et Rémy Charlet « LDO Project »9 avec les titres suivants: Women’s Play, Enta Omri, Kalbi Majrouh, Yema.
Discographie[modifier]
- 1998 : Jardin de lumière (single)
- 2000 : Je veux être libre (album)
- 2004 : Les Enfants du soleil (titres sur l'album)
- 2019 : Ldo Project (EP)
Filmographie[modifier]
- 2013 - Court métrage
- 2015 - Le Bureau des légendes : #1.9, rôle de la femme voilée Jardin Alger
- 2016 - C'est tout pour moi : rôle de Malika, la sœur de Lila
- 2018 - Mauvaises herbes : rôle de la mère de Shana
Comédie musicale[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ Classement charts : Suisse, Allemagne, Belgique
- ↑ 2,0 et 2,1 Archives vidéos INA :
- ↑ Les voix de L'espoir : Le Parisien, RFI
- ↑ Les enfants du Soleil : Le Parisien. RFI, regards en coulisse ( site internet)
- ↑ Les enfants du Soleil : BNF
Tant que l'amour est là , Une autre histoire, Je veux être libre
Les enfants du Soleil ,Les enfants du Soleil,, Les enfants du soleil
Articles de presse :
6- Le Bureau des légendes : iMDb
7- C'est tout pour moi , Unifrance , Telerama, AlloCiné
9- LDO Project
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Leyla Doriane" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Leyla Doriane.