Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cours Florent

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le cours Florent est une école de théâtre française créée en 1967 par François Florent.

Elle est installée sur trois sites à Paris, dans le 19e arrondissement de Paris (rue Archereau, rue Mathis et avenue Jean-Jaurès)[1], à Bruxelles (Belgique)[2], depuis à Montpellier[3] et depuis la rentrée 2017 à Lormont[4] près de Bordeaux.

Elle propose un cursus de formation professionnelle en trois ans.

Histoire[modifier]

Le cours Florent a été créé en 1967 par François Florent. Ce sont sa Classe libre, notamment dirigée un temps par Francis Huster, son palmarès d'anciens élèves et ses réussites ininterrompues depuis 1967 au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qui ont fait la renommée du cours Florent[5].

En , l’école a rejoint le pôle « Arts et Création » du groupe Studialis[6].

Formations[modifier]

La formation d'acteur du cours Florent dure trois ans. Elle est ouverte à tous à partir de 17 ans (débutants ou élèves avec une première expérience d'acteur) après un stage d'accès ou une audition. Elle permet aux élèves de se spécialiser en cinéma ou en théâtre et propose des options variées (chant, diction, corps en mouvement, improvisation, etc.).

La pédagogie de l'école s'appuie sur toute une série d'auditions (monologues, scènes à deux) qui permettent aux équipes enseignantes d'évaluer les élèves. Le cours Florent dispose également d'une classe spécialisée dans la préparation à l'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

La formation d'acteur « Classe libre » du cours Florent est gratuite et dure deux ans. Elle est accessible par un concours international en trois étapes qui a lieu tous les ans à Paris et en régions.

Le cours Florent propose également deux autres formations, l'une à la comédie musicale (en trois ans)[7] et l'autre cours Florent Musique, aux musiques actuelles (en trois ans).

Une formation pour enfants et adolescents est aussi disponible au cours Florent, le cours Florent Jeunesse, à partir de l'âge de six ans. Cette formation comprend des stages et des cours durant l'année scolaire[8].

Le cours Florent.

Admission[modifier]

L'admission à la formation professionnelle d'acteur en trois ans se fait :

  • Après un stage de théâtre, de cinéma, d'improvisation d'une durée de 36 ou 39 heures, en français ou en anglais
  • Sur audition (uniquement pour les élèves avec une première expérience de jeu).

Si les élèves valident le stage et reçoivent un avis positif de leurs professeurs, ils peuvent être admis dans la formation du cours Florent[9]. Les stages d'été et de Noël sont disponibles à Paris, Bruxelles, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Strasbourg et Lyon[10].

Vie de l'école[modifier]

Le cours Florent organise chaque année le prix Olga Horstig, qui met en scène une sélection des meilleurs élèves de l'école pour une présentation ouverte au public et aux professionnels. La remise des « Jacques », prix annuel décerné aux meilleurs travaux de fin d'études des élèves du cours Florent, est également un temps fort de l'école.

Professeurs[modifier]

Les professeurs du cours Florent sont des professionnels du théâtre et du cinéma[11] à l'instar de Jean-Pierre Garnier qui dirige la classe libre, Georges Bécot, Cyril Anrep, Ladislas Chollat, Gretel Delattre, Hugo Horsin. On retrouve aussi Isabelle Nanty, Jerzy Klesyk, Mats Besnardeau, Julien Kosellek[réf. nécessaire]. Juliette Tresanini[12], Antoine Basler.

Anciens élèves[modifier]

Voir la catégorie : Élève du Cours Florent.

Le cours Florent permet à ses élèves de rencontrer des professionnels du cinéma et du théâtre lors de leur formation grâce au bureau de distribution des rôles. De nombreux anciens du cours Florent sont régulièrement à l'affiche et connaissent une carrière sur les planches et devant la caméra[13].

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes 50px théâtre ET Éducation éducation : Stéphane Auvray-Nauroy, Théâtre École d'Aquitaine, Cours Eva Saint-Paul, Acting International, École Auvray-Nauroy, Abdelmajid Ghélala

Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Cinéma cinéma : Acting International, Stéphane Auvray-Nauroy, Abdelmajid Ghélala, Institut des métiers du cinéma de Normandie

Autres articles des thèmes théâtre ET Cinéma cinéma : Mohamed Lotfi, Rémi Nicolas, Maria Cristina Mastrangeli, Louise Pasteau, Bilel Beji, Alexia Depicker, Attila Balázs

Autres articles du thème 50px théâtre : Olivier Solivérès, Charlotte Hervieux, Grosse Chaleur, Madame Mars, Théâtre de la Vieille 17, Rodolphe Congé, Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre

Autres articles du thème Éducation éducation : Apprentissage par l'expérience, Louis Marie Joubin, Collège Eugène-Carrière, Valérie-Laure Benabou, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Centre d'études latino-américaines, Institut de langues vivantes

Autres articles du thème Cinéma cinéma : L'Homme dans la tour, Gérard Moulèvrier, Comparaison des versions de 1946 et 1981 du film Le facteur sonne toujours deux fois, Arjan Smit, Niousha Modabar, Mary Gibbs, Bilel Beji

Autres articles du thème Paris Paris : Beaudrey, École supérieure de gestion et de commerce international, Compagnie Hercub', Chocolaterie Servant, École doctorale de géographie de Paris, Moov'in Paris, Conseil parisien de la jeunesse


Cet Article wiki "Cours Florent" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.