Les journées de la schizophrénie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Les journées de la schizophrénie, organisées dans le canton de Vaud (Suisse romande) depuis 2004[1], ont pour but d’informer autour de la schizophrénie pour dé-stigmatiser la maladie et faciliter l’accès aux soins.

Thématiques[modifier]

Couplée à une campagne de communication, les journées de la schizophrénie ont abordé plusieurs thématiques en lien avec la maladie :

  • 2006 : « On a tous un proche schizophrène »[2]
  • 2007 : « La schizophrénie touche les jeunes »[3]
  • 2008 : « La schizophrénie sens dessus-dessous »[4]
  • 2009 : « Agir tôt, c’est soigner mieux »[5]
  • 2010 : « Un site pour tout connaître de la schizophrénie »[6]
  • 2011 : « Ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie »[7],[8]
  • 2012 : « La schizophrénie touche les jeunes »[9]

En 2012, une « Pecha-Kucha »[10] – joute verbale déroutante – a été organisée en association avec l'EPFL[11] pour parler de la schizophrénie. D’éminentes personnalités du monde scientifique et des artistes s’adressent aux jeunes, pour démystifier la maladie en commentant des images de leur choix, pour faire comprendre la schizophrénie et ses multiples facettes.

  • 2013 : Les dixièmes Journées de la Schizophrénie[12]

Les journées réunissent différents acteurs en lien avec la schizophrénie, qu’ils soient du domaine médical, des soins, du secteur social, associatif ou institutionnel, d’exprimer leur vision sur la situation aujourd’hui.

Association[modifier]

En 2004, l'association de proches nommé *l'îlot*[13], a lancé une manifestation grand public appelée Journées de la Schizophrénie[14].

Trois en plus tard, une Association des Journées de la Schizophrénie, a été fondée dans le canton de Vaud (Suisse) par un petit groupe composé de soignants et de proches ayant la volonté de continuer de faire vivre la manifestation dans la région. L'association a rapidement été soutenu par de nombreuses associations et institutions dont le CHUV (hôpital universitaire). Depuis 2013, les Journées de la Schizophrénie sont également organisées dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, du Valais.

2018 marquera la première campagne internationale puisque des événements seront organisés dans de nombreuses régions de Suisse et de France mais aussi au Cameroun et des pays du Maghreb.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Psychologie psychologie : Fédération nationale des étudiants en psychologie, Partenaires pour la santé mentale, Forum international sur l'humeur et les troubles anxieux

Autres articles des thèmes Psychologie psychologie ET Médecine médecine : Syndrome du scotchage, Biastophilie, Amnésie bi-temporale, Psychocinétique, Autisme Pyrénées, Arthur Claus, Comportement schizoïde évitant

Autres articles des thèmes associations ET Médecine médecine : Inter-syndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale, Fédération nationale des médecins radiologues, Cannabis sans frontières, Santé Diabète, Gregory Pariente Foundation, Association Princesse Margot, Ligue nationale contre l'obésité

Autres articles du thème Associations associations : Solon (organisme), Institut national des arts divinatoires, Fédération française amateur de minéralogie et de paléontologie, Association Princesse Margot, L'APPEL (association), Association Intermèdes Robinson, Alliance des avocats pour les Droits de l'Homme

Autres articles du thème Psychologie psychologie : Fédération nationale des étudiants en psychologie, Bernard Prieur, Didier Pleux, Modèles de l'intelligence collective des sociétés, Hugo Bleichmar, Amnésie bi-temporale, Retournement

Autres articles du thème Médecine médecine : Établissement public de santé mentale Val de Lys - Artois, Pancrinol, Synergologie, Libheros, Centre médico-psycho-pédagogique - Centre d'action médico-sociale précoce de Mulhouse, Syndicat UFML, Bernard Auriol (psychiatre)

Autres articles du thème Vaud Vaud : Atelier De Grandi, Affaire Mia, Gymnase de Burier, Tomaso Solari, Comem+, Violences policières dans le canton de Vaud, Cenk


Cet Article wiki "Les journées de la schizophrénie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les journées de la schizophrénie.