Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Clinique la Lignière

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Clinique la Lignière
Présentation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Gland
Fondation 1904
Site web http://www.laligniere.ch
Services
Nombre de lits 95
Géolocalisation sur la carte : Suisse

La clinique la Lignière est un centre hospitalier adventiste à Gland en Suisse, situé aux bords du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne. Elle possède le label « Hôpital promoteur de santé » de l’OMS[1] ainsi que celui de la « Fourchette verte ». Elle est certifiée pour sa qualité selon la norme ISO 9001-2000[2],[3].

La Clinique La Lignière fait partie d'un réseau mondial de 161 hôpitaux gérés par l'Église Adventiste du 7e jour[4].

Histoire[modifier]

La Lignière est un ancien domaine, annexe du château de Prangins[5]. Cette dernière dispose d'un cadre naturel exceptionnel avec 30 hectares de prés et de forêt au bord du Lac Léman[6]. En 1904, Dr De Forest (un collaborateur du Dr John Harvey Kellogg) établit cet institut sanitaire de l'Église adventiste, étant alors appelé le Sanitarium du Léman[7].

Au fil des ans, la Lignière développe un département de chirurgie et de maternité (1915), plusieurs aménagements -- piscine intérieure, salle de gymnastique, pharmacie, radiologie, laboratoire, salle d'accouchement (1954), -- et un centre de réadaptation cardio-vasculaire (1977). En 1998, la clinique inaugure le centre de Santé et Fitness Acquaforme, le complexe d'hydro et de physiothérapie, et le service de rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique[8].

Il existait auparavant un service chirurgical et une école d'infirmières[9].

Services[modifier]

Actuellement, la clinique La Lignière offre 95 lits[10]. Elle se spécialise dans cinq services[11] :

  • Centre de réadaptation cardiovasculaire
  • Réadaptation neuro-orthopédique
  • Unité de psychiatrie
  • Unité de médecine interne
  • Réadaptation oncologique

Infrastructures[modifier]

La Clinique La Lignière offre un centre de santé Acquaforme comprenant une salle de musculation et d'entrainement cardio-vasculaire, une salle de gymnastique, une piscine, un jacuzzi, un sauna ainsi que des bains de vapeur[10].

Végétarisme[modifier]

L'alimentation végétarienne est encouragée pour les patients, notamment lors de cours et conférences sur la nutrition[4].

Prix & distinctions[modifier]

En juillet 2003, l'Organisation Mondiale de la Santé a décerné le label d"hôpital promoteur de santé" à la Clinique La Lignière[12].

Notes et références[modifier]

  1. Jacqueline Wosinski, Suisse : la clinique de la Lignière obtient un label de l'Organisation mondiale de la santé, ANN, 24 juin 2003.
  2. « Clinique la Ligniere », De Forest,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2016)
  3. « ISO 9001:2000 Systèmes de management de la qualité -- Exigences », ISO,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2016)
  4. 4,0 et 4,1 « Le végétarisme dans les établissements de santé : L’exemple de la Clinique La Lignière », Vegetarismus,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)
  5. « "La Lignière, un vaste domaine devenu clinique de réadaptation" (article du journal 24 heures, 18 juin 2012) », Archives adventistes,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2016)
  6. « Clinique La Lignière », Flûte festival,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)
  7. « Clinique La Lignière (Gland, Suisse) », Archives adventistes,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)
  8. Un peu d'histoire, Clinique La Lignière, accès 05-11-2010
  9. Clinique de La Lignière, Archives adventistes, 23 novembre 2009.
  10. 10,0 et 10,1 « Clinique La Lignière », Vaud Cliniques,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)
  11. « Hôpitaux & Cliniques », Puce à l'oreille,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)
  12. « La clinique adventiste de La Lignière à Gland distinguée par l'OMS », Protest Info,‎ (lire en ligne, consulté le 29 avril 2016)

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Système médical adventiste
  • Système d'éducation adventiste
  • Hôpital Waldfriede
  • Centre de santé et de réhabilitation de Skogli

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes médecine ET Vaud Vaud : Les journées de la schizophrénie

Autres articles du thème Médecine médecine : Clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal, Sergio Canavero, Olivier Chambon, Concept fondamental en soins infirmiers, Hefter Research Institute, Hydrafacial, Apopathophobie

Autres articles du thème Protestantisme protestantisme : Bruno Gaudelet, Jean-Pierre Blanchard (essayiste), Fabricants de Joie, Hubert Brasier, Doctrine adventiste du salut, Association des réformés évangéliques indépendants, Église évangélique baptiste

Autres articles du thème Vaud Vaud : Philippe Kenel, eboutic.ch, Les journées de la schizophrénie, Atelier De Grandi, Baleinev Festival, Atta-Norm, Françoise Roubaudi

Autres articles du thème Soins infirmiers et profession infirmière soins infirmiers et profession infirmière : Institut supérieur soins infirmiers Galilée, Soins infirmiers individualisés à la personne soignée, Concept fondamental en soins infirmiers, Libheros, Clinique La Colline

Cet Article wiki "Clinique la Lignière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.