You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Le Pain rouge

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Pain rouge est un roman de Marie-Paul Armand publié en 1989.

Résumé[modifier]

En 1788 dans chaque baillage, un noble, un religieux et un membre du Tiers état sont nommés députés. En mai 1789 vers Douai, des émeutes éclatent. Le l'abbé annonce que l'Assemblée nationale abolit les droits féodaux. Le elle vote la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les biens du clergé sont donnés à l'État, le découpage territorial est réformé, les élections créées, la noblesse abolie, les impôts réformés, la liberté de culture des terres instituée. Début 1792 Jean, fermier, achète les terres de l'abbaye qu'il cultivait. Les prêtres sont insermentés et arrêtés, la cocarde devient obligatoire, les biens des émigrés sont vendus, les biens communaux partagés, les placards municipaux créés, le droit de vote généralisé. La Convention proclame la République. Mathilde, fille de Jean épouse Blaise. En 1793 l'épiphanie est interdite, les communes nomment des instituteurs et Mathilde a Bastien. Les cloches sont fondues pour faire des canons, les 18-25 ans sont mobilisés. Les districts nomment de nouvelles municipalités, il n'y a que 3 décadis de repos par mois, un atelier de fabrication du salpêtre, pour la poudre, est établi dans chaque commune. Mathilde est arrêtée pour aide au comte évadé. Elle est jugée et libérée. Avec la mort de Robespierre en 1794 le régime se détend. Jean achète sa ferme et toutes ses terres. La conscription est établie en 1798 et le culte rétabli en 1802.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Le Pain rouge" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Pain rouge.