Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Journal des Motards

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Le Journal des MotardsLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays France
Langue Français
Périodicité Bimestrielle
Format Magazine
Genre Moto
Prix au numéro 4.90 euros
Date de fondation 1993
Ville d’édition Fréjus

Site web Le Journal Des Motards

Le Journal des Motards (ou JDM) est un magazine bimestriel[1], créé en avril 1993 par Jean-Pierre Dupré qui avait déjà créé Le Monde de la moto[2]. le mode de fonctionnement est original : ce sont les lecteurs qui écrivent la quasi-totalité des articles ou des rubriques.

Un fonctionnement original[modifier]

Le Journal des Motards paraît un mois sur deux : Janvier, Mars, Mai, Juillet, Septembre, Novembre[3]. Ce magazine a un fonctionnement qui rappelle celui d'un wiki : il a la particularité d'être rédigé en quasi-totalité par ses lecteurs motards plutôt que par des journalistes[4],[5]. Ainsi, il se définit lui-même comme un magazine écrit par les motards, pour les motards. Le site internet du magazine est, par ailleurs, relativement visité : 22 170 visionnées mensuellement selon l'institut urlmetriques.co.[6] (données indiquées en septembre 2015).

Les Relais Motards[modifier]

Le magazine étant axé sur le tourisme en 2 roues, une des rubriques phare sur le site du JDM, ainsi que dans le magazine, est celle qui concerne les Relais Motards (restaurants, campings, hôtels, snack-bars, chambres d'hôtes, gîtes, etc...) tenus en majorité par des motards[7]. Ces établissements acceptant volontiers de recevoir les motards doivent respecter la charte d'accueil mise au point conjointement par eux ainsi que par le JDM. Les motards, suite à leur séjour, peuvent donner, s'ils le désirent, leur avis aux internautes directement en ligne, sur la fiche du Relais Motards ( rubrique échos des relais)[8].

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : L'Allume-feu, Albertine Gentou, Quentin Périnel, Conséquence (revue), Breiz da zont, Métroscope, L'Unité le mag

Autres articles du thème Motocyclette motocyclette : Ydral, Motoplat, Yellow Jackets Motorcycle Club, Derbi X-Race, Section motorisée du XVIe, Teamaxe

Cet Article wiki "Le Journal des Motards" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !