Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laboratoire CoActiS

De EverybodyWiki Bios & Wiki


CoActiS - Laboratoire de recherche en gestion
Image illustrative de l’article Laboratoire CoActiS

Création 2006
Siège Lyon, Saint-Étienne
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisme Laboratoire de recherche
Rattachement Université Lumière Lyon 2 et université Jean Monnet
Directeur Franck Tannery
Disciplines Sciences de gestion
Chercheurs statutaires 33 (en 2013)[1]
Chercheurs associés 4 (en 2013)
Doctorants 10 (en 2013)
Site web http://www.coactis.org/

CoActiS (Conception de l'Action en Situation) est le laboratoire de recherche en gestion de l'université Lumière Lyon 2 et de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Activités[modifier]

Reconnue équipe d'accueil par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, CoActiS est composée de professeurs d'université, de maîtres de conférences habilités à diriger des recherches et de maîtres de conférence qui encadrent, en 2013, une dizaine de doctorants.

Le projet de l'équipe vise à concevoir les formes et valeurs prises par l'action collective selon les pratiques de gestion déployées dans les entreprises et organisations.

De façon plus contextualisée, ce projet sert de point d'appui pour étudier et formaliser les trajectoires et les temporalités des moyennes entreprises en hyper croissance.

Présentation du projet scientifique[modifier]

CoActiS a pour projet scientifique d'analyser et de concevoir les formes de l'action collective créées par les pratiques stratégiques, de gouvernance et les outils de gestion. Il s'agit notamment de dépasser le constat des pratiques pour analyser leurs liens avec les dynamiques organisationnelles (de pouvoir, d'innovation, de croissance, d'apprentissage, de changement). Il s'agit aussi d'interroger les valeurs créées ou détruites par le déploiement de ces pratiques de gestion. Ce détour par la notion de valeur amène à interroger les effets, directs ou indirects, des pratiques de gestion et les performances obtenues.

Ce projet est porté par une équipe pluri-disciplinaire au sein des sciences de gestion (stratégie, finance, production, système d'information, marketing, ressources humaines, comptabilité contrôle). L'équipe peut ainsi aborder les phénomènes organisationnels dans toute leur ampleur et leur complexité. La palette des méthodes utilisées au sein de CoActiS est elle aussi large (analyse clinique longitudinale, recherche action, études statistiques, modélisation, expérimentation, etc.) afin d'éviter toute position dogmatique. Indépendamment de la méthode de recherche, l'enjeu est de saisir les dynamiques d'appropriation des outils de gestion pour aider à concevoir les pratiques de gestion et d'action collective ainsi que leur pilotage dans le cours même de leur déploiement.

Lien externe[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Université Université ET Sciences sciences : Laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation

Autres articles des thèmes Sciences sciences ET Management management : Management (revue)

Autres articles du thème Université Université : Chaire de psychologie sociale, Frédéric Giraut, Jean-Marc Martel (professeur), Groupement de recherche MACS, Liste des présidents de la République française selon leurs études, Centre universitaire de Troyes, Henri Gautherin

Autres articles du thème Sciences sciences : Erasmus Expertise, Jean-Daniel Dessimoz, Le Monde changeant, Jérôme Robert, Jean-Paul Oury, Liste de projets de sciences citoyennes, Fusion (revue)

Autres articles du thème Management management : Association francophone de management de projet, Talis Business School, Dirigeance, Modes de vie en 2050, Management visuel, Neogia, Bertrand Moingeon

Autres articles du thème Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes : Tribunal de commerce de Villefranche-Tarare, Campus René-Cassin, Ligue de Rhône-Alpes de baseball, softball et cricket, Frédéric Toublanc, Comité régional du tourisme Rhône-Alpes, Championnat de Rhône-Alpes de cross-country, Sporting Club Privadois


Cet Article wiki "Laboratoire CoActiS" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laboratoire CoActiS.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.