You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

ISTP Ingénieurs

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'ISTP Ingénieurs (anciennement Institut supérieur des techniques de la performance), est un établissement français d'enseignement supérieur proposant des formations d'ingénieurs par alternance, ainsi qu'un cursus post-bac préparant à l'admission en une école d'ingénieurs.

Ces formations conduisent à l'obtention de diplôme d'ingénieurs reconnus par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) délivrés par l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne[1] ou l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.

L’ISTP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)[2] et de l’Alliance Industrie du Futur.

Histoire[modifier]

Années 1990[modifier]

L'ISTP a été fondé à Saint-Étienne en 1990 par Jean-Luc Eurin avec en premier lieu la mise en place de la spécialité Génie Industriel. Sa création a fait suite au rapport Decomps qui mettait en évidence la pénurie d'ingénieurs opérationnels capables de comprendre les réalités du terrain, d'encadrer le développement économique local et d'accompagner les mutations industrielles, notamment pour les PME, mais également l'existance d'un nombre important de techniciens en quête d'évolution professionnelle.

Depuis 1999, l'institut est certifié ISO 9001.

Années 2000[modifier]

En 2009, en réponse à une forte demande dans ce secteur spécifique, la spécialité Génie des Installations Nucléaires a été créée. Au fil du temps, l'ISTP et l'Ecole des Mines de Saint-Étienne ont renforcé leur partenariat, ce qui s'est concrétisé par la délivrance d'un diplôme d'ingénieur de Mines Saint-Étienne pour toutes les formations dispensées par l'ISTP[3].

En 2010 est mis en place le programme de formation au management BADGE.

Années 2010[modifier]

À partir de 2010, l'ISTP a décidé de diversifier son offre de formations en introduisant trois nouvelles spécialités d'ingénieur : Génie Nucléaire (2010), Valorisation Énergétique (2014) et Systèmes Électroniques Embarqués (2017).

En 2014, l'institut s'est installé au sein du Campus Industriel, un lieu de collaboration unique entre l'enseignement supérieur et le monde économique.

En 2018, L’ISTP rejoint l’Alliance Industrie du Futur (AIF) en tant que membre associé dans le collège des partenaires académiques aux côtés de AFDET, Arts et Métiers, Centrale Supélec, CESI et Institut Mines Télécom[4].

En 2019, l'ISTP a étendu ses activités pour devenir également un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et compte désormais plus de 4 500 ingénieurs diplômés. L'ISTP et l' EM Lyon Business School s'associent pour développer un parcours de spécialisation « makers bridge » sur le thème de la transition digitale industrielle en tant que diplôme de l’Executive MBA d’emlyon business school[5].

En 2020, la CTI a renouvelé l'accréditation des différentes filières et diplômes de l'école jusqu'en 2025[6]. Cette même année, l'institut déclare un index d'égalité femmes-hommes de 93%, conformément à l’index publié sur les sites internet des instituts[7].

Formations proposées[modifier]

L'ISTP propose cinq formations en alternance qui conduisent à l'obtention de diplômes d'ingénieur spécialisés délivrés pour les quatre premiers par Mines Saint-Étienne[8], et pour le dernier par Arts et Métiers[9]:

  • Diplôme d'ingénieur délivré par Arts et Métiers :
    • Mécanique et Mécatronique

Accessibilité des formations[modifier]

L'Apprentissage[modifier]

Cette voie d'admission est destinée aux individus de moins de 26 ans titulaires d'un diplôme industriel, scientifique, technologique ou équivalent de niveau bac +2 ou +3. Le programme s'étale sur une période de trois ans en alternance comprenant l'acquisition de connaissances générales, le choix d'un domaine d'application spécifique et la préparation au métier choisi.

Un élément central du programme est la réalisation d'une mission professionnelle à l'étranger (MPE) par l'étudiant-ingénieur[15],[16],[17],[18],[19].

La formation continue[modifier]

Cette voie d'accès est conçue pour des professionnels tels que les techniciens supérieurs, les superviseurs, les chefs de service, les cadres et des postes similaires, ainsi que pour les ingénieurs d'entreprise. Elle s'adresse à ceux qui détiennent un diplôme de niveau bac+2 dans des domaines industriels, scientifiques, technologiques ou équivalents, et qui ont au moins trois ans d'expérience professionnelle.

La durée de la formation dépend du profil du candidat. Elle peut être de 34, 26 ou 18 mois, en fonction de la validation des acquis pour la spécialité Génie Industriel, et de 26 mois pour la spécialité Génie des Installations Nucléaires. Les programmes d'alternance sont conçus de manière à permettre aux participants de maintenir leur activité professionnelle. Entre 30 % et 50 % des cours sont dispensés en ligne, avec un accès à une formation ouverte à distance (FOAD[15],[16],[17],[18],[19].

Le licence[modifier]

À partir de l'année 2021, l'ISTP offre aux étudiants détenteurs du baccalauréat, et intéressés par le domaine de l'ingénierie, l'opportunité de suivre une Licence Générale Sciences pour l'Ingénieur. Cette licence, délivrée par le CNAM, constitue une préparation à l'accès aux écoles d'ingénieurs en trois ans. Un dispositif particulier permet aux étudiants d'intégrer directement l'une des formations d'ingénieurs proposées par l'ISTP dès leur deuxième année de licence. En partenariat avec Syntec Ingénierie, l'ISTP propose cette licence en apprentissage. À l'issue de la formation, les diplômés de la licence générale ont la possibilité de poursuivre leurs études en master ou en école d'ingénieurs, ou de s'orienter directement vers une carrière professionnelle en tant que cadres intermédiaires dans l'industrie[20],[21].

L'ISTP propose deux licences de trois ans :

  • Le parcours "ingé" : en partenariat avec Syntec-Ingénierie, formation généraliste sur les compétences scientifiques et technologiques de l'industrie.
  • La licence générale Sciences pour l'Ingénieur : formation généraliste orientée vers les sciences, les technologies, et la santé, avec une option sciences pour l'ingénieur.

La VAE[modifier]

La procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est destinée aux collaborateurs d'entreprises, demandeurs d'emploi, professions libérales, agents de la fonction publique, etc., ayant une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en lien avec le diplôme visé.

Personnalités liées à l'école[modifier]

Présidents[modifier]

  • Jean-Luc Eurin, fondateur de l'école, de 1990 à 2015[22],[23]
  • Philippe Nouvian, de 2015 à 2017[24]
  • Anne Damon, depuis 2017

Directeur[modifier]

  • Cyril Faure, depuis 2008

Campus[modifier]

L'ISTP est établi sur deux sites situés dans le quartier de La Métare, au sud-est de Saint-Étienne[25],[26].

Campus de Fraissinette[modifier]

Campus Fraissinette de l'ISTP

Le Campus Fraissinette est situé au 61 boulevard Alexandre de Fraissinette à Saint-Étienne. Cet établissement, d'une superficie totale de 1 500 m2 pouvant accueillir 1 100 étudiants, est entièrement destiné à la formation, en particulier à la formation en alternance.

Rénové en 2007 grâce au soutien financier de Saint-Étienne Métropole, du Conseil Général de la Loire, de la Région Rhône-Alpes et de l'Europe, le campus comprend également deux ateliers spécialisés en mécanique, câblage, électronique, automatisme, régulation et d'un chantier école nucléaire permettant aux étudiants d'obtenir les habilitations nécessaires pour les missions sur les sites nucléaires.

Campus Copernic[modifier]

Campus Copernic de l'ISTP

Le Campus est situé rue de Copernic à Saint-Étienne. Ce bâtiment industriel, construit en 1917, a été entièrement rénové en 2013 pour l'ISTP et l'IRUP sur 8 000 m² pouvant accueillir 1 400 élèves. Cette rénovation majeure a été réalisée grâce à un financement du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) de l'État, avec la participation du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire et de Saint-Étienne Métropole. Par ailleurs, le campus est équipé d'une dizaine d'ateliers pédagogiques à la pointe de la technologie, spécialement conçus pour offrir une immersion quasi-réelle[27].

Le campus couvre trois secteurs économiques : l'industrie à haute valeur ajoutée, y compris le nucléaire, le numérique et l'éco-énergétique.

Vie étudiante[modifier]

Uniforme[modifier]

L'école a adopté son propre uniforme. Depuis 2022, des débats au sein de l'établissement ont rouvert la discussion sur l'éventualité d'acquérir un nouvel uniforme, avec des variantes distinctes en fonction des filières des étudiants[source secondaire nécessaire].

SFEN[modifier]

Le groupe local des Jeunes Sociétaires de la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN) à Saint-Étienne est principalement constitué d'étudiants de l'ISTP et de Mines Saint-Étienne.

ISTP ALUMNI[modifier]

L'Association des alumnis (anciennement connue sous le nom d'ADIIM) a été établie en 1991 dans le but de créer un réseau entre les différentes promotions d'ingénieurs formés à l'ISTP.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Arrêté du 11 juillet 2006 fixant les conditions d'admission, d'études et de délivrance des diplômes des cycles de formations spécialisées de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne », www.legifrance.gouv.fr,‎ , Annexe II (lire en ligne)
  2. ISTP, L’ISTP admis à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), Saint Etienne, Communiqué de presse, , 1 p. (lire en ligne)
  3. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, « Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé », www.legifrance.gouv.fr,‎ , p. 19/56 (lire en ligne [PDF])
  4. ISTP, L’ISTP devient membre de l’Alliance Industrie du Futur, Saint Etienne, Communiqué de presse, , 1 p. (lire en ligne)
  5. ISTP, emlyon business school et l’ISTP s’associent pour former des managers et des dirigeants, « makers », Saint Etienne, Communiqué de presse, , 3 p. (lire en ligne)
  6. Commission des Titres d'Ingénieur, « Avis n° 2020/04-01 relatif à l’accréditation de l’École nationale supérieure des Mines Saint-Etienne de l’Institut Mines Télécom à délivrer un titre d’ingénieur diplômé » [PDF], .
  7. L’UES de ISTP et IRUP, et CFE-CGC, « Accord collectif relatif à l'égalité professionnelle femmes-hommes », www.legifrance.gouv.fr,‎ (lire en ligne [doc])
  8. « Nos formations - ISTP France », sur istp.fr.
  9. « INGÉNIEUR ARTS ET MÉTIERS - MÉCANIQUE ET MÉCATRONIQUE SPÉCIALITÉ CONCEPTION DE PRODUITS MÉCATRONIQUES », sur artsetmetiers.fr.
  10. « France 2030 : un plan ambitieux sur le nucléaire de demain », Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,‎ (lire en ligne)
  11. 7 minutes chrono, « 7 Minutes Chrono avec Cyril Faure » [vidéo], sur tl7.fr, (consulté le 23 juin 2023).
  12. « formation d'ingénieur en alternance validée spécialité « Valorisation Energétique ». », www.capcampus.com,‎ (lire en ligne)
  13. « Électronique embarquée : une formation à forts débouchés », www.leprogres.fr,‎ (lire en ligne)
  14. ISTP, Une nouvelle formation d’ingénieur à l’ISTP, Saint Etienne, Communiqué de presse, , 1 p. (lire en ligne)
  15. 15,0 et 15,1 « Nos formations », sur istp.fr.
  16. 16,0 et 16,1 « ISTP - Institut supérieur des techniques de la performance », sur letudiant.fr.
  17. 17,0 et 17,1 « Etablissement - ISTP », sur orientation.com.
  18. 18,0 et 18,1 « INGÉNIEUR en Génie Industriel, en partenariat avec l'Ecole des Mines », sur pole-formation-lda.fr.
  19. 19,0 et 19,1 « Organisme de formation : ISTP Ingénieurs - Mines St-Etienne », sur directformation.com.
  20. ISTP, « L’ISTP ouvre une licence générale sciences pour l’Ingénieur, un parcours ingénierie avec le CNAM Auvergne-Rhône-Alpes », Journal,‎ (lire en ligne)
  21. ISTP, Une nouvelle formation d’excellence Post Bac à Saint-Etienne à la rentrée prochaine déployée par l’ISTP en alliance avec le CNAM Auvergn - RhôneAlpes., Saint Etienne, Communiqué de presse, , 2 p. (lire en ligne)
  22. « Jean-Luc Eurin, le président fondateur de l’ISTP et de l’IRUP tire sa révérence », https://www.leprogres.fr,‎ (lire en ligne)
  23. ISTP et IRUP, Le Président fondateur de l’ISTP et de l’IRUP tire sa révérence, Saint Etienne, Communiqué de presse, , 2 p. (lire en ligne)
  24. Daniel BRIGNON, « Philippe Nouvian, de l'industrie à la formation professionnelle », https://mesinfos.fr,‎ (lire en ligne)
  25. « Campus - ISTP France », sur istp.fr.
  26. Xavier Alix, « Nucléaire : le recrutement énergique de l’Irup et de l’ISTP », Journal,‎ (lire en ligne)
  27. « La formation d’ingénieurs par alternance de l’ISTP glorifiée », https://www.leprogres.fr,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "ISTP Ingénieurs" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:ISTP Ingénieurs.