ENSIATE
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'ENSIATE (ENseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Énergie et l'Environnement) est un établissement d'enseignement supérieur et de formation professionnelle par l'alternance consacré à la formation dans les domaines de la thermique, de l'énergie et de l'environnement fondé en 2003. Les formations s'étendent des Bachelors Technologiques au cycle de formation des Ingénieurs de l'industrie et du service dans les domaines de l'énergie et du développement durable. Les études sont proposées en cycle préparatoire avec le BAC et en alternance à partir de bac+2 pour l'obtention d'un TITRE RNCP de niveau I reconnu par l'État.
Historique[modifier]
A partir de 1991, des sections thermique et énergie sont proposées au sein de l'Institut Supérieur d'Ingénierie Appliquée.(INSIA)
En 2003 l'ENSIATE redéveloppe ces sections de l'INSIA et devient un établissement autonome. L'ENSIATE développe une identité et des formations novatrices dans le monde de l'Energie et du Développement Durable sous la présidence de M. Clément AGANAHI, ancien Directeur des Études et Directeur Académique de l'EPITA[1] (1986-1994) puis directeur de l'INSIA aux côtés de M. Patrice DUMOUCEL, fondateur de l'EPITA en 1984.
En 2013 le Cycle d'éco-énergétique est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) en tant que « niveau I[2], niveau le plus élevé des titres technologiques dans le Génie ECO-ENERGETIQUE français.
Cycle d'études[modifier]
Les élèves issus de Terminales scientifiques et Technologiques et de bac+1 peuvent intégrer le cycle Bachelor en première ou seconde année.
Les élèves issus de Bac+2 (DUT, BTS, L2, Classes préparatoires) et bac+3 (L3, Licences professionnelles) peuvent intégrer le cycles Ingénieur en alternance.
A partir de Bac+4 et bac+5, l'ENSIATE propose un MBA Management Opérationnel du Développement Durable. Il s'agit d'un cycle en alternance ouvert aux étudiants issus de M1 et M2 de toutes spécialités voulant bénéficier d'une double compétence avec les connaissances sur le développement durable.
Titres délivrés[modifier]
Après une formation de trois ans s'inscrivant dans le Cycle « Ingénierie » de l’établissement et regroupant des enseignements techniques, scientifiques et managériales de haut niveau s'appuyant notamment sur des intervenants issus du milieu professionnel. Les étudiants ayant satisfait aux conditions d'obtention reçoivent le titre d'« Éco-Énergéticien » tel qu'enregistré au sein du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)[3] par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) en tant que « niveau I[2] ».
Entreprises partenaires[modifier]
Très identifiée dans le monde des technologies de l'énergie et de la thermique, l'ENSIATE collabore intensément avec les principaux acteurs industriels français et mondiaux du secteur. En particulier, les travaux des élèves et leur participation en tant qu'étudiants en alternance s'effectuent au sein entre autres des entreprises et organisations suivantes :TOTAL, ENGIE, CEA, BOUYGUES, VINCI, AREVA, EDF, EDF ENERGIES NOUVELLES, EIFFAGE ENERGIE .... plus de 200 entreprises sont ainsi des partenaires de l'Ecole.
Partenariats scientifiques et technologiques[modifier]
L'ENSIATE est membre fondateur de la Plateforme efficacité énergétique Seine Aval Seinergy[4]. Cette plateforme située aux Mureaux dans le département des Yvelines est unique en termes de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur.
La plateforme dispose en outre de moyens hors du commun à commencer par un bâtiment expérimental, lui-même support pédagogique et de recherche, et un système d’information inédit permettant l’étude du fonctionnement énergétique de la ville.
En 2015, L'ENSIATE participe activement à la Cop 21 avec l'animation de plusieurs conférences par son Président.
Liens externes[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ « EPITA - L'école de l'intelligence informatique », sur www.epita.fr (consulté le 24 octobre 2016)
- ↑ 2,0 et 2,1 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Résumé descriptif de la certification, consulté sur site www.rncp.cncp.gouv.fr le 22 janvier 2013
- ↑ Arrêté du 22 janvier 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, consulté sur site www.legifrance.gouv.fr le 22 janvier 2013
- ↑ La ville des Mureaux lance le laboratoire énergétique, consulté sur site http://www.club-ecoconstruire.org le 23 mai 2013
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "ENSIATE" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:ENSIATE.