You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

La Machete

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Mirtha Guerrero León
Mirtha Guerrero "La Machete" en concert
Informations générales
Surnom La Machete
Naissance (58 ans)
Lima, Pérou
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical fusion afro-péruvienne (World music)
Instruments Guitare
Années actives Depuis mi-1980
Site officiel www.lamachete.com

Mirtha Guerrero León, née le à Lima au Pérou, est une auteure-compositrice-interprète de fusion afro-péruvienne. Elle se produit sur scène sous le nom de La Machete[1].

Biographie[modifier]

Née à Lima, Pérou, Mirtha Guerrero fait ses premières scènes dans sa ville natale au milieu des années 1980. À cette époque, elle rencontre Andrés Soto, Félix Casaverde, Kiri Escobar. Le climat à Lima est mouvementé. Sa musique devient engagement. Elle part vivre en France au début des années 1990.
En 1999, elle choisit une machette pour identifier sa façon de vivre la musique : c'est un outil de travail et de lutte des esclaves noirs, c'est aussi un symbole de liberté qui permet d'ouvrir d'autres chemins[2].

En 2006, son projet s'affirme et elle choisit de s'appeler sur scène La Machete. Par ce choix, elle fait un clin d’œil à la langue française, el machete étant un substantif masculin en espagnol.

En 2007, elle enregistre pour la première fois ces compositions accompagnés au Pérou. Son travail musical est est une fusion basée sur les rythmes afro-péruviens. Elle travaille en même temps sur un projet sur les valses française et péruvienne.

En 2009, elle met en place un projet de résidence artistique au Pérou avec la collaboration de l'Alliance française de Lima, l'ambassade de France au Pérou, la SPEDIDAM et l'école musicale de la PUCP à Lima. Son album "De verdes... y maduras" sera le fruit de cette résidence.

L'album est accueilli en France[3] et au Pérou avec succès : "La Machete, Mirtha Guerrero, d'une nouvelle génération d'auteurs de musique afro-péruvienne. Aiguisée, La Machette mêle des rythmes de la côte avec jazz, folk et des paroles à thématique sociale[4]."

Mirtha Guerrero "La Machete" surprend avec un grand concert à Lima[5]."

En 2015, elle travaille à un nouvel enregistrement.

Discographie[modifier]

  • De verdes… y maduras, 2010
  • Un batir de alas, 2007
  • Ahi llega La Machete, 2007
  • Live Chekere en la casa del Trompo voix lead pour l’orchestre de salsa Chekere
  • Los Diamantes (M. Guerrero/M. Guerrero) incl. Compilation Les Suds en Rhône-Alpes © Ville de Lyon

Références[modifier]

  1. Fiche d'identité sur Africultures
  2. Entretien avec La Machete (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes, musiques et patrimoines de l'oralité) : http://www.cmtra.org/Nos_actions/Lettres_dinformation/718_Machete.html
  3. Mirtha Guerrero est l'invitée de Françoise Desgeorges dans son émission "couleurs du monde" sur France Musique
  4. (es) Pedro Escribano, « Me interesa el amor pero no idealisado », sur La República (Pérou),
  5. (es) Bruno Guerra, « Mirtha Guerrero "La Machete" sorprendió con gran concierto en Lima », sur Radio programas del Perú - RPP TV,

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "La Machete" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.