Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Maîtrise de Léonard

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Maîtrise de Léonard
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=Image illustrative de l’article La Maîtrise de Léonard|link=Musique classique (ensemble)]]
Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Orléans et Saint-Jean de Braye
Type de formation Chœur d'enfants et d'adolescents
Genre Musique vocale
Style musique classique, musique contemporaine, comédie musicale, opéra pour enfants
Direction Julien Joubert, Marie-Noëlle Maerten
Fondateur Julien Joubert et Marie-Noëlle Maerten
Création 2011
Structure de rattachement La Musique de Léonie
Effectif Environ 50 enfants
Site web http://www.musique-leonie.com/ensembles/la-maitrise-de-leonard

La Maîtrise de Léonard est un chœur d'enfants créé en 2011 par l'association La Musique de Léonie, grâce au soutien de la ville de Saint-Jean-de-Braye.

Elle est composée d’une cinquantaine de filles et de garçons âgés de 7 à 13 ans.

Missions[modifier]

Elle a pour objectif de transmettre aux enfants le plaisir de chanter et de jouer, tout en ayant une grande exigence musicale.

Le principe pédagogique est d’assurer la formation à travers les productions.

Historique[modifier]

La Musique de Léonie[1], association type loi de 1901 basée à Orléans créée en 2005, place la pratique vocale au centre de ses préoccupations, en éditant les partitions de Julien Joubert, en accompagnant les différentes productions (professionnelles ou non) de ses œuvres et en développant des actions musicales diverses (créations d’ensembles vocaux, stages, concerts…) sur la Métropole Orléanaise et à Paris.

La Musique de Léonie a également créé en 2013 un chœur de jeunes filles[2] dont les membres sont pour la plupart issus de La Maîtrise de Léonard et qui s’associe parfois à cette dernière dans des productions communes.

En 2014, la Maîtrise de Léonard participe au tournage du court métrage[3] de Gaël Lépingle La Nuit tombée[4]. Ce film a été sélectionné au Festival international du film de La Rochelle, au Festival Entrevues de Belfort et au Festival Côté court de Pantin et projeté, en septembre 2015, à la Cinémathèque française[5] avec une autre comédie musicale de Julien Joubert, Une jolie vallée.

En mars 2015, la Maîtrise de Léonard[6] participe à la réalisation de l'opéra[7] Carmen de Georges Bizet, produite par La Fabrique Opéra Val de Loire au Zénith d'Orléans[8],.

En avril 2016, 3 enfants membres de la Maîtrise de Léonard chantent en solistes dans l'opéra La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart produit par La Fabrique Opéra Val de Loire au Zénith d'Orléans[9].

En décembre 2017, parait le 1er CD de La Maîtrise de Léonard, enregistré en 2016, avec la comédie musicale de Julien Joubert Mademoiselle Louise et l'Aviateur allié[10].

Fonctionnement[modifier]

La maîtrise est dirigée, depuis sa création, par Marie-Noëlle Maerten[11], directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, Corinne Barrère, cheffe de chœur à la Musique de Léonie et de La Fabrique Opéra Val de Loire, Émilie Legroux, cheffe de chœur au Conservatoire d’Orléans et Virginie Pion, cheffe de chœur et directrice de la Musique de Léonie.

Aucun niveau musical minimum n’est requis pour faire partie de la maîtrise. Les maîtrisiens sont sélectionnés uniquement en fonction de leur motivation et de leur bonne santé vocale.

La formation est répartie en deux groupes :

  • Maîtrise de Léonard, chœur A : enfants de 7 à 10 ans (de CE1 à CM2).
  • Maîtrise de Léonard, chœur B : enfants de 11 à 13 ans (de la 6e à la 4ème).

Elle répète tous les 15 jours, un samedi par mois pour le chœur B, et quelques dimanches dans l’année réservés au travail de mise en scène.

La formation donne plusieurs concerts ou spectacles par an avec une vingtaine de répétitions réparties sur l’année.

Répertoire[modifier]

Le répertoire abordé s’articule principalement autour des comédies musicales et opéras pour enfants de Julien Joubert, permettant ainsi aux enfants de vivre une expérience musicale unique, au côté d’un compositeur proche d’eux :

  • Histoire vraie (1999, Julien Joubert, commande de la Maîtrise de radio France)
  • Le Petit Poucet (2013, Julien Joubert)
  • Mademoiselle Louise et l’Aviateur allié[12] (2015, Gaël Lépingle / Julien Joubert) oeuvre dédiée à Anise Postel-Vinay
  • Nous n’irons pas à l’opéra[13] (2014, Gaël Lépingle / Eric Herbette / Julien Joubert),
  • Les Trois Mousquetaires[14] (2013, Gaël Lépingle / Julien Joubert, adapté d’Alexandre Dumas).

Discographie[modifier]

Le 1er disque audio enregistré en studio par La Maîtrise de Léonard est sorti en 2017: Mademoiselle Louise et l’Aviateur allié[15] de Julien Joubert, par la Maîtrise de Léonard, direction Marie-Noëlle Maerten, ©La Musique de Léonie 2017

Filmographie[modifier]

En 2014, la Maîtrise participe au tournage du court métrage:

  • La Nuit tombée de Gaël Lépingle[16]

Équipe artistique[modifier]

  • Julien Joubert, directeur artistique
  • Marie-Noëlle Maerten, cheffe de chœur
  • Corinne Barrère, cheffe de chœur
  • Émilie Legroux, cheffe de chœur
  • Virginie Pion, cheffe de chœur, et directrice de la Musique de Léonie

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Quatuor beat, Jean-Luc Kandyoti, Jacob Toledano, Orchestre universitaire de Copenhague, Mathieu Bonnin, Christophe Boulier, Sixième degré descendant dans une tonalité majeure


Cet Article wiki "La Maîtrise de Léonard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Maîtrise de Léonard.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.