You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

King-Kong international

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


King-Kong international est une revue d'ultra-gauche française fondée en 1976[1].

Historique[modifier]

King-Kong International est issue de l'Organisation des jeunes travailleurs révolutionnaires, que fondèrent des ex-membres du PSU et de la librairie La Vieille Taupe, fermée en 1972. Ce regroupement aboutit en avril 1977 à la fondation par Dominique Blanc de La Guerre sociale et à la disparition de King-Kong international.

Au-delà de ses positions communistes, King-Kong international comprend en son sein une tendance judéophobe et négationniste représentée par Pierre Guillaume, Yann-Ber Tillenon, Dominique Blanc, et Alain Guionnet[1]. Cette tendance rejoint progressivement l'extrême-droite à partir des années 1980.

À l'opposé du courant de Pierre Guillaume, la tendance antiraciste et donc antinégationniste de la revue rompt en 1983 avec La Guerre sociale pour fonder La Banquise qui pratique alors une autocritique.

King-Kong international reparaît en 2009 sur internet en publiant des textes de Dominique Blanc datant des années 2000. L'édition de 2009 republie des textes de 1976 mais n'a plus aucun lien avec les rédacteurs des 1976-1977, et ne représente donc que la tendance de Dominique Blanc qui, entretemps, a rejoint le groupe nationaliste breton Kêrvreizh dirigé par Yann-Ber Tillenon.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Christophe Bourseiller, Histoire générale de l'ultra-gauche, Denoël, 2003, p. 433.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "King-Kong international" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:King-Kong international.