Karfi

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Un karfi (danois, norvégien karve, néo-norvégien karv) est un type de bateau viking, de longueur comprise entre un bateau viking de guerre et un knarr.

C'était plutôt un bateau d'apparat pour les chefs ou les rois, et devait être polyvalent pour être employé comme navire de guerre ou marchand. Il était muni d'un pont et d'un abri pour rendre le transport plus agréable pour des personnalités embarquées. Les rameurs ne sont pas assis sur des bancs, prenant toute la largeur, mais sur des coffres amovibles qui sont retirés quand le navire est sous voile. Il était équipé de 13 à 16 paires d'avirons au maximum.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Liste des répliques de bateau viking
  • Liste d'épaves de bateau viking
  • Autre types de bateaux vikings : Bateau viking ; Knarr ; Snekkja ; Byrding
  • Types de bateaux de Nordland : Færing ; Hundromsfæring ; Sekrsring ; Halvfjerderømming ; Firroing ; Halvfemterømming ; Åttring ; Fembøring

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Maritime maritime ET Voile Voile : Liste alphabétique des types de bateaux

Autres articles du thème Maritime maritime : Plage des Présidents, Liste alphabétique des types de bateaux, SY Biegnąca po falach, Destiny (sous-marin), Halieutique, Raz-de-marée aux Pays-Bas en 1277, La Résolue (1777)

Autres articles du thème Voile Voile : Liste alphabétique des types de bateaux

Autres articles du thème Âge des Vikings Âge des Vikings : Incursions des Vikings en Gascogne, Empire anglo-scandinave

Autres articles du thème Histoire militaire Histoire militaire : Pierre-Gabriel Ailliet, Charles de Fiesque, Kronoskaf, Abid Tria, Principes de la guerre, 10,4 × 38 mm R Vetterli suisse, Maréchal de la République

Autres articles du thème Haut Moyen Âge : Saint Croidan, Naissance en 639, Établissement slave sur la péninsule balkanique, Qasim ibn Muhammad, Abd Manaf ibn Qusay, Antonin de Syrie, Aïcha bint Abd-al-Aziz


Cet Article wiki "Karfi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Karfi.