Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Aerosail

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La page Modèle:Infobox/Pictogramme/aerostat.css n’a pas de contenu.

AerosailLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/aerostat.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Aerosail

Type Voilier des airs
Constructeur Drapeau : France Stephane Belgrand Rousson
Équipage 1
Motorisation
Dimensions
Longueur 19 m
Diamètre 4,7 m
Volume 189 m3
Masses et capacité d'emport
Masse à vide 80 kg
Fret 109 kg
Performances
Vitesse de croisière 35 km/h
Vitesse maximale 50 km/h
Altitude de croisière 25 m

L'Aerosail est un véhicule pour survol maritime utilisant le vent comme moyen de propulsion [1],[2][réf. insuffisante],[3]. Il fait partie de la catégorie des voiliers des airs.

Il est équipé d'un système (couplage d'un ballon dirigeable avec un hydrofoil) qui permet de naviguer au vent lors des vols maritimes d'un ballon dirigeable[4]. Le système à pour objectif de permettre au voilier des airs de ne plus consommer de carburant et de voler silencieusement grâce au vent lors de l'utilisation de son hydrofoil et de naviguer tel un voilier[5],[6].

Caractéristiques[modifier]

L'Aerosail est conçu pour être équipé soit de la nacelle à propulsion musculaire soit de la nacelle pour le vol en voilier des airs équipé d'un hydrofoil[2]. Il est mono-pilote.

L'enveloppe mesure 19 mètres de long en forme de goutte d'eau de type Zeppy avec un diamètre au maître couple de 4,72 mètres pour un volume total de 189 m3 d'hélium. La masse de l'enveloppe est de 66 kilos[7].

L'enveloppe est de conception souple (rapport maximum longueur diamètre 1/4, suspenté), surpression de gonflage en utilisation de 200 à 400 Pascal.

Vitesse maximale de conception 25 nœuds (Que ce soit en mode éolien ou musculaire, la vitesse est limitée par la forme du ballon et la surpression interne de l'enveloppe).

En propulsion musculaire, il atteint la vitesse de 25 km/h en au dessus de la Manche avec le pilote de moto anglais Guy Martin formé et entrainé pour le pilotage aux pédales[8].

Lors de son vol en mode éolien, l'Aerosail est relié à l'hydrofoil par un système de câbles permettant la gestion mécanique des incidences de l'hydrofoil et de l'enveloppe[9]. Les efforts aérodynamiques et hydrodynamiques combinés de l'hydrofoil et de la voile (l'enveloppe sustentée par un gaz porteur) donneront lieu à une résultante de vitesse[10].

Innovations techniques[modifier]

Suite aux essais mené en 2007 avec le ballon Mlle Louise en mode voilier des airs en rade de Toulon en , Stephane Belgrand Rousson conçoit son nouveau voilier des airs Aerosail en 2014 avec le designer Minh-Lôc Truong[11],[12].

Après son travail avec Didier Costes du « chien de mer » (hydrofoil tracté par un seul câble[13],[14]), il crée entre 2007 et 2014 avec les architectes navals Nicolas Desprez, Romain Josset et Ronan Patrix, un nouveau système de navigation contrôlant les incidences du ballon et de l'hydrofoil par un système bicâble.

Des kite-surfeurs ont testé l'appareil pour économiser[15][réf. insuffisante].

Schema de Principe de l'Aerosail

L'invention qui a fait l'objet d'un dépôt de modèle à l'Inpi, permet le réglage en incidence de l'hydrofoil et du ballon par un système de câbles.

Le système permet le virement de bord avec un hydrofoil symétrique[16].

L'enveloppe est conçue d'un complexe étanche avec un film aluminium pour réfléchir les rayons infrarouges. Tissu étudié par Diatex, Polyester 280 Dtex en trame et chaine, Enduction Pu Ignifugé sur une face et contrecollée film PET aluminisé 23 microns, résistance rupture 145 DaN/5 cm.

Essais en vol[modifier]

L' aérosail est le nom du projet mené au travers des essais avec le ballon Mlle Louise (ballon blanc) en 2007 à Toulon. Les essais se poursuivront avec une enveloppe argenté ( utilisée par ailleurs pour des vols musculaire type zeppy ).

Le premier essai en vol avec l'aérosail a eu lieu au large de Monaco le [17]. L'enveloppe est gonflée depuis un petit navire de transbordement[18]. Le pilote Stephane Belgrand Rousson n'ayant pas reçu d'autorisations pour gonfler sur le sol français[19],[20],[21]. Le voilier des airs réussit son gonflage et son envol[22]. Le système de navigation n'a pas été testé à cause du manque de vent et de la fatigue[23],[24].

Le second essai a eu lieu en 2015. Le cirque de Monaco mettra à disposition la piste pour la préparation de l'enveloppe.

Au départ de l'héliport de Monaco, le voilier des airs devra être tracté par un bateau[25],[26], hors des zones de contrôle aérien de Nice[27].

Une nouvelle fois, la fatigue du pilote et le manque de vent mettront fin au vol après 4 heures de patience sur la mer[28].

La difficulté du manque de moyen financier oblige le pilote à gonfler son ballon juste avant son vol d'essai, cela provoque une fatigue et une gestion des conditions météorologique plus complexe.

Le vent permettant le vol éolien doit être de 3 nœuds minimum[6].

Entre 2015 et 2016, le pilote constructeur a rédigé le dossier technique avec les services de la DGAC afin de pouvoir cadrer cette activité et permettre le développement et les essais du voilier des airs[29][réf. insuffisante].

Notes et références[modifier]

  1. « Les meilleures photos de science et technologie de 2014 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur wladbladi.net.
  2. 2,0 et 2,1 « Aerosail », sur www.rousson.org (consulté le 24 août 2018).
  3. (inscription nécessaire) (en) Charles Bremner, « Stéphane Rousson and his pedal-powered dirigible », sur thetimes.co.uk, .
  4. Enac, « Alumni Enac », alumni.enac.fr,‎ , p. 31 (lire en ligne).
  5. « Regardez l'actualité », sur Libération.fr, (consulté le 16 février 2019).
  6. 6,0 et 6,1 (en) « French Adventurer Preps for AeroSail Launch », sur The Maritime Executive (consulté le 16 février 2019).
  7. « Il veut rallier Nice à Calvi à bord d’un "aerosail" », sur archives.varmatin.com (consulté le 16 février 2019).
  8. (en) « Guy Martin's next record attempt in a human-powered airship », sur Motorcycle News, (consulté le 16 février 2019).
  9. « 28 mars 2016 : ce qu’il faut savoir pour bien démarrer la journée », sur SudOuest.fr (consulté le 16 février 2019).
  10. (en) Alan Taylor, « Photos of the Week: 9/27-10/3 - The Atlantic », sur www.theatlantic.com (consulté le 16 février 2019).
  11. (en) Dominique Granger, « This is the craziest flying contraption ever seen », Red Bull,‎ (lire en ligne, consulté le 24 août 2018).
  12. « Insolite : un inventeur gonflé », sur fr.news.yahoo.com (consulté le 16 février 2019).
  13. [vidéo] Aerosail essai de Seaglider sur YouTube.
  14. « Peggy Bouchet / Stéphane Rousson - Lancement officiel de la campagne de Windream One », sur www.voilesnews.fr (consulté le 30 janvier 2019).
  15. « seaglider », sur www.seaglider.fr, .
  16. Arielle Cassim, « L’ « Aérosail » , le navire des airs de Stéphane Rousson, ou comment relancer le dirigeable », sur www.seableue.fr, (consulté le 24 août 2018).
  17. (ja) « 飛行船で進む「エアロセール号」、地中海航海へ向けて準備中 », sur www.afpbb.com,‎ (consulté le 16 février 2019).
  18. (en-US) « Aerosail, the silent maritime vehicle, prepares for journey », sur The Darkroom: Exploring visual journalism from the Baltimore Sun, (consulté le 16 février 2019).
  19. (de) Deutsche Welle (www.dw.com), « Stéphane Roussons Flugobjekte », (consulté le 16 février 2019).
  20. Olivier Lascar, « Un aérostat pour relier Nice à la Corse », sciencesetavenir,‎ (lire en ligne).
  21. « VIDEO. Il veut rallier Nice à Calvi en voilier des airs », sur archives.nicematin.com (consulté le 16 février 2019).
  22. « Nice : le "voilier des airs" réussit son envol », sur LCI, (consulté le 16 février 2019).
  23. (en) « Unusual flying objects », sur Deutsche Welle (consulté le 24 août 2018).
  24. [vidéo] Aerosail 28 sept 2014 M6 Voilier des Airs sur YouTube.
  25. (en-US) Monaco Wealth Management, « Stéphane Rousson Archives »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Monaco Wealth Management (consulté le 24 août 2018).
  26. « Le Niçois Stéphane Rousson prêt à faire décoller l'aerosail de Monaco »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur archives.monacomatin.mc (consulté le 16 février 2019).
  27. (en-GB) Jo Blason, « The weekend in pictures », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 16 février 2019).
  28. (en) John Hutchinson, « Innovative or a load of hot air? French adventurer tests out 'aerosail' ahead of planned Mediterranean crossing », sur Mail Online, (consulté le 16 février 2019).
  29. « aerosail », sur www.rousson.org.

Voir aussi[modifier]

Articles Connexes[modifier]

  • Théorie du déplacement d'un mobile à voile contre le vent
  • Écomobilité
  • Hydrofoil
  • Mécanique des fluides
  • Hydrodynamique navale

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Maritime maritime  : Acoram, CMA CGM Ravel, Baie de Kiautschou, Chartplotter, Jack Peugniez, Train de plume, CMA CGM Anapurna

Autres articles du thème Aéronautique aéronautique  : Harley Fairfax, Apache Aviation, Pierre-Adrien Matheron, Amelia (by Regourd Aviation), AccessRail, Stelia Aerospace, Air Ouest

Autres articles du thème sports nautiques : Romain Jacquier, Gloria Rogliani, Ventilo Show

Autres articles du thème Voile voile : Ventilo Show, Willy Bissainte, Dufour 405 Grand Large, Duo (dériveur), Makhnovtchina (voilier), La Résolue (1777), Tall Ship's Regatta Bordeaux 2018


Cet Article wiki "Aerosail" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aerosail.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !