You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Joel Lion

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Joël Lion
יואל ליאון
Description de l'image Joel.official.jpg.
Naissance
Nationalité
Pays de résidence
Profession

Joël Lion, né en 1964 en France, est un diplomate israélien .

Depuis septembre 2016, Joël Lion sert d'envoyé spécial pour la restitution des biens juifs confisqués pendant l'Holocauste. De août 2014 à septembre 2016 il était directeur du département des affaires publiques et académiques au ministère des affaires étrangères à Jerusalem. En 2011, il était consul général de l'État d'Israël pour le Québec et les Provinces de l'Atlantique et Représentant Permanent d'Israël à l'OACI Son siège est à Montréal.

Avant cela il servit comme consul pour les affaires médiatiques et de porte-parole au Consulat Général d'Israël à New York.

Il commence son service à New York en août 2009 où il est responsable du maintien du contact direct avec les médias nationaux et régionaux américains. Il est décrit par le Jerusalem Post comme 'inventif, émouvant et spirituel' [1]. Joël Lion a rejoint le corps diplomatique israélien en 1993[2].

Biographie[modifier]

Joël Lion est le fils d'Alain Lion et d'Hélène Becher. Il a grandi à Esch-sur-Alzette au Grand Duché du Luxembourg. Il est marié à Rebeca et père de huit enfants.

Avant de prendre fonction au Consulat à New York, il sert de directeur adjoint du département Europe occidentale 1, au Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem. Il est responsable des relations politiques avec l'Allemagne. Auparavant, il était conseiller, directeur du département de diplomatie publique à l'ambassade d'Israël à Berlin. Il sert comme chef de mission adjoint à l'ambassade d'Israël à Riga, couvrant la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie et est chargé d'affaires pour la Slovaquie à l'ambassade d'Israël à Vienne. Avant de rejoindre le corps diplomatique Joël Lion travaille au KKL à Jérusalem, ainsi qu'au Ministère des Affaires religieuses.

Joël Lion a servi dans l'armée israélienne et a atteint le grade de sergent-major dans l'artillerie.

Missions spéciales[modifier]

En 1999, Joël Lion est le premier officiel israélien à prendre part à une mission d'observation électorale pour l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Au début de la seconde Intifada, en 2001, il sert de porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Bethléhem[3].

Pendant l'Opération Plomb durci, il avait la charge du Centre de presse du ministère des Affaires étrangères à Sderot.

Éducation[modifier]

Mis à part sa carrière diplomatique, Joël Lion possède un B.A. en sciences politiques de l'université hébraïque de Jérusalem (1988), et un M.A. en histoire de université de Lettonie (1998).

Il a été ordonné rabbin orthodoxe par le rabbin Dan Channen de la Yeshiva Pirchei Shoshanim de Lakewood (New Jersey) et par le grand rabbin de la ville de Holon (Israël) le Rav Eliahu Yohanan Gur-Arieh.

Il parle couramment l'hébreu, le français, l'allemand, l'anglais, le luxembourgeois, le yiddish et a une base de russe.

Publications[modifier]

Articles[modifier]

Photographies[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Joel Lion" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.