You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean de Beesde

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean de Beesde, originaire d'Utrecht et probablement mort en 1497 à Liège, est un clerc citain de Liège et receveur tenant de la Cour jurée de la collégiale Saint-Jean l'Évangéliste de Liège.

Biographie[modifier]

Jean de Beesde est originaire d'Utrecht. Il est clerc citain de Liège ainsi que receveur et tenant de la Cour jurée de la collégiale Saint-Jean l'Évangéliste de Liège.

Il épouse Marguerite de Witte, probablement sœur d'Arnold de Witte, Seigneur de Tignée. Il habite en 1453 « une maison séante alle entrée de Torenge en le paroche Saint-Gandulphe » qu'il tient à trescens du chapitre de Saint-Jean. À la mort de sa femme, vers 1460, il devient chanoine de Saint-Jean et occupe dès lors une maison claustrale « faisant le coin à lopposite du rivage de la laide rualle des Précheurs ».

Le , Thierry Hoen charge Jean de Beesde, père, et Jean de Beesde, fils, de vendre, par devant la justice d'Utrecht, à Arnold Elyasson, curé de Saint-Nicolas à Utrecht, certaines propriétés dont il avait hérité de la mort de sa belle-mère Marguerite de Witte.

Il meurt selon toute probabilité en 1497 : alors qu'il est toujours vivant en 1496, sa maison claustrale est déclarée occupée en 1498 par Maîte Henri de Gelria.

Famille[modifier]

Jean de Beesde épouse Marguerite de Witte (probablement sœur d'Arnold de Witte), ils ont cinq enfants :

  • Laurent, cité en 1481
  • Corneille, cité en 1481
  • Hadewide, mariée à Thierry Hoen dit delle Griffe (?- av. 1481), mercier. Il est dénommé ainsi car il habite la maison delle Griffe située sur les degrés de Saint-Lambert à Liège. Ils ont trois enfants :
    • Henri
    • Arnould
    • Marguerite, mariée en première noce à Collard delle Favarge et en deuxième noce à Nicolas Wilmet de Crenwick
  • Jean, lequel vit en 1462
  • Godescalca dite Godestou.

Bibliographie[modifier]

  • Édouard Poncelet, La seigneurie de Tignée. Topographie. Étymologie, Situation politique, Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, tome XXIII, 1892, p. 115-189.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean de Beesde" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean de Beesde.