Antoine de Vauthier de Baillamont
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Antoine Jean Népomucène de Vauthier de Baillamont (né à Orchimont le et mort à Vresse le [1]) était un noble et maire des Pays-Bas méridionaux.
Biographie[modifier]
Il était le fils de Florent de Vauthier et de Marie-Anne de Villers Masbourg[2]. Florent était seigneur de Neufmanil, Mouzaive et Rochefort, et juge dans le comté d'Orchimont. Sous l'Ancien Régime, Antoine était seigneur de Baillamont et de Mouzaive et président de la Cour suprême du duché de Bouillon. À l'époque française, il devient maire de Vresse. Sous le Royaume-Uni des Pays-Bas, il fut reconnu dans sa noblesse héréditaire avec le titre personnel de baron et nommé chevalier de la province de Namur. Il épousa Anne Wilhelmine Thérèse, baronne de Heusch et dame d'Émine (1740-1824) en 1773, avec qui il a eu quatre fils. Florent est mort jeune et sans postérité. Antoine Joseph Allard, gouverneur général du duché de Bouillon, est né à Vresse et mort sans postérité à Ixelles, le , à l'âge de 75 ans. Il avait épousé en premières noces, Marie Jeanne Joséphine Dardenne et en secondes, la baronne Anne Bourgeois. Charles Adolphe, officier supérieur en Autriche et chambellan de l'empereur, avait épousé Marie de Mesmacre, vicomtesse de Lardenois-de- Ville, avec qui il a eu trois enfants : Louis Eugène, capitaine au service d'Autriche et chambellan ; Antoine Joseph, lieutenant des grenadiers, et Caroline Thérèse. Alexandre Joseph, qui avait aussi servi en Autriche, obtient en 1815 le commandement général de la petite armée bouillonnaise, levée au nom du prince Philippe d'Auvergne, dont il était adjudant. Puis, il s'est remarié en 1830 avec Marguerite Godet (1798-1839), avec qui il a eu six enfants. Néanmoins, la famille s'éteint en 1892.[réf. nécessaire]
Bibliographie[modifier]
- Généalogie Vauthier de Baillamont, Bruxelles, Annuaire de la noblesse de Belgique, .
- Daniel Ryelandt, Les Vauthier de Baillamont, Terre d'Herbeumont à Orchimont, chap. 133.
- Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Bruxelles, Annuaire 2000, .
- R. Chalon, « Le dernier des Ducs de Bouillon », Revue d'histoire et archéologie, Bruxelles, E. Devroye, vol. 2, , p. 1-27 (lire en ligne).
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Antoine de Vauthier de Baillamont" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Antoine de Vauthier de Baillamont.