You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny
Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny

Naissance
Drapeau de la France Lyon Ve
Décès (à 30 ans)
Drapeau de la France Taintrux
Origine Français
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Unité 229e régiment d'infanterie
Grade Lieutenant
Années de service 1907-1909
1914
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes A entraîné dans un assaut à la baïonnette sa section contre des forces supérieures (bataille de Taintrux).
Distinctions Croix de guerre 1914-1918
Chevalier de la légion d'honneur

Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny, né le dans le Ve arrondissement de Lyon et mort pour la France à la suite de ses blessures le à Taintrux en France, était un lieutenant français, décoré de la Croix de guerre 1914-1918 et, à titre posthume, fait Chevalier de la légion d'honneur le .

Biographie[modifier]

Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny passe sa fin de scolarité au lycée Saint-Marc de Lyon avant de rentrer dans le lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles, puis dans l'École nationale supérieure des mines de Paris. Mais il parvient finalement à entrer le à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, classé 256ee sur 275 élèves au concours d'admission du dans la 90e promotion, dite « La Dernière du Vieux Bahut ». Reconnu apte à être sous-lieutenant à la sortie de l'école en (classé 179e sur 277), il est nommé sous-lieutenant d'infanterie le 25 dans la 7e Compagnie du 29e régiment, par décision du Ministre de la Guerre, Marie-Georges Picquart.

Il démissionne le , et est affecté comme sous-lieutenant de réserve au Régiment d'infanterie d'Autun. Il maintenu dans son affection le , mais promu en tant que lieutenant.

Engagé dans la Première Guerre mondiale, il meurt des suites de ses blessures le à Taintrux, dans le hameau Le Paire, après avoir mené l'assaut face aux troupes ennemies, lors de la bataille de la Haute Meurthe. Il fut inhumé à Taintrux dans le « Carré militaire » du cimetière communal, à la tombe 15.

Vie privée[modifier]

Propriétaire foncier dans la région de Saint-Étienne, Dugas de la Boissonny se marie le avec Benoîte Marie Adèle Joséphine Anne D'Aboville, avec qui il emménage au château de Concley de Poil (son père, Laurent Dugas de la Boissony, y a été maire de 1884 à 1896). Ils eurent trois enfants tous nés à Poil : Laurent Armand Marie Dominique, né le et décédé le , Bruno Armand Élizabeth Marie Joseph, né le et décédé le et Alain, né en 1914 et mort à une date inconnue.

Il fut accordé à sa veuve une prime de 1 425 francs le (après une transcription du décès dans le registre d'état civil le ), utilisables à partir du .

Décorations[modifier]

  • Croix de Guerre 1914-1918 avec palme
  • Chevalier de la légion d'honneur le avec les termes suivants : « A été tué, le , en entraînant dans un assaut à la baïonnette sa section contre des forces supérieures. Avait, dans les combats des jours précédents donné le plus bel exemple de bravoure. »

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny.