Jean-René Tréanton
Jean-René Tréanton (1925-2015) a été professeur des universités, sociologue s’inscrivant dans la ligne de « l’individualisme méthodologique[1] ».
Biographie[modifier]
Jeune diplômé de l’École libre des sciences politiques de Paris, avec un mémoire sur le parti travailliste britannique, il est entré au Centre d’études sociologiques (CES-CNRS), où il a collaboré avec Georges Friedmann. Puis il participa avec Michel Crozier, J.-D. Reynaud et Alain Touraine à la création de la revue Sociologie du travail.
Il est l’auteur d’une thèse de droit (mention économie politique) sur le syndicalisme américain (1953).
En 1959, il a quitté le CES pour rejoindre la faculté de lettres et sciences humaines de Lille. Il y a enseigné la sociologie dans le cadre de la licence de philosophie, puis dans le cursus nouvellement créé de la licence de sociologie. Jusqu’à sa retraite il a animé l’Institut de sociologie de Lille[2].
Publications[modifier]
- Traité de sociologie du travail, 1961 (réédition 1964), par Georges Friedmann, Pierre Naville, Jean-René Tréanton, Georges Balandier.
- L'anglais et les sciences humaines, 1966, par Jean-René Tréanton, Patrick Rafroidi, Maurice Pagnoux, John Edwards.
Notes et références[modifier]
- ↑ « L'Institut de Sociologie de Lille et les écoles de la sociologie », sur culture.univ-lille1.fr (consulté le 11 janvier 2019)
- ↑ « Revue française de sociologie »
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-René Tréanton" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-René Tréanton.