Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marie Sonnette

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marie Sonnette née le 15 décembre 1983 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est une sociologue française. Elle est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université d’Angers depuis septembre 2016[1].

Axes de recherches[modifier]

Marie Sonnette a soutenu une thèse de sociologie en octobre 2013, sous la direction de Bruno Péquignot à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, qui portait sur les engagements politiques de rappeurs dans la France contemporaine. Celle-ci s'intitule Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l'engagement des artistes[2].

Elle réalise également des enquêtes et études évaluatives qui portent sur la médiation culturelle et le travail social. Ses thèmes de recherche sont la sociologie des arts et de la culture; la médiation culturelle et la démocratisation de la culture; les industries culturelles à l’ère du numérique; le Rap, les musiques hip-hop et les cultures populaires; l'engagement et les pratiques politiques ; les rapports sociaux de genre, race et classe dans les mondes professionnels de l’art[1]. Elle intervient régulièrement sur ces sujets dans la presse[3],[4], à la radio[5] ou lors d'événements culturels[6].

Marie Sonnette est membre élue du bureau du RT 14 (Réseau Thématique arts et culture) de l’Association Française de Sociologie (AFS)[7].

En février 2017, elle co-organise avec une équipe pluridisciplinaire composée des chercheurs et chercheuses Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou et Virginie Millot, le colloque "Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop" qui se tient à la Maison des Métallos à Paris durant 3 jours[8]. Celui-ci donne lieu à plusieurs publications, dont certaines sont encore en préparation[9],[10].

Prises de position[modifier]

En février 2020, Marie Sonnette est membre du comité de mobilisation des facs et des labos en lutte contre la loi de programmation de la recherche et est invitée en cette qualité sur France Culture[11].

En juin 2020, Marie Sonnette est citée dans un article du journal Le Monde la comptant parmi les universitaires opposés aux propos contre les universitaires tenus par le président de la république française, Emmanuel Macron. Repris dans l’édition du [12], ces propos visent à rendre « le monde universitaire (…) coupable » de la mobilisation d’une partie de la jeunesse contre les violences policières et le racisme à la suite de l’affaire George Floyd. Selon le président, le monde universitaire aurait encouragé « l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon (…) Or, le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en deux. »[13],[14]

En réaction, Marie Sonnette affirme : « Je suis atterrée. C’est nier des années de recherches scientifiques, avec un profond mépris pour des travaux qui documentent les processus de discriminations raciales, avec cette question de l’intersectionnalité, qui consiste à poser les différentes grilles de la race, du genre, de l’origine sociale… »[13].

Publications[modifier]

  • « Articuler l’engagement politique et la reconnaissance artistique. Conflits et négociations dans les trajectoires professionnelles de rappeurs contestataires », Lizé, Wenceslas et Misdrahi, Marian (dir.), Trajectoires de consécration et transformation des champs artistiques, dossier de la revue Sociologie et sociétés n°47-2, 2015, p. 151-174
  • « Des mises en scène du “nous” contre le “eux” dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe », Sociologie de l’Art – Opus n°23-24, mars 2015, p. 153-177.
  • avec Séverin Guillard, « De la position à la posture : Assignations et revendications genrées hors et dans le monde du rap en France », in. « Sexe et genre de la culture : Production, médiation et consommation », ENS Lyon, 2019.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Sonnette, Marie. Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université d'Angers, chercheuse associée au Cerlis », sur cerlis.eu, (consulté le 24 juillet 2020)
  2. « Marie Sonnette, « Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques : contribution à une sociologie de l'engagement des artistes » », sur theses.fr, (consulté le 24 juillet 2020)
  3. Jean-Loup Delmas, « Pourquoi on attend toujours du rap qu'il soit politisé? », sur Slate.fr, (consulté le 24 juillet 2020)
  4. « En France, le rap séduit de plus en plus les universités », sur Konbini (consulté le 24 juillet 2020)
  5. « Vous m'en direz des nouvelles ! - Chilla balance son rap », sur rfi.fr, (consulté le 24 juillet 2020)
  6. « Conférence : Rap et genres, de la domination à la transgression - Paris Hip Hop 2017 », sur youtube.com, (consulté le 24 juillet 2020)
  7. « Sociologie des arts et de la culture », sur afs-socio.fr (consulté le 24 juillet 2020)
  8. « Actes numériques du colloque », sur Perspectives francophones sur les musiques hip-hop (consulté le 24 juillet 2020)
  9. « La battle du rap : genre, classes, races », sur editionsladecouverte.fr (consulté le 24 juillet 2020)
  10. « Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop », sur presses-universitaires.univ-amu.fr (consulté le 24 juillet 2020)
  11. « La recherche française en quête de modèle ? », sur franceculture.fr (consulté le 22 janvier 2021)
  12. Françoise Fressoz et Cédric Pietralunga, « Après le déconfinement, l’Élysée craint un vent de révolte : « Il ne faut pas perdre la jeunesse » », sur lemonde.fr, (consulté le 30 juin 2020)
  13. 13,0 et 13,1 Camille Stromboni, « Comment Emmanuel Macron s’est aliéné le monde des sciences sociales », sur lemonde.fr,
  14. « Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop », sur presses-universitaires.univ-amu.fr (consulté le 24 juillet 2020)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sociologie sociologie : Système JP, Laboratoire de la contre-performance, Asma Benadada, Nicolas Dodier, Wokistan, Sociologie des mouvements évangéliques, Question(s) de management


Cet Article wiki "Marie Sonnette" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marie Sonnette.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.