Jean-Pierre Lorriaux
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Jean-Pierre Lorriaux est un galeriste, entrepreneur et auteur français né le à Mirecourt (Vosges).
Biographie[modifier]
Jean-Pierre Lorriaux a passé sa jeunesse à Repel, petit village des Vosges où ses parents étaient agriculteurs. Il partage sa jeunesse entre l’école municipale de Repel et la ferme familiale. Ainé d’une famille de 7 enfants, il est admis au collège de Mirecourt où il rentre en 6e comme interne et où il poursuit ses études jusqu’à la classe de 3e.
Études[modifier]
Ensuite, il intègre le lycée agricole de Mirecourt où il prépare un diplôme de technicien agricole. En 1967, il passe l’examen d’entrée à l’Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole (IHEDREA) alors domicilié dans les locaux dans l’Institut National d’Études Agronomiques à Paris. Puis, il intègre l’année suivante l’Université de Paris 1 suivant les cours de l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST). Son diplôme obtenu, il intègre l’Institut français de Presse et des Sciences de l’Information (IFP) à Paris 2. Parallèlement à ses études, il s’inscrit à l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales (EPHE) en sociologie rurale. Ensuite, il se perfectionne au Centre Interuniversitaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) à l’Université Paris 2 Panthéon Sorbonne puis à l’Institut d’Études du Développement Economique et Social (IEDES) Université Paris 1 où il obtient un diplôme de 3e cycle en économie internationale sur le sujet de thèse suivant "Les relations entre l'effort de formation et les résultats à l'exportation des grandes entreprises françaises".
Carrière universitaire[modifier]
Professeur de sciences économiques, il est d’abord nommé chargé de cours, puis maitre de conférences à l’Université de Paris 2. Ensuite, il intègre la Faculté Libre de Droit d’Économies et de Gestion de Paris (FACO) comme professeur d’économie politique, fonction qu’il exercera pendant une vingtaine d’années. Parallèlement, il enseigne dans plusieurs écoles comme le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), à l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) où il prépare les futurs experts comptables au Diplôme d’Études Comptables Supérieures(DECS).
La formation professionnelle[modifier]
Passionné par la pédagogie des adultes, il est recruté comme directeur pédagogique de la Société Européenne de Formation puis du Consortium Général de Formation et de Développement (CGFD). Il est ensuite directeur général d’EPEC Formation (école de préparation aux examens comptables), puis d’EPEC International (éducation, perfectionnement, études et communication) où il est chargé de créer plusieurs centres de formations à l’étranger, en particulier en Afrique.
Fonctions électives et associatives[modifier]
Jean-Pierre Lorriaux s'engage dans la vie associative. Il est élu comme délégué consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), conseiller Prud’homme au Conseil des Prud’hommes de Paris pendant 10 ans, et assesseur au Tribunal du Contentieux des Affaires de la Sécurité Sociale (TAS). Après avoir créé la Chambre Syndicale des Formateurs Conseils (CSFC)en 1981, il en devient président puis président d’honneur. Il est également président d’honneur de l’association Formateurs Sans Frontières (FSF) et président d’honneur de l’Observatoire International de la Formation Professionnelle (OIFP).
Distinctions[modifier]
Pour récompenser son engagement associatif, il reçoit les médailles de bronze et d’argent de la ville de Paris, la médaille d’or de la Société d’Encouragement au Bien décerné par Alain Poher, Président du Sénat, et la médaille de vermeil de la Société Arts-Sciences-Lettres. Il est également lauréat de l’Institut Social de France.
Situation actuelle[modifier]
Passionné par l’art contemporain, étant lui-même collectionneur, il crée la Galerie Artitude en 1997. Cette galerie est située au Village suisse à Paris et elle a pour vocation de promouvoir les jeunes artistes contemporains, de différents styles et techniques, aux niveaux national et international. Depuis cette date, il a organisé près de 1000 expositions aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa première exposition à l'étranger s’est située à Erevan, capitale de l’Arménie, au Musée des Beaux-arts. Depuis, il a multiplié les expositions internationales en particulier à New-York et à Shanghai.
Ouvrages publiés[modifier]
Jean Pierre Lorriaux a publié une vingtaine d'ouvrages dont :
- L’Épreuve de synthèse aux BTS (Économie et Droit), Economica, 1990
- La Formation Professionnelle Continue (avec Jean Albert SeÏté), Economica, 1990
- Économie de l'entreprise, Dunod, 1991
- La Formation Permanente, numéros 5 et 10 de la Tribune des mémoires et thèses, Institut de Valorisation de la Recherche (IVAR), 1992
- Économie Politique Contemporaine, 5e édition, Economica, 1993
- Le droit du travail de A à Z, Dalian, 1993
- Macro économie, 2e édition, Economica, 1993
- Conjoncture internationale, (ouvrage collectif), Bréal, Les Échos, 1996
- Usages, Droits et Financements de la Formation Professionnelle, Retz, 1996
- La Formation de A à Z, Retz, 1998
- Dictionnaire Encyclopédique de l'Education et de la Formation, (collectif), Nathan, 2005
Notes et références[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Le Forum des Arts Plastiques, numéro spécial novembre2012
- L'espace Pictural, no 167, décembre 2013
- L'espace Pictural, no 166, novembre 2013
- Impressions d'Artistes, no 20, septembre 2004
Liens externes[modifier]
- Site internet: http://www.artitudeparis.net/
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-Pierre Lorriaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.