Jean-Philippe Strebler

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Philippe Strebler, né le , est un juriste spécialisé en droit public (urbanisme, environnement) [1].

Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreuses études juridiques au sujet du droit de l'affichage publicitaire, dont il constitue l'un des spécialistes reconnu.

Biographie[modifier]

Master en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, il est désormais formateur et consultant auprès de diverses collectivités publiques, s'agissant de documents d'urbanisme, de règlementation (locale) de l'affichage publicitaire ou encore de contributions d'urbanisme [2].

Antérieurement, il a notamment été directeur du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat Alsace centrale, directeur de la Fédération nationale des SCoT, directeur du syndicat mixte chargé de l'élaboration du schéma de cohérence territoriale de l'Alsace du Nord, directeur du développement urbain à la ville de Haguenau et responsable d’une cellule d’exploitation et de sécurité routière et d'une unité territoriale en direction départementale de l'équipement.

Il est maître de conférences associé à l'Université de Strasbourg, où il est chargé de divers enseignements en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, et notamment à la faculté de droit et à l'Institut d'études politiques de Strasbourg dont il est un ancien élève.

Il est, depuis avril 2022, membre associé de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) de la région Auvergne Rhône Alpes.

Jean-Philippe Strebler a consacré de nombreuses études au droit applicable à l'affichage publicitaire. Il a ainsi publié en 1997 un Guide juridique et pratique de l'affichage publicitaire: Textes et jurisprudence commentés (réédité en 2005 : Affichage publicitaire : Actualité juridique et pratique), La réglementation de l'affichage publicitaire en 2004, ainsi que Le règlement local de publicité en 2017.

Ses ouvrages et ses consultations sont naturellement utilisés par des associations comme France nature environnement luttant contre l'affichage publicitaire illégal.

Œuvres[modifier]

  • Jean-Philippe Strebler (préface : François de Mazières), Le règlement local de publicité, Le Moniteur, coll. "Pratique du Droit", juin 2017, 238 p. (ISBN 9782281132656)
  • Jean-Philippe Strebler (préface : Henri Jacquot), Le SCoT, Le Moniteur, coll. "Pratique du Droit", avril 2016, 272 p. (ISBN 9782281132007)
  • Jean-Philippe Strebler (préface : Philippe Billet), Affichage publicitaire - guide juridique et pratique, Les Éditions EFE, coll. « Référence premiere », , 675 p. (ISBN 2908413965)
  • Jean-Philippe Strebler (préface : Fernand Bouyssou), Taxes et participations d'urbanisme - le financement de l'aménagement urbain, Les Éditions EFE, coll. « Référence premiere », , 428 p. (ISBN 2915661197)
  • Jean-Philippe Strebler, Pierre Soler-Couteaux et David Gillig, Les autorisations d'urbansime - permis de construire et déclaration préalable-, Le Moniteur, coll. « Essentiels experts », , 428 p. (ISBN 2281125726)
  • Jean-Philippe Strebler, Pierre Soler-Couteaux et David Gillig, Le Permis d'aménager, Le Moniteur, coll. « Essentiels experts », , 432 p. (ISBN 978-2-281-12780-5, notice BnF no FRBNF42401547)
  • Jean-Philippe Strebler et Michel Wendling, Le maire et la police des établissements recevant du public, Lettre du cadre territorial, coll. « Dossiers d'Experts », , 174 p. (ISBN 2-35295-089-9)

Notes et références[modifier]

  1. jpsconseilformatio.wixsite.com
  2. Notamment pour la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement (DREAL) d'Occitanie ou le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit français droit français : Tribunal civil de Nîmes, Jade Dousselin, Textes relatifs au bail commercial, Association loi de 1901, Viager solidaire, Affaire Francis Dorffer, Valérie-Laure Benabou

Cet Article wiki "Jean-Philippe Strebler" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.