Antoine Bristielle
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Antoine Bristielle est professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble[1] et directeur de l’observatoire de l’opinion de la fondation Jean-Jaurès. Spécialiste de l'usage politique d'internet et des réseaux sociaux, il a notamment publié deux enquêtes sur les soutiens au professeur Didier Raoult et sur les groupes Facebook anti-masques[2]. Il étudie également les dynamiques d'opinion au sein de la société française.
Famille, jeunesse et formation[modifier]
Antoine Bristielle est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et agrégé de sciences sociales[3].
Chercheur en science politique au laboratoire Pacte, une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université Grenoble-Alpes et de l'Institut d'études politiques de Grenoble, implantée principalement sur les sites universitaires de Grenoble.
Carrière[modifier]
Ses recherches portent sur la modification de la communication politique via l'apparition des nouveaux moyens de communication et sur l'impact de ces transformations sur le rapport des jeunes à la politique.
En 2020, Antoine Bristielle a mené une étude auprès des membres de plusieurs groupes Facebook anti-masques. Il a obtenu et analysé plus de 800 réponses à son questionnaire sociologique, concernant notamment le vote des personnes à l’élection présidentielle française de 2017, leur situation sociale et professionnelle, leurs opinions ou convictions[1].
Depuis la rentrée 2021, il contribue en tant que chroniqueur pour l'émission Quotidien.
Ouvrages[modifier]
- À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire (Fondation Jean-Jaurès / Éditions de l’Aube, 2021)[4],[5],[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Lucie Soullier, « « La défiance imprègne notre société » : le discours antimasque, nouveau terreau complotiste », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ « Bristielle Antoine », sur le1hebdo.fr (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ Antoine Bristielle, « Antoine Bristielle », sur Pacte, laboratoire de sciences sociales (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ « Antoine Bristielle | HuffPost », sur www.huffingtonpost.fr (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ « Expert », sur Fondation Jean-Jaurès (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ Librairie Filigranes, « A QUI SE FIER ? BRISTIELLE ANTOINE DE L AUBE 9782815943192 SCIENCES HUMAINES SOCIETE ACTUALITE », sur Librairie Filigranes (consulté le 11 avril 2021)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- https://twitter.com/a_bristielle
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Antoine Bristielle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Antoine Bristielle.