Jacques Fein
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Jacques Fein (né Jacques Karpik) (, Paris-, Maryland, États-Unis) est un franco-américain, dont les parents d'origine polonaise arrivent en France dans les années 1930 et qui seront déportés et assassinés à Auschwitz. Ils ont pu placer leur fils et sa sœur Annette (née en ), par l'intermédiaire de l'Œuvre de secours aux enfants (OSE), dans une famille catholique, celle de Marcel et Suzanne Bocahut, à Vert-Galant (Seine-Saint-Denis), à environ 40 kilomètres de Paris. Orphelins, jacques et sa sœur Annette, sont adoptés par une famille américaine, Harry et Rose Fein.
Biographie[modifier]
Jacques Karpik est né en à Paris. Ses parents, Szmul Karpik et Rojza Karpik , sont des juifs polonais, qui immigrent à Paris dans les années 1930[1],[2],[3],[4].
Szmul Karpik est né le à Sokolow[5], en Pologne. Rojza Karpik (née Tascynowicz) est née le à Volomin, en Pologne. Ils habitent au 10 villa Stendhal dans le 20e arrondissement de Paris[6].
Szmul Karpik est un tailleur. Son épouse s'occupe de la maison et des enfants: Jacques et Annette née en [1].
Pour protéger leurs enfants, les époux Karpik s'adressent à l'Œuvre de secours aux enfants (OSE). Ils sont placés alors dans une famille catholique, celle de Marcel et Suzanne Bocahut[7], qui habitent au Vert-Galant (Seine-Saint-Denis) dans la région parisienne. Peu après que les parents aient mis leurs enfants en sécurité, débutent les arrestations et les déportations des Juifs.
La famille Bocahut avait 4 enfants et avait hébergé plusieurs autres enfants Juifs, à part Jacques et Annette Karpik. Ils vivaient au grand jour mais devaient faire attention de cacher leur véritable identité des voisins. Jacques Karpik est baptisé pour éviter toute suspicion qu'il est Juif.
La première année, Rojza Karpik, visite ses enfants[1].
Puis elle est déportée. Jacques Karpik et sa sœur, Annette Karpik,
Déportations[modifier]
Szmul Karpik, 25 ans, est déporté par le convoi n° 4, en date du , de Pithiviers à Auschwitz[6]. Il y meurt assassiné en 1942[1].
Un an plus tard, la mère de Jacques Karpik est arrêtée dans le métro à Paris[1].
Rojza Karpik, 24 ans, est déportée par le convoi n° 57, en date du , du camp de Drancy vers Auschwitz[6]. Elle y meurt assassinée[1].
Après la Guerre[modifier]
Une fois la guerre terminée, Jacques Karpik et sa sœur, Annette Karpik, sont placés dans des maisons de l'OSE, dans l'espoir de retrouver leurs parents. Ils vont en Bretagne, (Les Roches) puis à Taverny près de Paris.
Vers la fin de 1947, un couple américain, sans enfants, avec des liens avec l'OSE à New York, Harry et Rose Fein, rencontre Jacques Karpik et Annette Karpik. Ils décident de les adopter. En , les enfants adoptés partent pour les États-Unis avec leurs parents adoptifs.
Aux États-Unis, Jacques Karpik devenu Jacques Fein étudie à l'université Clark, de Worcester au Massachusetts. puis à l'université Johns-Hopkins de Baltimore au Maryland[8] et fait carrière dans l'industrie des logiciels[1].
Famille[modifier]
Jacques Fein se marie et a deux enfants de son premier mariage: Rachel et Matthew. Il se remarie en 1986 avec Judee Iliff, qui a une fille, Laura. Ils ont trois petits-enfants et habitent à Elkridge au Maryland[1].
Sa sœur, Annette Fein[9], qui vit en Israël, lui survit[1],[10].
Bénévole[modifier]
Jacques Fein devient un bénévole dans sa communauté juive et devient un témoin de la Shoah. Il offre ses services au United States Holocaust Memorial Museum comme bénévole et est un des fondateurs de l'organisation Washington/Baltimore Survivors of the Holocaust-Last Generation[1].
Mort[modifier]
Jacques Fein est mort le à l'hopital de Gilchrist Hospice Care d'Ellicott City prés de Baltimore, dans le comté d' Howard, dans l'Etat du Maryland aux États-Unis, après avoir subi un accident vasculaire cérébral à l'âge de 78 ans[1].
Bibliographie[modifier]
- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et filles de déportés juifs de France), 2012.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 et 1,10 (en) MEET OUR SURVIVOR VOLUNTEERS. Jacques Fein. ushmm.org.
- ↑ (en) Obituaries for May 25, 2017. Jacques Fein. washingtonjewishweek.com.
- ↑ (en) Frederick N. Rasmussen. Jacques Fein, Holocaust survivor, dies. .baltimoresun.com.
- ↑ (en) Robert Friedman. Paying a debt back with passion.
- ↑ (en) Sokolów Sokolów Małopołski, Poland. kehilalinks.jewishgen.org.
- ↑ 6,0 6,1 et 6,2 Voir, Klarsfeld, 2012.
- ↑ (en) Portrait of the Bocahut family at a wedding celebration (sitting to the groom's right). Circa 1943 - 1944 . collections.ushmm.org. Sur la photo de mariage, on peut voir les époux Bocahut et Jacques Karpik et Annette Karpik.
- ↑ (en) JACQUES FEIN. Notice. The Washington Post, 13 mai 2017.
- ↑ Studio portrait of Annette Fein (Karpik). Circa 1946 - 1948. collections.ushmm.org.
- ↑ (en) Oral history interview with Annette Fein. 2008 November 07 . ushmm.org.
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jacques Fein" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacques Fein.