You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Daniel Schildkraut

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Daniel (David) Schildkraut (Paris 25 mars1921,17 avril 2016) était un ouvrier mécanicien auto juif, il fut déporté à Auschwitz avec toute sa famille, il fut le seul survivant.

Origines[modifier]

Ses parents étaient originaires de Galicie. Son père est arrivé à Paris peu après la guerre de 14. Sa mère est née en France. Il avait une sœur et un frère. Avant la guerre et jusqu'en 1942 il a travaillé comme ouvrier mécanicien dans des garages de réparation.

Les Ardennes[modifier]

La rafle de juillet 42, dit du Vel d'hiv a poussé sa famille à partir dans les Ardennes, à Francheval, travailler dans une ferme allemande qui exploitait les terres réquisitionnées des paysans locaux. Cette ferme était dirigée par un chef de culture. Daniel Schildkraut a été le chauffeur de ce chef de culture.

La rafle[modifier]

Le 5 janvier 1944 les Allemands sont venus rafler les juifs qui travaillaient dans le village de Francheval. Ils furent conduits à Drancy, et rapidement déporté à Auschwitz. Le père, la mère, la sœur et le frère ont probablement été gazés dés leur arrivée. Daniel a été envoyé à Monowitz travailler dans une usine de l'entreprise BUNA, qui appartenait au groupe IG-Farben. Primo Levi travaillait comme ingénieur chimiste dans la même usine. Les conditions de travail étaient très dures.

La marche de la mort[modifier]

L'approche des armées soviétiques début 1945 ont conduit les Nazis à emmener les détenus vers le camp de Buchenwald, près de Weimar. Il a participé à cette marche de la mort. Une partie du voyage se faisait dans des trains ouverts par des températures de -15°. 90 % des détenus sont morts pendant le voyage. Il est reste 6 semaines à Buchenwald, puis l'approche des armées américaines a amené les nazis à emmener les détenus vers le camp de Dachau près de Regensburg en Bavière.

Le typhus, le salut[modifier]

Il s'évade avec un compatriote du convoi. Les Américains le prennent en charge, il est soigné dans plusieurs hôpitaux, on découvre qu'il a le typhus, il est sauvé in extremis, et rapatrié en France. 

Décès[modifier]

Il est mort le 17 avril 2016 à l'hôpital Rothschild à Paris.

Bibliographie[modifier]

  • Maurice Rajsfus, Des Juifs dans la collaboration (II), Une Terre Promise ? (1941-1944), Edition L'Harmattan (1989), p 242 à 246


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Daniel Schildkraut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.