You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Adolphe Kornman

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Adolphe Kornman, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un juif français qui échappa à la déportation durant la Seconde guerre mondiale. Au début des années 80, il est le premier président de la station radio Radio Shalom[1],[2].

Biographie[modifier]

Adolphe Kornman est né le dans le Paris 12e. Ses parents, Joseph Kornman et Chana-Sobel Spiegel sont originaires de Rawa Ruska[3], en Galicie (à l'époque située en Pologne), aujourd'hui en Ukraine). Avant de venir en France, sa famille habite Vienne, en Autriche. Le père y travaille comme garçon de café.

Le Pletzl[modifier]

Les Kornman arrivent à Paris en 1922-1923. Ils s'installent au 27 rue des Rosiers dans le 4e arrondissement de Paris. Adolphe Korman grandit dans le quartier du Marais, dans le centre même du Pletzl.

Arrivé sans le sou en France, le père fait divers métiers: travaille chez Renault, dans une usine de sièges de toilette, se met à son compte dans les habits chiffons, devient forain dans la pelleterie avant de faire de l'Import/Export en déchets de fourrure/pelleterie en 1930. Il voyage pour affaires, y compris aux États-Unis.

Adolphe Korman a 2 sœurs: Dora ( - ) et Frida ( - ), toutes les deux nées à Paris. Les parents ont été naturalisés français en 1928, tandis que leurs trois enfants sont français de naissance.

La famille observe un judaïsme traditionnel sans être très pratiquante : les fêtes telles le Seder, Roch Hachana, Yom Kippour sont célébrées. L'éducation juive se fait après l'école, à proximité, dans un Heder, à l'oratoire Roger Fleischman, au 18, rue des Écouffes, créé en 1931 par Armand Fleischman.

L'école que fréquente Adolphe Kornman est l'École élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais. Elle est située exactement en face, dans une rue perpendiculaire à son domicile du 27 rue des Rosiers, la Place des Hospitalières-Saint-Gervais, pour les enfants tout simplement La Place. Cette école, à l'origine privée mais devenue publique, a pour élèves les enfants juifs du quartier. Elle est dirigée par Joseph Migneret[4],[5].

À la maison, la langue d'usage est le yiddish, langue utilisée aussi par ses amis. Ses parents parlent également l'allemand, ayant vécu à Vienne en Autriche, où ils se sont rencontrés. Il apprend le français à l'école maternelle. C'est la langue avec laquelle il s'identifie, bien que conservant ses attaches avec le yiddish, sa langue maternelle.

Déménagement[modifier]

Les moyens financiers s'étant améliorés, la famille déménage en 1934 dans un cadre plus spacieux et plus élégant, au 26 rue de Rivoli[3], en fait juste au bout de la rue des Écouffes. On est encore dans le Pletzl.

Seconde Guerre mondiale[modifier]

Adolphe Kornman[6],[7],[8] assiste à la rafle du Vélodrome d’Hiver en .

En , sa famille trouve un passeur pour atteindre la Zone libre avec des faux papiers fournis par Joseph Migneret. Il restera caché à Lyon jusqu'à l'occupation de la zone libre, et se cachera ensuite à Nice. Il finit par quitter la ville quand celle-ci est envahie par les Allemands en septembre 1943. Grâce au réseau de la Sixième, Adolphe Kornman franchit la frontière suisse en mai 1944. Il y demeure quelques mois, dans différents camps, dont le camp du "Bout du monde" avant de rentrer en France, après la libération du territoire.

Après la guerre[modifier]

Le 20 novembre 2013, l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) et la mairie du Paris 4e organisent un hommage à Lucien Finel et Adolphe Korman ainsi qu’à leurs amis et anciens de l’École élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais, en en présence de Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille[9]

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Adolphe Kornman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Adolphe Kornman.