Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jacqueline Carrier-Martin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Jacqueline Carrier-Martin, née le à Ottawa (Canada), est une femme d'action sociale canadienne qui a œuvré dans multiple domaines, de l'aide sociale à la politique en passant par du bénévolat. Elle est également musicienne amatrice.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Jacqueline Carrier-Martin est née à Ottawa le 6 octobre 1924, aînée d'une famille de onze enfants qui emménage à Cyrville, localité à l'est d'Ottawa en 1940. Suite à ses études secondaires et musicales au pensionnat des Filles de la sagesse à Vanier, elle occupe un emploi à la Metropolitan Life Insurance. Engagée dès son adolescence dans les activités paroissiales et culturelles, elle joint les rangs de la FFCF de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes à l'âge de 24 ans[1].

Présidente nationale de la FFCF de 1971 à 1979[modifier | modifier le wikicode]

Jacqueline Carrier-Martin occupe les postes de secrétaire de la FFCF, vice-présidente nationale, et accède à la présidence nationale en 1971.

Sous sa présidence, Jacqueline Carrier-Martin travaille à la refonte de la constitution de la FFCF et à la réanimation de la dimension nationale en y regroupant les organismes féminins de milieux minoritaires.

Femme d'action-sociale et politique, bénévole et musicienne[modifier | modifier le wikicode]

Elle inaugure le journal "Femmes d'Action", met en place les cours d'animation et de formation en action-sociale, les Rallye Ève (de l'Année internationale de la Femme), les voyages SEV (Saskatchewan Voyage Échange), les projets internationaux avec les femmes du Tiers monde (MATCH) ainsi que la diffusion du programme "Nouveau Départ" offert aux femmes francophones. Animatrice et coordinatrice de ce programme de 1980 à 1990, elle préside la corporation nationale de 1986 à 1989[2].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Marie-Ginette Bellemare, Portrait De La Francophonie Canadienne Au Féminin De 1914 à 2014, Alliance Des Femmes De La Francophonie Canadienne,
  2. Thériault, Charles, and Le Droit. “Une Vie De Chant Et De Musique.” Le Droit, 11 Nov. 2013, www.ledroit.com/archives/une-vie-de-chant-et-de-musique-b951a96bf1c395cf26648f2050d0b75e
  3. « Personnalité de la semaine : Jacqueline Carrier-Martin », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire et développement : Zebunet, Les Amis des enfants, Pompiers de l'urgence internationale, Fondation Partager le Savoir, Fondation DiDé, Chaîne de l'Espoir Belgique, Michel Bonnet


Cet Article wiki "Jacqueline Carrier-Martin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacqueline Carrier-Martin.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !