Jacqueline Carrier-Martin
Jacqueline Carrier-Martin, née le à Ottawa (Canada), est une femme d'action sociale canadienne qui a œuvré dans multiple domaines, de l'aide sociale à la politique en passant par du bénévolat. Elle est également musicienne amatrice.
Biographie[modifier]
Jacqueline Carrier-Martin est née à Ottawa le 6 octobre 1924, aînée d'une famille de onze enfants qui emménage à Cyrville, localité à l'est d'Ottawa en 1940. Suite à ses études secondaires et musicales au pensionnat des Filles de la sagesse à Vanier, elle occupe un emploi à la Metropolitan Life Insurance. Engagée dès son adolescence dans les activités paroissiales et culturelles, elle joint les rangs de la FFCF de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes à l'âge de 24 ans[1].
Présidente nationale de la FFCF de 1971 à 1979[modifier]
Jacqueline Carrier-Martin occupe les postes de secrétaire de la FFCF, vice-présidente nationale, et accède à la présidence nationale en 1971.
Sous sa présidence, Jacqueline Carrier-Martin travaille à la refonte de la constitution de la FFCF et à la réanimation de la dimension nationale en y regroupant les organismes féminins de milieux minoritaires.
Femme d'action-sociale et politique, bénévole et musicienne[modifier]
Elle inaugure le journal "Femmes d'Action", met en place les cours d'animation et de formation en action-sociale, les Rallye Ève (de l'Année internationale de la Femme), les voyages SEV (Saskatchewan Voyage Échange), les projets internationaux avec les femmes du Tiers monde (MATCH) ainsi que la diffusion du programme "Nouveau Départ" offert aux femmes francophones. Animatrice et coordinatrice de ce programme de 1980 à 1990, elle préside la corporation nationale de 1986 à 1989[2].
Récompenses et distinctions[modifier]
- Femme francophone de l'Année internationale de la Femme, 1975
- Services bénévoles Ontario, 1982
- Ordre de la Pléiade, 1985
- Hommage "Jeunesses musicales" Concours de musique du Canada, 1995
- Médaille Benemerenti Reconnaissance papale pour 60 ans de service en diocèse, 1997
- Prix Hommage-Ville de Gatineau "Les Culturiades", 2013[3]
Références[modifier]
- ↑ Marie-Ginette Bellemare, Portrait De La Francophonie Canadienne Au Féminin De 1914 à 2014, Alliance Des Femmes De La Francophonie Canadienne,
- ↑ Thériault, Charles, and Le Droit. “Une Vie De Chant Et De Musique.” Le Droit, 11 Nov. 2013, www.ledroit.com/archives/une-vie-de-chant-et-de-musique-b951a96bf1c395cf26648f2050d0b75e
- ↑ « Personnalité de la semaine : Jacqueline Carrier-Martin », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jacqueline Carrier-Martin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacqueline Carrier-Martin.