JP Energie Environnement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher





JP Energie Environnement (JPee) est un producteur français et indépendant d'énergies renouvelables[1] spécialisé dans l'éolien terrestre et l'énergie solaire. En 2021, JPee construit et exploite 432 MW éolien et solaire, produisant l'équivalent de la consommation en électricité de 260 000 foyers. L'entreprise a été créée en 2004 et est basée à Caen (siège social), Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier[2].

En 2018, JPee a signé un accord de partenariat avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)[3] qui prend une participation minoritaire systématique dans les parcs exploités par JPee.

Domaines d’expertise[modifier]

JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. JPee assure l'exploitation et la maintenance de ses centrales éoliennes et solaires à travers sa filiale JPee Maintenance. En 2020, JPee a débuté la construction de la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe : la centrale photovoltaïque de Labarde[4]. La mise en service complète de cette centrale XXL est prévue à l'automne 2021[5].

Engagements[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (mars 2021)

La Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)[modifier]

Afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France, JPee et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) ont signé un partenariat en 2018. A travers ce partenariat, la Banque des Territoires est devenue actionnaire à hauteur de 49 % d’un ensemble de parcs en exploitation d’une puissance de 200 MW. Ce partenariat intègre également l’ensemble des projets en développement pour lesquels JPee propose systématiquement à la Banque des Territoires une prise de participation jusqu’à 49 %. En 2020, le partenariat entre JPee et la Banque des Territoires a été renouvelé pour 5 années supplémentaires soit jusqu’en 2028 et 700 MW de projets supplémentaires[6].

Notes et références[modifier]

  1. Benoit Le Breton, « Énergie. Près de Caen, l’énergie propre de JPee a le vent en poupe », sur ouest-france.fr, (consulté le 29 mars 2021)
  2. « JPee, la PME normande qui veut souffler sur l’énergie renouvelable », sur paris-normandie.fr, (consulté le 29 mars 2021)
  3. AFP, « La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) investit dans des parcs éoliens », sur lemondedelenergie.com, (consulté le 24 mars 2021)
  4. « La plus grande centrale solaire urbaine d’Europe sera bordelaise », sur lemonde.fr (consulté le 29 mars 2021)
  5. Mickaël Bosredon, « Bordeaux : Une centrale géante de 140.000 panneaux solaires assemblés sur une ancienne décharge », sur 20minutes.fr, (consulté le 7 avril 2021)
  6. S.D.C, « JP Energie Environnement de nouveau soutenu par une institution publique », sur cfnewsimmo.net, (consulté le 24 mars 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Énergie énergie : Mauerhofer & Zuber, Système de gestion des échanges, Hello Watt, Dominique Mouillot, Comatelec, Association intercommunale d'électricité du sud du Hainaut, Recticel Insulation

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Thalasseo, Scieries Hubert, Imagine Optic, Olivier Jaillon, Great Eastern Life, Altesse (entreprise), Champagne De Saint-Gall

Autres articles du thème Énergie énergie : Batterie primaire, Idex (entreprise), Recticel Insulation, Système de gestion des échanges, Dominique Mouillot, Agences locales de l'énergie et du climat, Association intercommunale d'électricité du sud du Hainaut


Cet Article wiki "JP Energie Environnement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:JP Energie Environnement.