You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

JP Energie Environnement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



JP Energie Environnement (JPee) est un producteur français et indépendant d'énergies renouvelables[1] spécialisé dans l'éolien terrestre et l'énergie solaire. En 2021, JPee construit et exploite 432 MW éolien et solaire, produisant l'équivalent de la consommation en électricité de 260 000 foyers. L'entreprise a été créée en 2004 et est basée à Caen (siège social), Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier[2].

En 2018, JPee a signé un accord de partenariat avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)[3] qui prend une participation minoritaire systématique dans les parcs exploités par JPee.

Domaines d’expertise[modifier]

JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. JPee assure l'exploitation et la maintenance de ses centrales éoliennes et solaires à travers sa filiale JPee Maintenance. En 2020, JPee a débuté la construction de la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe : la centrale photovoltaïque de Labarde[4]. La mise en service complète de cette centrale XXL est prévue à l'automne 2021[5].

Engagements[modifier]

La Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)[modifier]

Afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France, JPee et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) ont signé un partenariat en 2018. A travers ce partenariat, la Banque des Territoires est devenue actionnaire à hauteur de 49 % d’un ensemble de parcs en exploitation d’une puissance de 200 MW. Ce partenariat intègre également l’ensemble des projets en développement pour lesquels JPee propose systématiquement à la Banque des Territoires une prise de participation jusqu’à 49 %. En 2020, le partenariat entre JPee et la Banque des Territoires a été renouvelé pour 5 années supplémentaires soit jusqu’en 2028 et 700 MW de projets supplémentaires[6].

Notes et références[modifier]

  1. Benoit Le Breton, « Énergie. Près de Caen, l’énergie propre de JPee a le vent en poupe », sur ouest-france.fr, (consulté le 29 mars 2021)
  2. « JPee, la PME normande qui veut souffler sur l’énergie renouvelable », sur paris-normandie.fr, (consulté le 29 mars 2021)
  3. AFP, « La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) investit dans des parcs éoliens », sur lemondedelenergie.com, (consulté le 24 mars 2021)
  4. « La plus grande centrale solaire urbaine d’Europe sera bordelaise », sur lemonde.fr (consulté le 29 mars 2021)
  5. Mickaël Bosredon, « Bordeaux : Une centrale géante de 140.000 panneaux solaires assemblés sur une ancienne décharge », sur 20minutes.fr, (consulté le 7 avril 2021)
  6. S.D.C, « JP Energie Environnement de nouveau soutenu par une institution publique », sur cfnewsimmo.net, (consulté le 24 mars 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "JP Energie Environnement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:JP Energie Environnement.