Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Interpret Europe

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Interpret Europe – Association Européenne pour l’Interprétation du Patrimoine est une association internationale, enregistrée comme œuvre caritative en Allemagne depuis 2010. Ses membres sont des associations, des institutions, des entreprises et des membres individuels. Environ 90% des membres sont basés en Europe[1].

Interpret Europe
Logo de l'organisation
Situation
Création 2010
Type Organisation internationale
Siège Witzenhausen, Allemagne
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Membres 303 en 40 pays
Dirigeant Thorsten Ludwig et Sebastian Zoepp

Site web www.interpret-europe.net

www.interpreteuropeconference.net

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Interpret Europe

L'histoire[modifier]

L'interprétation du patrimoine, s'est développé dans les Parcs Nationaux AMÉRICAINS pendant la première moitié du 20e siècle et a d’abord été définie par Freeman Tilden en 1957[2]. La première association nationale en Europe a été le précurseur de la Society for the Interpretation of Britain's Heritage, fondée en 1975[3]. IInterpret Europe a vu le jour comme un réseau ouvert en 2000 et l’association créée de manière officielle le 14 juillet 2010 en Slovénie[4].

Structure[modifier]

Interpret Europe a une structure à deux niveaux avec un Bureau Exécutif et un Conseil d’Administration. Le Bureau Exécutif qui dirige l’organisation se compose d’au moins deux membres, tous autorisés à représenter officiellement l’organisation. Il est nommé par le Conseil d’Administration, qui lui est composé de trois à neuf membres. Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale qui doit valider les activités du Bureau Exécutif et du Conseil d’administration[5].

Objectifs[modifier]

Interpret Europe favorise la recherche sur et la pratique de l’interprétation du patrimoine. [6]

L’interprétation du patrimoine est une approche d’apprentissage informelle qui encourage les personnes à examiner ce que signifie pour eux le patrimoine naturel ou culturel au travers d’expériences directes avec des sites, des objets ou des évènements liés à ce patrimoine. Cette approche est utilisée dans le monde entier, principalement dans des zones protégées, des monuments, des musées, des parcs zoologiques ou des jardins botaniques.

Interpret Europe se défini comme une plateforme européenne de coopération et d’échanges pour ces institutions, ainsi que pour les universités où l’interprétation du patrimoine est enseignée.

Activités[modifier]

Interpret Europe organise des conférences, participe à des projets internationaux et propose des formations.

Les conférences rassemblent typiquement jusqu’à une centaine de présentations, ateliers et visites de site, et la plupart des participants contribuent directement. Les conférences d’Interpret Europe ont eu lieu en Allemagne (2011), Italie (2012), Suède (2013), Croatie (2014) et Pologne (2015). La conférence Interpret Europe de l’année 2016 en Belgique adresse le thème de « L’interprétation du patrimoine – pour l’avenir de l’Europe » avec pour thème principal la contribution de la visite de sites historiques pour l’acquisition de connaissances sur des sujets comme les droits de l’homme, la citoyenneté active et la paix.

Les Projets Internationaux ont de nombreux thèmes, comme le développement de critères européens de qualité (projet LEADER “Transinterpret”, projet Leonardo “TOPAS”), le développement de programmes de formation (projet Leonardo HeriQ), le travail avec des cibles particulières (projet Grundtvig HISA) et les méthodes d’enseignement basée sur l’acquisition de compétences (projet Leonardo “IOEH”, projet Grundtvig InHerit).

Les formations sont proposées dans diverses langues et se focalisent actuellement sur la formation de guides et de guides-formateurs dans des sites recevant du public, comme des parcs ou des musées.

La coopération[modifier]

IInterpret Europe fait partie d’une alliance globale, et coopère avec l' Association Nationale pour l'Interprétation (États-Unis), Interpretation Canada, Interpretation Australia et d’autres réseaux ou initiatives. En Europe, l’organisation a des projets communs avec l' Association for Heritage l' Interpretation (Royaume-Uni) et avec Sdružení pro interpretaci místního dědictví (République tchèque). Interpret Europe collabore également avec Asociación para la Interpretación del Patrimonio (Espagne) et avec Associação de Interpretação do Património Natural e Cultural (Portugal). Interpret Europe soutien le développement de nouvelles associations nationales en Europe.

Références[modifier]

  1. Interpréter Europe Newsletter [1]
  2. Freeman Tilden: L'Interprétation De Notre Patrimoine. 1.
  3. Association pour l'Interprétation du Patrimoine - qu'est-Ce que AHI? [2]
  4. À Propos De Les Interpréter L'Europe - Notre Histoire [3]
  5. Interpréter La Constitution De L'Europe [4]
  6. Ename Charter on the Interpretation of Cultural Heritage Sites [5]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Fédération genevoise équestre, Générations Cobayes, Association pour le commerce et les services en ligne, Dianova, Paul de Viguerie, Solidarité alsacienne, Liste de Mensans

Cet Article wiki "Interpret Europe" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !