Institut universitaire professionnalisé Denis Diderot

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L'Institut universitaire professionnalisé Denis Diderot, ou Institut Denis Diderot, est une composante de l'ESPE de l'université de Bourgogne (Dijon), qui propose des formations professionnelles selon deux orientations : les métiers de l'éducation et de la formation ; les métiers de la culture.

Les métiers de la culture[modifier]

Les métiers de la culture couvrent les champs de l'administration et la gestion des activités culturelles, de la coordination de projets, de la médiation artistique (définition des contenus, programmation) et de la médiation culturelle (travail avec les publics, services éducatifs, relations publiques...).

L'institut forme des acteurs culturels pour monter et développer des projets, les administrer et les coordonner. La formation en trois ou un an, selon les cas, débouche sur un diplôme de niveau master 2. Formation généraliste, ouverte à la formation continue, elle invite à une spécialisation en fonction des compétences et du projet professionnel de chacun dans trois secteurs : spectacle vivant, patrimoine, muséologie-muséographie. Ces trois options sont offertes avec des universitaires, mais surtout des professionnels, comptant pour environ 70 % des intervenants dans les différents cursus.

Les formations de l'Institut sont pionnières dans le secteur des métiers de la culture : l'IUP est l'un des premiers dans ce domaine puisqu'il a été fondé en 1992 ; le diplôme de Master 2 Métiers des arts, de la culture et du patrimoine succède à l'ancien DESS Politiques culturelles, actions artistiques et muséologie, lui-même issu de la formation de l'ANFIAC pilotée par le Ministère de la Culture (dissoute au début des années 1990). Les formations dispensées alternent les études de cas, les voyages sur sites, les cours théoriques et la mise en situation pratique et professionnelle. Une alternance de stages et d'enseignements permet l'aller-retour entre réflexion pratique et action théorique. Un mémoire de fin d'études vise à problématiser une situation professionnelle.

Ces différents éléments permettent de proposer une synergie d'actions à disposition de la formation, afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur démarche d'insertion professionnelle.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Université de Bourgogne
  • Institut universitaire professionnalisé

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème [[File:Projet:Universités françaises/image|link=|alt=Universités françaises|50px]] Universités françaises : Diplôme de 2e cycle supérieur, Institut de recherche pour la valorisation des données de santé, Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) Transferts Thermiques de Reims, Amélie M. Chelly, IAE Caen - Ecole Universitaire de Management, Licence sciences humaines appliquées, Institut d'administration des entreprises Gustave Eiffel

Autres articles du thème Technologies technologies : Diagnostic actif, Laboratoire de conception fabrication commande, Éducation et technologie, Jean Michel Karam, Cinéma, Lexicon PCM-80, USI Events

Autres articles du thème Culture culture : Keith (magazine), Musique (audiovisuel), L'Indic magazine, L'Azenda, Les Ateliers de la pensée, Foudre (groupe d'action), Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème

Autres articles du thème Dijon Dijon : Convention .dijon//SAITEN, Radio Shalom Dijon, Dijon, Monoprix (Dijon), Campus délocalisés de l'Institut d'études politiques de Paris

Cet Article wiki "Institut universitaire professionnalisé Denis Diderot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.