Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Institut de formation aux affaires et à la gestion

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Institut de formation aux affaires et à la gestion, ou IFAG, est une école supérieure privée dispensant une formation en management et en entrepreneuriat et disposant de succursales dans quinze villes de France (dont une en Outre-Mer).

Présentation[modifier]

L’école propose des programmes de Bac à Bac+5 : avec les diplômes anglo-saxons Bachelor, Titre Niveau I, Bachelor of Arts, Master of Science, essentiellement dans le management et l’entrepreneuriat. Les diplômes peuvent être validés suivant un Parcours entrepreneur[1],[2],[3] (cours et incubateur[4]), un Parcours intrapreneur (cours et entreprise) ou un Parcours international (cours en France et à l’étranger). Les programmes sont également accessibles par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un programme Starter axé sur l’orientation et le développement personnel est accessible depuis 2017[5].

En 2012, l'IFAG Montluçon, l'IFAG Auxerre et l'IFAG Toulouse ont été classés dans le top 50 du palmarès "Meilleures écoles pour l'alternance et l'apprentissage" réalisé par Le Parisien[6]. En janvier 2017, l'IFAG a figuré dans le "Top 10 des formations à l'entrepreneuriat en France" réalisé par le site Dynamique Mag (8e place)[7]. En janvier 2016, l'IFAG a été incluse dans "Les meilleures formations pour devenir son propre patron" réalisé par la Tribune de Lyon[8]. En janvier 2015, l'IFAG a été classée dans le "Top4 40 des écoles de commerce préférées des recruteurs" par Multiposting, startup spécialisée dans les offres d'emploi[9].

Réseau commercial[modifier]

L’IFAG est établie dans quinze villes de France : Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes[10], Nantes, Bordeaux, Lille, Chartres, Laval, Charleville-Mézières, Brest[11], Agen[12] et à Le Port dans l’île de la Réunion.

Affiliation[modifier]

L’IFAG est membre de la collective HEP Education[13] qui regroupe 35 établissements de l’enseignement supérieur implantés dans 20 villes de France et à l’étranger. Elle collabore au réseau des référents « racisme et antisémitisme ».

Direction[modifier]

Dominique Lemaire est le Directeur National du réseau IFAG depuis janvier 2011. Il était auparavant directeur de l’IFAG Auvergne.

Divers[modifier]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Tandis qu'il était inscrit comme étudiant à l’IFAG, le champion togolais de cayak Benjamin Kudjow Thomas Boukpeti a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin pour représenter le Togo[14] à l’épreuve de Kayak Slalom. Il décroche la médaille de bronze[15] et offre à son pays sa toute première médaille olympique.
  • 6 jeunes étudiants de l’IFAG Toulouse ont inventé les premiers skis pliables à l’occasion du Challenge K Créa[16].
  • En 2012, Maxime Delauney crée la startup Avoloi qui facilite l’accès aux avocats pour les PME et les particuliers alors qu’il était encore étudiant à l’IFAG[17]. La jeune pousse emploie aujourd’hui (mars 2017) 7 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 790 000 € (2016)[18].
  • L’application Liberty Rider qui permet de détecter les chutes des motards et d’appeler les secours a été développée par Emmanuel Petit et Julien Lé alors qu’ils étaient étudiants à l’IFAG[19]. L’application a par ailleurs remporté le prix de la première édition du Prix Innovation Sécurité Routière à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de Google France[20],[21].
  • Le 11 novembre 2016, Alexia Gil, étudiante en situation de handicap qui poursuit un cursus à l’IFAG, a fait l’objet d’un portrait du quotidien Les Echos. Elle y détaille son projet de création d’entreprise incubé[22] par l’IFAG et destiné à « faciliter la vie des personnes handicapées souhaitant voyager ou travailler à l’étranger »[23].
  • La startup TakeAway a été lancée en septembre 2012 par 3 étudiants de l'IFAG Lyon. La jeune pousse commercialise des "Doggy Bag à la française"[24] pour lutter contre le gaspillage alimentaire[25].

Articles connexes[modifier]

  • Études supérieures en France
  • Grande école
  • Commerce
  • Ecole de commerce
  • Etudes de commerce en France

Notes et références[modifier]

  1. Centre France, « L’Ifag vient de lancer un nouveau parcours entrepreneur », Lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  2. « Une école de commerce va proposer un cursus 100% entrepreneurs », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  3. « L’Ifag crée un cursus entrepreneur », sur SudOuest.fr (consulté le 27 mars 2017)
  4. « Entrepreneurs. Les incubateurs de l'école IFAG sont ouverts à tous », Le Parisien Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  5. « L'IFAG lance son Starter Programme : 2 années axées orientation et savoir-être », sur Studyrama (consulté le 27 mars 2017)
  6. « Palmarès : Les meilleures écoles pour l'Alternance et l'Apprentissage », Le Parisien Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  7. (en) « Top 10 des formations à l’entrepreneuriat en france ! », sur www.dynamique-mag.com (consulté le 27 mars 2017)
  8. « Les meilleures formations pour devenir son propre patron - Economie - Tribune de Lyon », sur www.tribunedelyon.fr (consulté le 27 mars 2017)
  9. « Le Top 40 des écoles de commerce préférées des recruteurs en 2014 », sur exclusiverh.com (consulté le 27 mars 2017)
  10. « "À l’Ifag, nous ne voulons pas former des clones" », sur www.midilibre.fr (consulté le 27 mars 2017)
  11. « Brest Open campus. Objectif 130 étudiants en septembre », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  12. Sybille Rousseau, « L'IFAG s'implante à Agen ! », sur www.aqui.fr (consulté le 27 mars 2017)
  13. « HEP Education - Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme », sur HEP Education (consulté le 27 mars 2017)
  14. « La "double vie" d’un champion : un étudiant de l’IFAG aux Jeux Olympiques de Pékin », Orientation Education,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  15. Bertrand d'Armagnac-(à Pékin), « Benjamin Boukpeti, kayakiste globe-trotter », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  16. « Ces étudiants-entrepreneurs sont les futurs Xavier Niel », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  17. « Avoloi facilite l'accès aux avocats pour les PME et les particuliers », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  18. « Avoloi facilite l'accès aux avocats pour les PME et les particuliers », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  19. « Liberty Rider, l'appli qui veut sauver la vie des motards », jactiv.ouest-france.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  20. « Liberty Rider, l'application qui veille sur les motards... et peut leur sauver la vie », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  21. Centre France, « Des étudiants de l'IFAG primés pour leur invention de skis pliables », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  22. « L'école IFAG ouvre l'accès à ses incubateurs d'entreprises », digiSchool media,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  23. « Alexia Gil, une étudiante handicapée qui monte son entreprise », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  24. « A Lyon, les doggy bags ne sont plus en restes », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)
  25. « Des étudiants lancent un «doggy bag» à la française », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le 27 mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Grandes écoles grandes écoles ET Éducation éducation : Institut de commerce de Lyon, Lionel Honoré, Raid CentraleSupélec, Les Mardis de l'ESSEC

Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Paris Paris : École supérieure de gestion des ressources humaines, Maisons des jeunes et de la culture en Île-de-France, École supérieure de gestion et de commerce international, Cours Eva Saint-Paul, Ipécom Paris, Intégrale : Institut d'enseignement supérieur privé, Dauphine Junior Conseil

Autres articles des thèmes grandes écoles ET Paris Paris : Campus délocalisés de l'Institut d'études politiques de Paris, Centre supérieur de formation par l'apprentissage

Autres articles du thème Grandes écoles grandes écoles : Arts et Métiers Business Angels, Institut supérieur de logistique industrielle, Gabriel Eckert, Cardo (université de Strasbourg), Institut de commerce de Lyon, Lionel Honoré, Surabaya Intercultural School

Autres articles du thème Éducation éducation : École supérieure des arts modernes, Institut supérieur soins infirmiers Galilée, École supérieure d'informatique de gestion, Institut de langues vivantes, Cours Eva Saint-Paul, Accompagnateur professionnel, Acting International

Autres articles du thème Paris Paris : Paris, Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris, Soirées Bis de la Cinémathèque française, René Réthoré, Deinove, Musée critique de la Sorbonne, École des sciences du cancer Gustave Roussy

Cet Article wiki "Institut de formation aux affaires et à la gestion" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.