You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Institut Rousseau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Institut Rousseau est un groupe de réflexion français créé en 2020, dirigé par Nicolas Dufrêne et Chloé Ridel. Il se définit comme un laboratoire d’idées cherchant à concilier une refondation républicaine et l'écologie politique.

Présentation[modifier]

L'Institut Rousseau est un think tank créé le 4 mars 2020 à Paris. Il se définit comme un « laboratoire d’idées qui tente de concilier refondation républicaine et écologie politique »[1],[2].

Il place son effort de réflexion sous[non neutre] la figure du philosophe Jean-Jacques Rousseau qui faisait de la souveraineté du peuple, et de la volonté générale fondée sur un libre exercice de la raison, notre chemin vers la modernité[3][réf. insuffisante]. Ses travaux poursuivent une vocation généraliste[1].

Pour le journal L'Humanité, le think tank est situé à gauche[4].

Fonctionnement[modifier]

Dirigé par Nicolas Dufrêne, haut fonctionnaire et essayiste[5], l’Institut Rousseau a, depuis 2020, pour président d’honneur l’économiste Gaël Giraud.

L'institut est financé par les dons et les cotisations de ses adhérents. Il est constitué sous forme associative.

Prises de position[modifier]

L'Institut Rousseau promeut l'annulation des dettes souveraines détenues par la Banque centrale européenne, en échange d'investissements permettant de financer la « reconstruction écologique »[6].

N. Dufrêne a publié avec Alain Grandjean, en février 2020, un ouvrage pour défendre cette proposition, Une monnaie écologique, pour sauver la planète (Odile Jacob). Cette proposition a fait l'objet de critiques de la part de plusieurs responsables politiques, comme la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui juge « inenvisageable » une annulation de dette par la BCE[7].

Liste des publications[modifier]

Identités visuelles[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Kévin Boucaud-Victoire, « L'institut Rousseau a conscience de trois urgences : écologique, démocratique et sociale », Marianne,‎ , p. 01 (lire en ligne).
  2. « L’Institut Rousseau, nouveau venu dans la galaxie des think tanks de gauche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er juin 2024).
  3. « Le projet de l'institut », sur Institut Rousseau (consulté en août 2021).
  4. « La galaxie des think tanks de gauche : des labos d’idées et autant d’armes pour la bataille », sur L'Humanité, (consulté le 25 novembre 2020).
  5. « Une monnaie écologique : pour sauver la planète de Alain Grandjean : livre à découvrir sur France Culture », sur France Culture (consulté le 31 octobre 2021).
  6. Fabien Escalona, « Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrine », sur Mediapart, (consulté le 1er juin 2024).
  7. « Christine Lagarde juge « inenvisageable » l’annulation de la dette Covid-19 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2021).
  8. Modèle:Chapitre=Bibliographie.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Institut Rousseau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut Rousseau.