Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Impmon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Impmon
Personnage de fiction apparaissant dans
Digimon.

Nom original インプモン
Origine Digimonde
Sexe Masculin
Espèce Digimon
Yeux Verts
Pouvoirs spéciaux Badaboum (jette une mini-flamme depuis ses doigts)
Entourage Ai et Mako (digi-dompteurs)

Créé par Chiaki J. Konaka
Voix Hiroki Takahashi (JA), Éric Legrand (FR)
Première apparition La Naissance de Guilmon (épisode 1)
Saisons Digimon Tamers (saison 3)

Impmon (インプモン?) est un digimon de type virus et niveau disciple, issu de la franchise japonaise Digimon. Il est intronisé pour la première fois dans le premier épisode lorsqu'il chasse Calumon[1] et apparaît véritablement dans l'épisode 6, face aux dompteurs de Digimon Tamers[2]. Originellement, Impmon appartenait à deux jumeaux prénommés, Ai et Mako, qui le considéraient comme un jouet. Impmon s'échappe et développe une haine envers les humains.

Impmon apparait dans de nombreux produits dérivés de la franchise, incluant jeux vidéo, cartes à jouer et même jouets[3],[4]. Anime News Network considère Impmon comme une icône de la série[5].

Création et conception[modifier]

Le nom du personnage vient du mot anglais Imp qui signifie « lutin, diablotin ». À l'origine, la société WiZ devait faire d'Impmon l'un des principaux antagonistes de la série télévisée Digimon Tamers[6]. Ces plans changent après la diffusion de Digimon Tamers et la sortie du jeu vidéo Digimon Medley sur console WonderSwan, dans lequel il est un principal ennemi[6]. Dès lors, la véritable puissance que dégage Impmon affectera le scénario[6]. Motoki Yoshimura, membre du staff japonais de la série, se chargeait d'écrire le premier épisode dans lequel Impmon apparait. Mr. Yoshimura s'était déjà chargé décrire des épisodes sur Puppetmon (cf. Digimon Adventure), et a attribué à Impmon une voix sarcastique, acerbe et détestable[6]. Le staff demandera par la suite à Hiroki Takahashi de doubler le personnage[6].

Apparence[modifier]

Impmon est un digimon de niveau disciple et de type virus. Il possède une silhouette de diablotin, avec une queue en fourche et des oreilles pointues qui font penser à des cornes. Il est noir-violet avec un visage blanc, une truffe noire à la place du nez et des yeux verts. Son ventre est marqué d'un dessin de tête jaune un peu pittoresque. Ses mains ont chacune trois doigts ; il porte des gants rouges et un foulard de même couleur autour du cou. Il arbore en général un sourire méchant et moqueur.

Description[modifier]

Impmon a un mauvais caractère, il refuse d'avoir un dompteur et méprise les digimon des dompteurs, qu'il traite de « digi-toutou » ou de « digi-esclave ». Il aime aussi se moquer des êtres humains et encourager les autres digimon à s'éloigner des humains, comme il tentera (plutôt en vain) de le faire avec Renamon et Guilmon. Il ne supporte pas Terriermon et Calumon, qu'il va même jusqu'à attaquer en certaines occasions.

Concernant ses rapports approfondis avec les autres digimon, Impmon possède une relation amitié/rivalité avec Renamon, ce qui est notamment aperçu dans l'épisode 17[7]. Au fur et à mesure de l'histoire, Impmon est en réalité le Digimon de deux jumeaux, Ai et Mako, qui le traitaient comme un jouet, et se disputaient sans cesse pour l'avoir. Exaspéré par cette attitude, Impmon les a quitté et est devenu le Digimon agressif et antagoniste de la série.

Malgré tout, Impmon n'est pas réellement mauvais, comme il est perçu dans l'épisode Froid comme un serpent, dans lequel il prévient Takato et Guilmon que ses amis sont en danger. Peu à peu, frustré de voir les autres digimon se digivolver, il tente de montrer sa puissance en affrontant Indramon, le deva cheval, mais se fait battre et gravement blessé[6]. Déprimé et désespéré, il se réfugie dans les égouts. Là, un champ digital s'ouvre à lui, et une voix (celle de Chatsuramon) lui propose de le rejoindre afin d'obtenir le pouvoir de se digivolver. En contre-partie, il doit éliminer les dompteurs et leur digimon[8].

Digivolutions[modifier]

Yaamon[modifier]

Yaamon est la forme entrainement d'Impmon. Impmon se dé-digivolve en Yaamon après avoir vaincu le D-Reaper et retourne dans le digimonde[9].

Beelzemon[modifier]

Beelzemon (ベルゼブモン, Beruzebumon?) est la forme d'Impmon au niveau méga. Il apparaît dans l'épisode 27, dans lequel Chatsuramon propose à Impmon de lui donner le pouvoir de se digivolver à condition qu'il élimine les dompteurs[8],[10]. Après avoir hésité, Impmon accepte, et gagne la faculté de se surdigivolver en Beelzemon. Il devient alors une sorte de diable noir à trois yeux armé de deux pistolets et de griffes[10].

Beelzemon est d'abord croisé par Calumon, qui, ne le reconnaissant pas, lui demande (en vain) de l'aide pour trouver les autres. Un peu plus tard, il est rencontré par les dompteurs, et Renamon reconnait Impmon. Ils sont cependant séparés par une tempête avant qu'un combat n'ait eu lieu. Il les retrouve dans l'épisode 34, dans lequel il tente, comme demandé par Chatsuramon, de les éliminer[11]. Il tue Leomon et absorbe ses données, ce qui provoque la colère de Takato et la digivolution de Guilmon en Megidramon. Ce dernier manque de le tuer, mais en absorbant les données de Makuramon, puis une part de celles de Taomon et Rapidmon, il gagne assez de puissance pour vaincre Megidramon[12]. Sa victoire est cependant de courte durée, car Takato et Guilmon se biomélangent ensuite en Gallantmon pour la première fois, et, même après avoir absorbé les données de Chatsuramon, Beelzemon est écrasé. Cependant, Jeri empêche Gallantmon de l'achever[12]. Hanté par le meurtre de Leomon, Beelzemon fuit et se met à errer dans le désert, dans lequel il subit la revanche des Kurisarimon, des digimon qu'il avait attaqué, et qui absorbent son énergie, le laissant épuisé sous sa forme de Impmon[12].

Beelzemon (mode final)[modifier]

Après sa dé-digivolution, Impmon est retrouvé par Rika et Renamon, qui réussirent à le convaincre de revenir avec les dompteurs sur Terre. Ensuite, dans l'épisode 43, Impmon décide de partir à la recherche d'Ai et Mako, qu'il finit par retrouver, et qui s'excusent sincèrement pour leur attitude vis-à-vis de lui, ce qui l'amène à se réconcilier avec eux[13]. Alors qu'il regardait la télévision en leur compagnie, il voit Taomon, Rapidmon et WarGrowlmon en difficulté contre un agent du D-Reaper, et décide d'aller les aider. Avant de le laisser partir, Ai et Mako lui souhaitent bonne chance, et lui donnent en cadeau un pistolet à eau (qu'il changera plus tard en véritable arme)[13].

Alors qu'il part se battre, sa détermination lui permet de se surdigivolver à nouveau en Beelzemon. Amélioré par sa puissance, le pistolet offert par Ai et Mako se change en un puissant canon à énergie. Enfin, des ailes noires lui poussent dans le dos, faisant de lui Beelzemon Blast Mode, une version améliorée de Beelzemon (bien que, par la suite, il soit toujours appelé Beelzemon sous cette forme). Sous cette forme, il est quasiment identique à sa forme de Beelzemon, si ce n'est, outre les détails précédemment cités, que ses yeux deviennent verts et que plusieurs parts de ses vêtements sont plus claires. Devenu ainsi, il intervient et sauve les digimon des dompteurs.

Par la suite, Impmon croise Calumon, qui cherchait Jeri, cette dernière ayant disparu. Il accepte de l'aider, et l'accompagne jusqu'au D-Reaper. Face au danger, dans l'épisode 46, Impmon se surdigivolve encore une fois en Beelzemon (mode final) pour défendre Calumon[14]. Il aide ensuite les dompteurs lors de leur tentative de libérer Jeri, et montre même plus d'acharnement qu'eux à la tâche, affirmant qu'il la sauverait, « même si c'était la dernière chose qu'il ferait », selon les propres paroles de Takato. Il parvient à briser la prison de la jeune fille en utilisant le Léo-poing, mais elle n'ose pas prendre sa main, et la prison se referme sans qu'il n'ait pu la sauver. Il chute dans le D-Reaper, mais il est sauvé de justesse par Grani, la monture de Gallantmon. Redevenu Impmon, il est récupéré par Ai et Mako, qui le félicitent, et obtiennent un D-Arc violet à l'occasion.

Behemoth[modifier]

Behemoth est une moto maléfique capable de contrôler son conducteur. Ses origines sont inconnues, mais elle serait apparue peu après l'arrivée des dompteurs dans le digimonde. Elle est vue pour la première fois dans La Moto folle, où elle est conduite par un MetalKoromon et dévaste un village de MudFrigimon. En tentant d'en débarrasser le village, les dompteurs parviennent à libérer le MetalKoromon, mais Guilmon est à son tour possédé en prenant les commandes de Behemoth. Il est par chance libéré par Leomon, et la moto tombe dans un bac de lave. Cependant, à la surprise des protagonistes, elle ressort avec cette fois-ci Beelzemon pour conducteur. Contrairement aux autres digimon, ce dernier ne semblait pas affecté par le pouvoir de possession de la moto, et il l'utilise pendant un bon moment comme moyen de transport à travers le digimonde. Finalement, elle est détruite par Gallantmon lors du combat avec Beelzemon, et ce dernier est par la suite forcé de se déplacer à pied, jusqu'à ce qu'il gagne la faculté de voler en devenant Beelzemon Blast Mode.

Médias[modifier]

Hormis son inclusion dans la série télévisée Digimon Tamers, Impmon apparait également dans de nombreux jeux vidéo tirés de la franchise. Ils incluent notamment Digimon Medley (2001)[6], Digimon Rumble Arena (2002)[15], Digimon Masters (2012)[16], Digimon Story: Cyber Sleuth (2016)[17]. Il apparait également dans des jeux mobiles comme Digimon ReArise (2018)[18].

En 2016, le magazine V Jump propose une figurine d'Impmon et sa digivolution, Beelzemon[3]. En 2017, Crunchyroll annonce que l'épisode 43 — qui traite principalement d'Impmon et Beelzemon, et de ses compagnons — a été élu meilleur épisode de la saison par les fans japonais[19].

Notes et références[modifier]

  1. Digimon Tamers. Épisode 1. La Naissance de Guilmon. 2004. Jetix.
  2. Digimon Tamers. Épisode 6. Un problème d'équipe. 2004. Jetix.
  3. 3,0 et 3,1 (es) « Versiones finales de las G.E.M. de Rika, Mimi y Beelzemon de Digimon », sur deculture.es (consulté le 1er mai 2018).
  4. (en) « Bandai Digimon Figures/Toys Review-JP/US Version-Impmon[インプモン] to Beelzemon[ベルゼブモン] », sur nxgirt.com/ (consulté le 1er mai 2018).
  5. (en) The Anime News Network Editorial Team, « What Was Your First Anime Obsession? », (consulté le 1er mai 2018).
  6. 6,0 6,1 6,2 6,3 6,4 6,5 et 6,6 (en) « Impmon », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  7. Digimon Tamers. Épisode 17. Impmon à l'œuvre. 2004. Jetix.
  8. 8,0 et 8,1 « Tamers – Impmon », sur Digiduo (consulté le 1er mai 2018).
  9. Digimon Tamers. Épisode 51. Un si doux chagrin. 2004. Jetix.
  10. 10,0 et 10,1 Digimon Tamers. Épisode 27. La moto folle. 2004. Jetix.
  11. Digimon Tamers. Épisode 34. Cœur de lionne. 2004. Jetix.
  12. 12,0 12,1 et 12,2 Digimon Tamers. Épisode 35. Takato se fâche. 2004. Jetix.
  13. 13,0 et 13,1 Digimon Tamers. Épisode 43. Le Grand jour de Beelzemon. 2004. Jetix.
  14. Digimon Tamers. Épisode 46. Bravo Justimon. 2004. Jetix.
  15. (en) « RETRO REVIEW / Digimon Rumble Arena (PSX) », sur That VideoGame Blog (press release), (consulté le 1er mai 2018).
  16. (en) « Armored Digimon Arrive In Korea’s Version Of Digimon Masters », sur Siliconera, (consulté le 1er mai 2018).
  17. (en) « Chapter 17 komplett gelöst - Digimon Story: Cyber Sleuth », sur spieletipps.de (consulté le 1er mai 2018).
  18. (en) « Inilah Wujud Digimon Baru di Digimon ReArise, Game Khusus untuk Smartphone », sur duniaku.net (consulté le 1er mai 2018).
  19. (en) « Fan-Favorite "Digimon Tamers" - Episode to Be Rebroadcast Next Month - Japanese fans pick their favorite of the season in honor of new BD release. », sur Crunchyroll, (consulté le 1er mai 2018).

Liens externes[modifier]

  • (ja) Impmon sur Digimon Reference Book



Autres articles de l'univers Digimon : D-Reaper, Rika Nonaka, Henry Wong, Takato Matsuki, Cyberdramon, Digisauveur, Ryo Akiyama

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Digimon Digimon ET animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Cyberdramon, Guilmon, Ryo Akiyama, Renamon, Rika Nonaka, Takato Matsuki, D-Reaper

Autres articles du thème Digimon Digimon : Renamon, Takato Matsuki, D-Reaper, Terriermon, Digisauveur, Guilmon, Ryo Akiyama

Autres articles du thème animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Béhélit, Mikan Sakura, Bryan Cruifford, Kwari, Prunus Girl, Cyberdramon, Fuji Syusuke

en:Impmon pt:Impmon


Cet Article wiki "Impmon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Impmon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.