Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Hervé Van Laethem

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Hervé Van Laethem est un militant nationaliste belge, auteur d'essais sur le nationalisme. Il est, depuis la fin des années 1980, un des dirigeants de l'extrême-droite belge la plus radicale et le contact belge de réseaux européens nationalistes. Il a été condamné pour racisme par la justice belge en 1997 et 2006.

Parcours politique[modifier]

Hervé Van Laethem commence sa carrière militante en 1982 et passe par les directions de plusieurs petites organisation nationalistes : le Parti européen (EPE) (néo-nazi), le Mouvement européen, le Vlaamse Militanten Orde (VMO), le VMO-Bruxelles, le groupe de combat L'Assaut, le comité Bruxelles-Identité-Sécurité (BIS), le Front nouveau de Belgique (FNB). Sous le pseudonyme de Jonas, il collabore aussi à la rédaction de Polémique-Info, journal confidentiel d'ultra-droite dirigé par Alain Escada[1].

À l'époque où il dirige encore L'Assaut, il négocie un accord électoral pour les élections législatives de 1991 avec le Front national du docteur Féret, accord qu'il dénonce ensuite en raison de l'attitude et du manque d'éthique de Féret.

En août 1999, il fonde, avec deux autres personnes, le « Mouvement pour la Nation », association connue aussi sous le nom de « Mouvement Nation » ou « Nation » tout court[2], dont un des buts affirmés est « la diffusion et la défense d'idées nationalistes »[3]. Il est élu secrétaire national du mouvement.

Lors du VIIIe congrès du mouvement, le 15 décembre 2012, il est élu secrétaire politique de Nation[4], puis président du mouvement lors du Xe congrès, le 2 avril 2016 (il était le seul candidat).

Le mouvement Nation apporte son soutien à Roeland Raes, vice-président du Vlaams Blok, de 1978 à février 2001, lorsque celui-ci suscite une polémique après ses propos pro-négationnistes tenus devant les caméras d'une télévision néerlandaise[5]. Depuis le début des années 1980, Van Laethem et Raes fréquentent la même mouvance politique.

Il a aussi été un militant de la liberté d'expression pour les négationnistes. C'est son groupe L'Assaut qui s'occupait de la sécurité du négationniste français Robert Faurisson, lorsque celui-ci se déplaçait en Belgique. L'Assaut diffusait aussi la propagande de VHO, un mouvement négationniste flamand. Le soutien pour les négationnistes se poursuivra jusqu'à aujourd'hui.

Il reste par ailleurs en contact étroit avec Alain Escada, organisateur de manifestations catholiques, lequel peut compter sur le service d'ordre du mouvement Nation.

Hervé Van Laethem est l'un des plus radicaux nostalgiques et fidèles de feu Léon Degrelle.

Ouvrages[modifier]

  • Propos d'un résistant (Editions pour la NATION, 2007)
  • Un rat noir à Bagdad (Editions pour la NATION, 2005)
  • Touchez pas à nos églises (Collection du Trident, 1999)
  • Les fascistes rouges (Collection du Trident, 1998)
  • Souvenirs de prisonniers politiques nationalistes (Nouvelles Éditions du Trident, )

Notes et références[modifier]

  1. Rapport 1997: panorama des actes racistes et de l'extrémisme de droite en Europe, Centre de Recherche d'Information et de Documentation Antiraciste (CRIDA), 1996, 287 pages, p. 42.
  2. Nation, l’autre pays des identitaires, 11 janvier 2008.
  3. (fr + nl) « Annexe au Moniteur belge du 6 janvier 2000 : Associations sans but lucratif » [PDF], sur Moniteur belge, (consulté le 15 mars 2018), p. 74–76
  4. Résultats du VIIIème Congrès, 2012.
  5. « Le mouvement Nation décapité ? », sur www.resistances.be, (consulté le 14 septembre 2010)

Voir aussi[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Articles connexes[modifier]

  • Anti-antifa

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique belge politique belge : Rassemblement populaire wallon, Arnaud Gavroy, Constant Dozo, Robert Dept, W+, Georges Huygens, Association intercommunale d'électricité du sud du Hainaut


Cet Article wiki "Hervé Van Laethem" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Hervé Van Laethem.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.