Guillaume le Blanc
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Guillaume le Blanc (né le [1]) est un philosophe et écrivain français auteur d'une vingtaine de livres dont beaucoup sont traduits dans plusieurs langues. Il est depuis , professeur de philosophie politique et sociale à l'Université de Paris-Diderot[2] après avoir été depuis 2015 professeur de philosophie à l'Université Paris Est Créteil où il a été titulaire de la chaire de "philosophie pratique" et après avoir été professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne jusqu'en 2015. Il est désormais professeur de philosophie sociale et politique à l'Université de Paris.
Travaux[modifier]
Son travail porte essentiellement sur la question des normes dans sa double dimension vitale et sociale, d'où une enquête à la fois en direction de la médecine et de la « critique sociale ». Il analyse d'une part les catégories de la santé, de la maladie, de la normalité dans une perspective de philosophie de la médecine. Il a publié à ce sujet, Canguilhem et les normes (PUF, 1999) et Canguilhem et la vie humaine (PUF, 2002). Il étudie d'autre part les limites complexes qui distinguent précarité, exclusion, vie décente et normalité. Il a publié sur ce sujet : Les maladies de l'homme normal (Editions du Passant, 2004) ; Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007) ; L’invisibilité sociale (PUF, 2009), Que faire de notre vulnérabilité (Bayard, 2011) ainsi qu’un roman : Sans domicile fixe (Ed. du passant, 2004).
Il s'attache à réfléchir sur l'inscription précaire des vies ordinaires dans les normes et sur les recréations anonymes de celles-ci par le déploiement d'un style original. Il a ainsi publié une philosophie en course, Courir. Méditations physiques (Flammarion, 2012, réédition poche 2015) dans laquelle il s'attache en 42 chapitres, comme les 42 kilomètres d'un marathon, à produire des exercices spirituels et physiques expérimentés pendant la course à pied.
Il contribue également à mettre en perspective la philosophie française contemporaine qu'il interprète depuis la possibilité de la contre-culture, signant dans La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014) un manifeste pour une certaine idée de la philosophie déployée dans les années 1960 et revisitée librement jusqu'à aujourd'hui. Il a proposé aussi une méditation sur le personnage conceptuel de Charlot interprété comme témoin précaire de notre temps, parvenant dans les formes ultimes de la survie sociale à défaire les normes de notre monde commun, parmi lesquelles celles touchant au travail ("Les temps modernes"), à la famille ("Le Kid"), à la patrie ("Le dictateur"). L'héritage de Foucault et de Canguilhem est ici accompli en direction d'une reformulation de la philosophie sociale.
Bibliographie[modifier]
Livres[modifier]
- Gens de Berlin, Éditions de La Table Ronde, 1994
- Canguilhem et les normes, Paris, PUF, collection "Philosophies", 1998. Traduction en espagnol ( Buenos Aires, Ediciones Nueva Vision, 2004)
- La Vie humaine, Paris, PUF, collection "Pratiques théoriques", 2002
- Sans domicile fixe, Éditions du passant, 2004
- Les Maladies de l’homme normal, Éditions du Passant Ordinaire, 2004. Réédité sous une version plus longue en avril 2007 dans la collection « Matières étrangères » de Vrin
- L’Esprit des sciences humaines, Vrin, 2005
- La Pensée Foucault, Ellipses, 2006
- Vies ordinaires, vies précaires, Éditions du Seuil, 2007
- Gagner sa vie, est-ce la perdre ?, Gallimard jeunesse, 2008
- L'Invisibilité sociale, PUF, 2009
- Canguilhem et la vie humaine, PUF, 2010
- Lisbonne au cœur, Éditions du Laquet, 2000
- Dedans, dehors : la condition d'étranger, Paris, Éditions du Seuil, collection "La Couleur des Idées", 2010
- Que faire de notre vulnérabilité ?, Bayard, 2011
- A la recherche de son âme, Gallimard jeunesse, 2011
- Courir : Méditations physiques, Flammarion, 2012 (ISBN 978-2081283220)
- L'Insurrection des vies minuscules, Bayard, 2013
- La Philosophie comme contre-culture, PUF, 2014
- La Femme aux chats, Éditions du Seuil, 2014
- La fin de l'hospitalité, avec Fabienne Brugère, Paris, Flammarion, 2017
- Vaincre nos peurs, tendre la main, Mobilisons-nous pour les exclus!, Flammarion, 2019
Direction d’ouvrages et de dossiers spéciaux[modifier]
- Lectures de Canguilhem, "Le normal et le pathologique", Fontenay-aux-Roses, Feuillets de l’ENS Fontenay Saint/Cloud, 2000 (160 p.).
- Michel Foucault au Collège de France : un itinéraire, coédité avec Jean Terrel, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2003 (225 p.).
- La médecine et le corps, Esprit, .
- Les nouvelles figures du soin, coordonné avec Frédéric Worms, Esprit, .
- Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés (avec Fabienne Brugère et sous la direction), Bayard, 2012.
Présentations[modifier]
- Présentation de Lectures de Canguilhem, op. cit.
- Présentation de Michel Foucault au Collège de France : un itinéraire, op. cit.
Notes et références[modifier]
- ↑ Le Blanc, Guillaume (1966-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 11207-frfre (consulté le 3 février 2018)
- ↑ Clément Dumont, Madeleine Lefèvre, Quiterie Aussedat et Pierre-Louis Reignier, « Cisplatin-Based Neoadjuvant Chemotherapy for Elderly Patients with Muscle-Invasive Bladder Cancer: Is It Feasible? », OBM Geriatrics, vol. 5, no 4, , p. 1–1 (ISSN 2638-1311, DOI 10.21926/obm.geriatr.2104183, lire en ligne, consulté le 4 décembre 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Guillaume le Blanc" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Guillaume le Blanc.
This page exists already on Wikipedia. |