Guillaume Buffet
Guillaume Buffet est un entrepreneur français, né à Paris en 1968.
Il préside le think tank Renaissance numérique depuis 2012 et dirige plusieurs entreprises du secteur numérique.
Biographie[modifier]
Il démarre sa carrière professionnelle avec le développement de l’informatique puis de l’internet au sein de l’agence de communication Singapour, dont il assure la direction de 1998 à 2006, date à laquelle l’agence est revendue à CRM Company[1]. Il y conçoit parmi les premières bannières publicitaires sur Internet en France pour US Robotics ou Adobe Acrobat, remportant en 2003 le Clic d’Or de la meilleure campagne publicitaire pour Siemens.
Passionné par Internet, il participe en 1998 au lancement du bureau français de l’IAB, dont devient président en 2001[2]. À la tête de cette organisation qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet dans le but de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l'industrie qu'elle représente, il entreprend de sensibiliser les entreprises à ce nouveau marché[3].
En 2009, il fonde le cabinet Les Gentils[4]. En parallèle, il participe avec Jérôme Adam à la création de «J’en crois pas mes yeux», une société qui produit les premières webséries mêlant humour et handicap[5]. Dans le cadre de l’ouverture des nouveaux domaines de premier niveau par l’ICANN, il lance également l’opérateur de registre Starting Dot avec lequel il crée les extensions Internet .archi, .bio ou encore .ski[6].
Guillaume Buffet participe en 2005 à la création de Renaissance numérique, un think tank créé en 2005 pour lutter contre les fractures numériques[7] et le développement du numérique en France dans une optique citoyenne[8],[9]. Il en devient co-président en 2009 puis président en 2012[4][10]
À la tête de Renaissance Numérique, Guillaume Buffet s’implique dans la plupart des débats digitaux, notamment sur les questions de transformation numérique des entreprises en tant que membre du comité d'experts chargé de classer la maturité digitale des entreprises du CAC40 en collaboration avec le quotidien Les Échos et sous la direction de Gilles Babinet[11] ou sur les sujets de liberté individuelle sur Internet, particulièrement au moment de la loi de programmation militaire de 2013[12] où il lance la première tentative de saisine du Conseil constitutionnel par les membres de la société civile[13].
Interventions et auditions[modifier]
- Audition pour la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les droits de l’individu dans la révolution numérique, présidée par M. Jean-Luc Warsmann et dont les co-rapporteurs sont M. Patrick Bloche et M. Charles-Ange Ginesy le 6 juillet 2010.
- Table-ronde organisée au Sénat par Mme Catherine Morin-Desailly le 12 juillet 2012 : Les effets sociétaux de la révolution numérique [10].
- Avis rendu par la CNCDH sur la Lutte contre les discours de haine sur internet, adopté en séance plénière le 15 février 2015 [14].
- Rapport "Quelle France dans 10 ans ?" piloté par Jean-Pisani Ferry, remis au Président de la République, juin 2014[15].
Références[modifier]
- ↑ Olivier Harmant, « Que valent vraiment les agences digitales ? », sur frenchweb.fr,
- ↑ « Je regrette qu'aucun candidat ne représente les agences de publicité », sur journaldunet.com,
- ↑ « Guillaume Buffet (IAB-France) : " Convaincre les grands dirigeants du réel impact de la publicité en ligne " », sur 01net.com,
- ↑ 4,0 et 4,1 « Le eG8 vu par Guillaume Buffet, les gentils », sur frenchweb.fr,
- ↑ Nicolas Robert, « Jérôme Adam, ce créatif en met plein les yeux », sur 20Minutes.fr,
- ↑ « "Charliehebdomassacre.com", une adresse web à vendre parmi des millions », sur Le Parisien,
- ↑ Rapport d'Information de l'Assemblée Nationale "Révolution Numérique et Droits de l'individu : pour un citoyen libre et informé" [Https://www.dgdr.cnrs.fr/daj/archiv-actus/2011/aout11/Docs/rapport revolution_numerique.pdf]
- ↑ Youtube, « Telematin du 29 juillet », sur Youtube, (consulté le 26 juin 2012)
- ↑ Rapport du "Collectif du Numérique", agrégat de fédérations d'entreprises et de centres de réflexion, sur les enjeux économiques du Numérique dans le cadre de l'élection présidentielle 2012 [1]
- ↑ 10,0 et 10,1 « Les effets sociétaux de la révolution numérique - Actes de la table ronde organisée au Sénat le 12 juillet 2012 », sur www.senat.fr (consulté le 23 septembre 2015)
- ↑ Isabelle Lesniak, « Gilles Babinet : « Les entreprises du CAC40 doivent mieux adapter leur culture au numérique » », sur lesechos.fr,
- ↑ « Montebourg défend sa politique face aux startups et entrepreneurs du monde entier au Web'13 Paris », sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/,
- ↑ « Protection des données : les acteurs du Web en appellent au Conseil constitutionnel », sur lci.fr,
- ↑ Avis de la CNCDH sur lutte contre les discours de haine sur Internet [2]
- ↑ Rapport "Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie" piloté par Jean Pisany-Ferry et remis au Président de la République en juin 2014 [3]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Guillaume Buffet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.