Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Groupe 42 (société)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu


Groupe 42
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Groupe 42 (société)]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Groupe 42 (société)|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2018
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Abou Dhabi, Émirats arabes unis
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Intelligence artificielle
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://g42.ai/
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Groupe 42, également connu sous le nom de G42, est une entreprise d'intelligence artificielle et de cloud computing qui a été fondée à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis (ÉAU) en 2018. L'organisation prétend travailler à l'évolution des industries de l'IA dans le secteur gouvernemental, la santé, la finance, le pétrole et le gaz, l'aviation et l'hôtellerie, etc. G42 a mené des recherches et fourni des solutions spécifiques à l'industrie dans le but de répondre aux opportunités à court terme.

Histoire de l'entreprise[modifier]

Le groupe 42 a été fondé en 2018. La société propose des logiciels et des services d'intelligence artificielle et de cloud computing. La société est basée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. G42 comprend une équipe multidisciplinaire et diversifiée de scientifiques et d'ingénieurs en données. La société effectue des processus de recherche et développement fondamentaux en IA sur le Big Data, l'IA et l'apprentissage automatique, via sa filiale l'Inception Institute of Artificial Intelligence (IIAI).

Partenariat[modifier]

G42 travaille activement et intensivement en partenariat avec des réseaux qui se connectent à l'écosystème de l'entreprise et s'alignent sur sa vision. Les partenariats de la société vont des coentreprises, des accords de partenariat stratégique et des investissements directs réalisés par G42.

Acquisition[modifier]

Bayanat: Le 14 janvier 2020, G42 a annoncé l'acquisition de Bayanat pour Mapping and Surveying Services LLC, un fournisseur de bout en bout et personnalisé de produits et services de données géospatiales. Cette acquisition compléterait la suite de solutions satellitaires de G42, tirant parti de sa maîtrise de l'analyse de données et des méthodes d'intelligence artificielle[1],[2],[3].

Partenariat[modifier]

Alibaba Cloud: Alibaba Cloud, en partenariat avec G42, a accueilli le premier MEA Internet Summit. L'événement a eu lieu dans le but d'attirer la participation d'experts en technologie et de dirigeants des 100 plus grandes entreprises Internet de la région. Le sommet a eu lieu lors de la conférence Ghyma 2019. Parmi les invités figuraient S.E. Saif Mohammed Al Hajri, président du Département du développement économique d'Abu Dhabi; IL. Mohammed Gheyath, directeur exécutif des opérations de sécurité de l'information, Abu Dhabi Digital Authority; PDG de G42, Peng Xiao, et présidente d'Alibaba Cloud Intelligence, Selina Yuan[4],[5].

Investissement[modifier]

ToTok: Le groupe 42 serait l'unique actionnaire inscrit de l'application mobile gratuite de messagerie, de vidéo et d'appel vocal, ToTok. L'application a été accusée d'être "utilisée par le gouvernement des Émirats arabes unis pour essayer de suivre chaque conversation, mouvement, relation, rendez-vous, son et image de ceux qui l'installent", dans un exposé de The New York Times en [6]. L'application a été téléchargée par des utilisateurs du Moyen-Orient, d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique, en quelques mois. Suite aux allégations, l'application a été supprimée par Apple et Google de leurs magasins d'applications respectifs. Selon certaines informations, le PDG de G42 dirigeait également Pegasus - une filiale d'une société de sécurité émiratie, DarkMatter, qui a fait l'objet d'un examen minutieux sur l'embauche d'anciens responsables de la CIA et de la NSA pour espionner les Américains, les dissidents et les rivaux politiques. La société, cependant, nie avoir aucun lien avec DarkMatter[7],[8].

Collaboration[modifier]

Rafael et IAI: Le , le G42 a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec deux groupes de défense israéliens - Rafael et Israel Aerospace Industries - pour rechercher et développer des méthodes de lutte contre la pandémie de COVID-19. La filiale des entreprises de défense israéliennes, Elta, a confirmé l'accord[9],[10].

NanoScent: La filiale de santé de G42 a signé un accord préliminaire avec NanoScent, Israël, le 19 août 2020 pour le développement, la distribution et la fabrication d'un test capable de détecter le COVID-19 à partir de l'air expiré. L'appareil à utiliser, à savoir ScentCheck, était en cours de développement au moment du rapport. L'agence de presse émiratie a affirmé que l'appareil pouvait fournir des résultats en 30 à 60 secondes. Le G42 aurait subi plusieurs tests pour l'appareil dans les semaines à venir[11],[12].

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Artificial intelligence company Group 42 acquires Abu Dhabi-based Bayanat », sur The National News (consulté le 13 janvier 2020)
  2. (en) « G42 Announces the Acquisition of Bayanat », sur G42 (consulté le 13 janvier 2020)
  3. (en) « Group 42 announces acquisition of Bayanat », sur Emirates News Agency (consulté le 13 janvier 2020)
  4. (en) « Tech Giant Alibaba Cloud Partners With UAE’s Group 42 to Host First MEA Internet Summit », sur 26 juin 2019 (consulté en 2018)
  5. (en) « Tech Giant Alibaba Cloud Partners With UAE’s Group 42 to Host First MEA Internet Summit », sur Buissnesswire (consulté le 26 juin 2019)
  6. (en) « It Seemed Like a Popular Chat App. It’s Secretly a Spy Tool. », sur New York Times (consulté le 22 décembre 2019)
  7. (en) « Co-creator defends suspected UAE spying app called ToTok », sur AP News (consulté le 2 janvier 2020)
  8. (en) « Google and Apple remove alleged UAE spy app ToTok », sur BBC (consulté le 23 décembre 2019)
  9. (en) « Israeli, UAE technology firms pen deal on virus research », sur ABC News (consulté le 3 juillet 2020)
  10. (en) « Group 42 joins forces with Israeli Rafael and IAI to defeat Covid-19 », sur Emirates News Agency (consulté en 2 jillet 2020)
  11. (en) « UAE's G42 Healthcare and Israel's NanoScent sign MOU for COVID-19 screening test », sur Reuters (consulté le 19 août 2020)
  12. (en) « UAE's G42 Healthcare and Israel's NanoScent sign MOU for COVID-19 screening device », sur Nasdaq (consulté le 19 août 2020)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprise : La Mêsonetta, Alexandre Sap, RC Design, Alex Bongrain, AmCham France, Le Sablier Éditions, Chroma Cnife

Autres articles du thème Émirats arabes unis Émirats arabes unis : Ottoman Palace Hotel and resort, DarkMatter, Papilio machaon muetingi, Radio9 Telugu, Personal rapid transit de Masdar, Aide humanitaire accordée par les Émirats arabes unis, Mahmoud Othmane


Cet Article wiki "Groupe 42 (société)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Groupe 42 (société).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.