Grégoire Fraty
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Grégoire Fraty, né le , est un des citoyens tirés au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat[1]. Il est le fondateur de l'association « Les 150 »[2] et en est le premier co-président[3].
Il est également l'auteur de l'ouvrage Moi Citoyen, la Convention Citoyenne pour le Climat vue de l'intérieur[4] aux éditions First.
Biographie[modifier]
Débuts & formation[modifier]
Fils d'une mère Sage-Femme et d'un père DRH[5], Grégoire Fraty grandit dans les Yvelines, avant de partir vivre en Normandie, dans le Calvados[6].
Titulaire d'une licence d'Histoire et d'un master en Études Européennes et Relations Internationales, il est actuellement Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des UROF[7].
Convention Citoyenne[modifier]
Grégoire Fraty est un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat[5].
Il participe notamment au travaux au sein du groupe 'Se loger'[7] et travaille également sur le sujet de la Constitution Française[8] et de sa modification de son article 1[9] afin d'y ajouter la phrase suivante : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique. »[10]. C'est d'ailleurs lui qui a demandé à Emmanuel Macron, au nom de la Convention Citoyenne, d'avoir un référendum sur cette modification constitutionnelle[11] et qui l'a obtenu.
Durant la Convention, il fait partie des profils suivi par Naruna Kaplan, pour un documentaire d'Arte[12] principalement autour de son engagement pour la modification constitutionnelle.
L'association « Les 150 »[modifier]
À la suite des 9 mois de Convention Citoyenne, il fonde l'association « Les 150 » qui regroupe jusqu'à 130 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat : « C’est la fin de la convention citoyenne pour le climat, mais pas la fin des 150. »[13].
Engagé au sein de l'association « Les 150 », Grégoire Fraty continue de porter les 149 mesures de la Convention Citoyenne, que ce soit au niveau politique[14] ou au sein des territoires[15]. Au côté des autres membres de l'association 'les 150, il accompagne ainsi le projet de loi 'Climat et Résilience' lors de sa rédaction par le Gouvernement[16], mais également lors de son examen par l'Assemblée Nationale[17] et le Sénat[18].
À ce titre, il participe à de nombreuses auditions, pour défendre notamment le Référendum Constitutionnel : « On veut ce coup de pied aux fesses démocratique. »[18].
Engagement politique[modifier]
Grégoire Fraty annonce réfléchir à un engagement politique[19],[10], notamment au niveau des élections régionales de 2021[20].
Il s'engage ainsi sur la liste de Laurent Bonnaterre, Normandie Terre d'Avenir[21],[22].
Engagement associatif[modifier]
Courant 2021, Grégoire Fraty rejoint l'équipe de la Convention des Entreprises pour le Climat[23] qui réunit 150 chefs d'entreprises, sur le même modèle que la Convention Citoyenne. A travers ce nouveau projet, Grégoire Fraty espère ainsi que le "monde économique" puisse également entrainer le politique vers la transition climatique[24],[25].
Vie privée[modifier]
Il est marié et a un enfant[5].
Publications[modifier]
- Moi Citoyen, en collaboration avec O. Khayat, First, 2021
Notes et références[modifier]
- ↑ « Grégoire participe à la convention citoyenne pour le Climat : "on se rend compte de l'urgence" », sur France 3 Normandie, (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ Léa Dubost, « "On ne va pas s'arrêter là", le bilan de Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne pour le climat », sur France Bleu, (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ « Grégoire Fraty : Co-président de l’association des 150 pour le climat (Caen) », sur Paris-Normandie, (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ « Livre France - «Moi, citoyen», de Grégoire Fraty », sur RFI, (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 Grégoire FRATY, Moi citoyen, L'aventure de la Convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur: L'aventure de la convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur, edi8, (ISBN 978-2-412-06908-0, lire en ligne)
- ↑ Charlotte Hautin, « Calvados. Convention climat : clap de fin pour Grégoire Fraty et les 149 autres citoyens », sur tendanceouest.com, (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ 7,0 et 7,1 Nicolas Deguerry, « Les propositions formation de la convention citoyenne pour le climat », sur Centre Inffo, (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ Élodie Dardenne, « PORTRAIT. Convention citoyenne pour le climat : Grégoire Fraty, un Normand passé au vert », sur Ouest-france.fr, (consulté le 11 avril 2021)
- ↑ Julien Leprovost, « Grégoire Fraty, un des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat à propos de l’annonce du référendum sur le climat : « un bon signal tant démocratique que climatique » », sur GoodPlanet mag', (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ 10,0 et 10,1 Dinah Cohen, « Figure de la Convention citoyenne pour le climat, Grégoire Fraty a écrit les coulisses de l’expérience », sur lefigaro.fr, (consulté le 14 avril 2021)
- ↑ Elodie Dardenne, « Grégoire Fraty (Calvados) a posé LA question sur le référendum à Emmanuel Macron », sur Ouest-france.fr,
- ↑ Naruna Kaplan De Macedo, « Convention citoyenne - Démocratie en construction », sur ARTE, (consulté le 14 avril 2021)
- ↑ Rémi Barroux et Audrey Garric, « Après la convention pour le climat, les 150 citoyens impliqués souhaitent se regrouper dans une association », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le 12 avril 2021)
- ↑ Laure Equy et photo Albert Facelly, « Grégoire Fraty, le temps qu’il faut », sur Libération, (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ Victor Guillaud, « Grégoire Fraty représente les Calvadosiens à la convention citoyenne pour le climat », sur Ouest-france.fr,
- ↑ Grégoire Sauvage, « Convention citoyenne pour le climat : les participants entre espoir et déception », sur France 24, (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ Béatrice Bouniol, « Convention climat, le difficile accouchement du projet de loi », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 12 avril 2021)
- ↑ 18,0 et 18,1 Héléna Berkaoui, « Climat dans la Constitution : « On veut ce coup de pied aux fesses démocratique », plaide Grégoire Fraty », sur Public Senat, (consulté le 12 avril 2021)
- ↑ « Europe1. Convention Citoyenne pour le Climat : "ça m'a donné envie de m'engager", assure Grégoire Fraty », sur youtube.com, (consulté le 14 avril 2021)
- ↑ « Grégoire Fraty : Co-président de l’association des 150 pour le climat (Caen) », sur Paris-Normandie, (consulté le 14 avril 2021)
- ↑ Dinah Cohen, « Régionales: Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne pour le climat, s'engage avec LREM en Normandie », sur Lemonde.fr,
- ↑ Celia Caradec, « Un membre de la convention citoyenne sur le climat s'engage », sur Tendanceouest.com,
- ↑ Marine Lamoureux, « Après celle des citoyens, une « Convention des entreprises pour le climat » », sur la-croix.com,
- ↑ Margaux Lacroux, « «Il faut revoir notre business model» : après la Convention citoyenne, celle des entreprises pour le climat », sur Liberation.fr,
- ↑ Remy Barroux, « Une convention pour le climat réunit 150 patrons, déterminés à trouver un nouveau modèle économique », sur lemonde.fr,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Grégoire Fraty" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Grégoire Fraty.