Georges Berdot
Georges Berdot, né le à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, est un homme de théâtre à qui l'on doit plus de 70 créations originales. Il compte parmi les auteurs français vivants les plus joués en France[réf. nécessaire].
Biographie[modifier]
Béarnais par son père, espagnol par sa mère, il passe son adolescence en Corrèze où il découvre la scène avec le Théâtre de la Frappe tout en continuant ses études. Entré au ministères des Finances en 1967, qu'il quitte en 1971 pour créer la compagnie Théâtre Job sur Bordeaux, compagnie dont il assure encore la direction, en tant qu'auteur, metteur en scène et acteur. Ses spectacles (plus de 70), ancrés dans le quotidien, se caractérisent surtout par leur humour à l'emporte-pièce.[réf. nécessaire]
Œuvres théâtrales[modifier]
- 1971 : C comme balai
- 1973 : Les Sanglots longs de Cendrillon
- 1981 : Mâle de mer
- 1981 : Carton
- 1985 : Ectoplasme
- 1986 : L'Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche
- 1989 : Pigeon vole (Éditions La Traverse)
- 1993 : Mots de tête
- 1996 : Falstaf
- 1999 : Je de dames
- 2003 : Capitaine Fracasse
- 2006 : Stress en pièces
- 2011 : Les Quarantièmes Rugissants
- 2016 : Les jeux sont faits
On lui doit également des pièces pour le jeune public dont Le Coffre à jouer (1995) et L'Enfant qui voulait être Petit Prince (2013).
A animé également l'Atelier Théâtre Impro pendant plus de 10 ans
Cinéma et télévision[modifier]
A figuré (petits rôles) dans des films de Molinaro, Marboeuf, de Brocca, etc.
A réalisé L'Euro des temps modernes (avec le soutien de la Fondation France)
Radio[modifier]
Création radiophonique sur France Culture de Pigeon vole
Liens externes[modifier]
- Georges Berdot sur AllocinéErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- (en) Georges Berdot sur l’Internet Movie Database
- Site officiel
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Georges Berdot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.