Frankie Oatway
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Frankie Oatway, né à Londres en 1961, est un acteur de cinéma et de télévision britannique.
Biographie[modifier]
Enfance et jeunesse[modifier]
Frankie Oatway naît en 1961 à Londres au Royaume-Uni. Il est le fils de George Georgie Oatway, un ancien champion de boxe connu dans le Londres populaire des années 1960. Son père, ses frères plus âgés, nés d’une précédente union, constituent à l’époque un petit clan redouté dans le Londres marginal. À la mort de son père, sa mère Rose reste seule pour élever ses enfants. Le jeune Frankie Oatway apprend à ne compter que sur lui-même et découvre la rue, dans une capitale anglaise en pleine effervescence. De ces années-là, le comédien conserve un accent et un langage de cockney et une démarche dont il dit aujourd’hui qu’ils sont pour beaucoup dans son identité d’acteur[1]. À l’école, il expérimente aussi l’humiliation d’être un mauvais élève. Sa réponse sera le sport dans lesquels il investit toute son énergie[2].
Formation[modifier]
Il rejoint l’armée britannique dans un régiment de parachutistes[3] où il devient moniteur sportif et instructeur de tir. De retour dans le civil, il met à profit sa formation militaire pour devenir agent de protection rapprochée de personnalités. Il entre ensuite à la BBC comme technicien de plateau. Il se spécialise et se forme jusqu’à obtenir plusieurs distinctions en tant que technicien lumière. Après une formation au College of North West London en section Building Industry, il développe une nouvelle activité dans la restauration immobilière.
À la fin des années 2000, il décide de rejoindre son fils et de s’établir à Sydney en Australie. C’est là que, par hasard, il est pressé de participer à un casting d’acteurs. Il obtient son premier rôle dans la série télévisée événement, Underbelly[4],[3].
Filmographie[modifier]
Télévision[modifier]
- Underbelly
- Gangs of Oz
- Strippers : Cars for Cash
Cinéma[modifier]
- No Love for Harry
- 33 Postcards
- The Ref
- Urban Hymn
- My name is Lenny
- Finding your Feet[5]
Théâtre[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ https://www.eastlondonadvertiser.co.uk/news/whitechapel-actor-set-for-big-screen-success-1-3746206
- ↑ (en-US) « Frankie Oatway - Biography | Frankie Oatway Actor », sur www.frankieoatway.com (consulté le 26 avril 2017)
- ↑ 3,0 et 3,1 FRANKIE OATWAY, « FRANKIE OATWAY on about.me », sur about.me (consulté le 25 mai 2020)
- ↑ « Frankie Oatway, Acteur », sur CinéSéries (consulté le 25 mai 2020)
- ↑ https://www.wscountytimes.co.uk/arts-and-culture/new-film-finding-your-feet-features-chichesters-frankie-oatway-835231
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : le module « Bases audiovisuel » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Frankie Oatway" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frankie Oatway.