You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Francocide

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le francocide est, dans son sens d'origine, un crime commis par un ou plusieurs étrangers contre un ou plusieurs Français pour la raison qu'ils sont des Français[non neutre]. Utilisé par l'extrême droite en France, il[Qui ?] est considéré par ailleurs comme une « invention de marketing politique » qui n'a jamais été documentée.

Origine du terme et définition[modifier]

Ce néologisme apparait brièvement en 2018 sur un site d’extrême droite, Riposte laïque[1]. Il est utilisé dans les milieux identitaires[2].

Le terme est repris, en 2022, par Éric Zemmour, homme politique d'extrême droite. Il le définit comme un « crime commis sur un Français par un étranger »[3].

Le terme est calqué sur féminicide avec la racine Franco[4], « Franc, Français » en latin, et le suffixe -cide issu du latin cædo, cĕcīdī, cæsum, cædĕre[5], « frapper, battre, abattre, tuer, massacrer »,.[6]

Analyses[modifier]

Le politologue Clément Viktorovitch y voit une « fantasmagorie », une « invention de marketing politique » car il ne se repose sur aucune recherche scientifique et n'a jamais été documenté[7]. Pour Françoise Vergès, ce terme ne fait qu'alimenter un « sentiment paranoïaque et le racisme », il ne repose sur aucune étude. Il n'existe pas « de violence systémique contre les Français et les Françaises parce que français »[1]. Pour la pénaliste Karine Bourdié, on « n'est pas loin de l'incitation à la haine raciale » le terme francocide permet une « hiérarchisation des vies humaines qui confine aux théories suprémacistes »[2].

Pour le sociologue Mathieu Bock-Côté[8], ce terme permet de « nommer le lien entre immigration et délinquance »[9].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Émilie Jehanno, « Pourquoi le terme de « francocide » porté par Zemmour n’a de sens ni juridiquement ni politiquement », sur 20 minutes, (consulté le 18 février 2023)
  2. 2,0 et 2,1 Juliette Campion, « Meurtre de Lola : pourquoi le terme « francocide », utilisé par Eric Zemmour, ne recouvre aucune réalité factuelle ni juridique », sur France TV Info, (consulté le 18 février 2023)
  3. « «Francocide» : Éric Zemmour dit s'être inspiré de la définition des féminicides pour formuler ce terme », sur LEFIGARO, (consulté le 16 février 2023)
  4. Gaffiot, Dictionnaire Gaffiot, p. 685
  5. Gaffiot, Dictionnaire de Gaffiot, p. 238
  6. « francocide », dans Wiktionnaire, (lire en ligne)
  7. « « Francocide » : anatomie d'une fantasmagorie », sur Franceinfo, (consulté le 16 février 2023)
  8. tmorel, « [Edito] Du fait divers au “francocide” ? », sur Valeurs actuelles, (consulté le 16 février 2023)
  9. « « Éric Zemmour a eu raison d'utiliser le concept de francocide. Il faut trouver les mots adéquats pour nommer le lien entre immigration et délinquance. »... | By Génération Z | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 16 février 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Francocide" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francocide.