Francocide
Le francocide est, dans son sens d'origine, un crime commis par un ou plusieurs étrangers contre un ou plusieurs Français pour la raison qu'ils sont des Français[non neutre]. Utilisé par l'extrême droite en France, il[Qui ?] est considéré par ailleurs comme une « invention de marketing politique » qui n'a jamais été documentée.
Origine du terme et définition[modifier]
Ce néologisme apparait brièvement en 2018 sur un site d’extrême droite, Riposte laïque[1]. Il est utilisé dans les milieux identitaires[2].
Le terme est repris, en 2022, par Éric Zemmour, homme politique d'extrême droite. Il le définit comme un « crime commis sur un Français par un étranger »[3].
Le terme est calqué sur féminicide avec la racine Franco[4], « Franc, Français » en latin, et le suffixe -cide issu du latin cædo, cĕcīdī, cæsum, cædĕre[5], « frapper, battre, abattre, tuer, massacrer »,.[6]
Analyses[modifier]
Le politologue Clément Viktorovitch y voit une « fantasmagorie », une « invention de marketing politique » car il ne se repose sur aucune recherche scientifique et n'a jamais été documenté[7]. Pour Françoise Vergès, ce terme ne fait qu'alimenter un « sentiment paranoïaque et le racisme », il ne repose sur aucune étude. Il n'existe pas « de violence systémique contre les Français et les Françaises parce que français »[1]. Pour la pénaliste Karine Bourdié, on « n'est pas loin de l'incitation à la haine raciale » le terme francocide permet une « hiérarchisation des vies humaines qui confine aux théories suprémacistes »[2].
Pour le sociologue Mathieu Bock-Côté[8], ce terme permet de « nommer le lien entre immigration et délinquance »[9].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Émilie Jehanno, « Pourquoi le terme de « francocide » porté par Zemmour n’a de sens ni juridiquement ni politiquement », sur 20 minutes, (consulté le 18 février 2023)
- ↑ 2,0 et 2,1 Juliette Campion, « Meurtre de Lola : pourquoi le terme « francocide », utilisé par Eric Zemmour, ne recouvre aucune réalité factuelle ni juridique », sur France TV Info, (consulté le 18 février 2023)
- ↑ « «Francocide» : Éric Zemmour dit s'être inspiré de la définition des féminicides pour formuler ce terme », sur LEFIGARO, (consulté le 16 février 2023)
- ↑ Gaffiot, Dictionnaire Gaffiot, p. 685
- ↑ Gaffiot, Dictionnaire de Gaffiot, p. 238
- ↑ « francocide », dans Wiktionnaire, (lire en ligne)
- ↑ « « Francocide » : anatomie d'une fantasmagorie », sur Franceinfo, (consulté le 16 février 2023)
- ↑ tmorel, « [Edito] Du fait divers au “francocide” ? », sur Valeurs actuelles, (consulté le 16 février 2023)
- ↑ « « Éric Zemmour a eu raison d'utiliser le concept de francocide. Il faut trouver les mots adéquats pour nommer le lien entre immigration et délinquance. »... | By Génération Z | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 16 février 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Francocide" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francocide.