François Amoretti
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
François Amoretti, né le à Aix-en-Provence, est un illustrateur français, auteur de contes illustrés et des bandes dessinées.
Biographie[modifier]
François Amoretti s'intéresse tôt à l'art et aux médias étrangers. Il aime particulièrement les histoires de princesses, et les contes de Madame d'Aulnoy resteront une de ses références.
Il étudie les arts appliqués à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris. Puis après quelques difficiles années parisiennes, il rejoint le Japon. Il y fait ses premières armes en tant qu'illustrateur pour différents magazines, au travers d'expositions et de concours (notamment le concours du musée d'arts contemporains de la ville de Tokyo, présidé par Tadanori Yokoo). Là-bas, il rencontre aussi le mouvement Gothic Lolita.
De retour en France, il rejoint le Gottferdom Studio et découvre en Audrey Alwett une complice fidèle. Le mouvement Lolita arrive pour de bon en France et de plus en plus, Amoretti se voit confier l’organisation de défilés de mode lolita, de concerts de groupes japonais… Soleil Productions lui signe plusieurs projets peu de temps après.
François Amoretti est également illustrateur régulier pour les différentes rubriques du Lanfeust Mag.
Il s’émancipe et écrit et illustre ses premiers scénarios qui voient le jour pour les Éditions Ankama.
Aujourd’hui, il collabore avec l’illustratrice Messalyn et fonde le label Four Horsemen qui regroupe plusieurs créateurs.
Publications[modifier]
Albums[modifier]
- Gothic-Lolita (Princesses d'aujourd'hui), texte de Audrey Alwett, Soleil Productions, 2009.
- Alice au Pays des Merveilles, texte de Lewis Carroll, Soleil Productions, 2010.
- Le Petit Chaperon rouge & Ce qu'il advint dans le ventre du loup, avec au texte Charles Perrault et Audrey Alwett, Soleil Productions, 2010.
- Burlesque girrrl 01, Ankama, 2012.
- Burlesque girrrl 02, Ankama, 2013.
- Sketchbook, Comix Buro, 2014.
- Doggy Bags 07, Ankama, 2015.
- Les Destructeurs, Four Horsemen, 2016.
Revues[modifier]
- « Mary Miracle », scénario Audrey Alwett, dans Lanfeust Mag no 102, octobre 2007.
- « Le Cœur de Fraise », scénario François Amoretti, dans Lanfeust Mag no 133, juillet-août 2010.
Annexes[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "François Amoretti" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.