Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance est une fondation suisse dépendant de la Faculté des lettres de l'Université de Genève.
Histoire[modifier]
La fondation a été créée en à l’initiative de Jean Paul Barbier-Mueller, possesseur de nombreuses premières éditions – ou de tirages rares – des poètes de la Pléiade et de leurs successeurs, jusqu’à la fin du XVIe siècle. Ces ouvrages sont répertoriés dans un catalogue intitulé « Ma Bibliothèque poétique ». Tout d'abord considérée comme un complément de sa collection française, cette collection, devenue autonome, a été donnée à l'Université de Genève via cette fondation.
Contenu[modifier]
Depuis sa création, la collection de livres, qui s’étage des débuts de l’imprimerie jusque vers 1600, s’est enrichie progressivement. Elle compte actuellement près de 550 volumes et continue à s'accroître par des achats réguliers. Elle est située au cœur de la bibliothèque d'italien, qui elle-même fait partie de la bibliothèque de la Faculté des lettres.
La Fondation publie une revue annuelle, Italique, et accueille, dans une collection baptisée « Textes et Travaux de la Fondation Barbier-Mueller », des études spécialisées ou des éditions savantes de poètes italiens de la Renaissance.
Présidents[modifier]
- Prof. Guglielmo Gorni (1997-2003)
- Prof. Michel Jeanneret (2003-2018)
- Prof. Massimo Danzi (2018-)
Liens externes[modifier]
Site officiel de la Fondation : www.fondation-italienne-barbier-mueller.org
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance.