You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Florent Torchut

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Florent Torchut, né le 1er mars 1984 à La Rochelle (Charente-Maritime), est un journaliste sportif français. Il est actuellement correspondant de L'Équipe et France Football à Barcelone (Espagne), après avoir collaboré avec les mêmes médias pendant sept ans à Buenos Aires, où il couvrait l'actualité sportive dans le Cône Sud (Argentine, Uruguay, Chili).

Biographie[modifier]

Florent Torchut avec Gabriel Batistuta
Interview de Florent Torchut avec Gabriel Batistuta pour France Football en février 2012 à Santa Fé (Argentine).

Il réalise ses études à l'Université Rennes-II et à l'Université nationale de Tucumán (Argentine), obtenant un Master II d'Histoire contemporaine en 2007, à l'issue de la publication de sa thèse intitulée « La guérilla du PRT-ERP en Argentine : origines et influences (1965-1976) »[1].

Après des débuts dans le journalisme au sein de l'hebdomadaire local Le Pays malouin et un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine[2] il s'installe en 2009 à Buenos Aires[3], où il entame une collaboration avec le quotidien L'Équipe, l'hebdomadaire France Football et L'Équipe Mag.

En tant que correspondant de presse basé en Argentine[4], il réalise de nombreux reportages et documentaires sur des joueurs et entraîneurs sud-américains[pertinence contestée]. Dans le cadre de son travail, il se rend régulièrement à Rosario[pertinence contestée][5].

Il est par ailleurs co-auteur d'une biographie de Javier Pastore, avec Vincent Duluc et Yoann Riou. En 2016, il publie la biographie officielle de David Trezeguet, intitulée « Bleu Ciel » (Éditions Hugo & Cie), co-écrite avec le champion du monde 98.

Cette même année, il rejoint Barcelone, où il est en charge de suivre l'actualité du Barça et la Liga[6] pour France Football et L'Equipe, et en particulier les champions du monde 2018.

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « La recherche à l’université de Rennes 2 de 2000 à 2007 », sur pur-editions.fr,
  2. Olivier Berrezai, « Florent Torchut fait son tour de l'Amérique du Sud en globe-trotter », sur saint-malo.maville.com,
  3. Chloé Wallut, « Correspondant de presse, un métier d'initiatives », sur lepetitjournal.com,
  4. Marie Bénet, « Zoom sur Florent, correspondant de L'Equipe à Buenos Aires », sur argentine-info.com,
  5. Laurent Favre, « Rosario, centre du monde », sur letemps.ch,
  6. Elias Baillif, « FC Barcelone : mais que font les socios ?! », sur furialiga.fr,

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Florent Torchut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Florent Torchut.