Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Florent Torchut

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Florent Torchut, né le 1er mars 1984 à La Rochelle (Charente-Maritime), est un journaliste sportif français. Il est actuellement correspondant de L'Équipe et France Football à Barcelone (Espagne), après avoir collaboré avec les mêmes médias pendant sept ans à Buenos Aires, où il couvrait l'actualité sportive dans le Cône Sud (Argentine, Uruguay, Chili).

Biographie[modifier]

Florent Torchut avec Gabriel Batistuta
Interview de Florent Torchut avec Gabriel Batistuta pour France Football en février 2012 à Santa Fé (Argentine).

Il réalise ses études à l'Université Rennes-II et à l'Université nationale de Tucumán (Argentine), obtenant un Master II d'Histoire contemporaine en 2007, à l'issue de la publication de sa thèse intitulée « La guérilla du PRT-ERP en Argentine : origines et influences (1965-1976) »[1].

Après des débuts dans le journalisme au sein de l'hebdomadaire local Le Pays malouin et un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine[2] il s'installe en 2009 à Buenos Aires[3], où il entame une collaboration avec le quotidien L'Équipe, l'hebdomadaire France Football et L'Équipe Mag.

En tant que correspondant de presse basé en Argentine[4], il réalise de nombreux reportages et documentaires sur des joueurs et entraîneurs sud-américains[pertinence contestée]. Dans le cadre de son travail, il se rend régulièrement à Rosario[pertinence contestée][5].

Il est par ailleurs co-auteur d'une biographie de Javier Pastore, avec Vincent Duluc et Yoann Riou. En 2016, il publie la biographie officielle de David Trezeguet, intitulée « Bleu Ciel » (Éditions Hugo & Cie), co-écrite avec le champion du monde 98.

Cette même année, il rejoint Barcelone, où il est en charge de suivre l'actualité du Barça et la Liga[6] pour France Football et L'Equipe, et en particulier les champions du monde 2018.

Bibliographie[modifier]

  • Le Phénomène Pastore, Éditions Solar, 2012, co-écrit avec Vincent Duluc et Yoann Riou.
  • Bleu Ciel, Éditions Hugo Sport, 2016, co-écrit avec David Trezeguet.

Notes et références[modifier]

  1. « La recherche à l’université de Rennes 2 de 2000 à 2007 », sur pur-editions.fr,
  2. Olivier Berrezai, « Florent Torchut fait son tour de l'Amérique du Sud en globe-trotter », sur saint-malo.maville.com,
  3. Chloé Wallut, « Correspondant de presse, un métier d'initiatives », sur lepetitjournal.com,
  4. Marie Bénet, « Zoom sur Florent, correspondant de L'Equipe à Buenos Aires », sur argentine-info.com,
  5. Laurent Favre, « Rosario, centre du monde », sur letemps.ch,
  6. Elias Baillif, « FC Barcelone : mais que font les socios ?! », sur furialiga.fr,

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Journalisme Journalisme : Monique Younès, Patrice Étoundi-M'Balla, Albert Grosjean, Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel, Pierre Nigay (journaliste), Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace, Salim Aggar

Autres articles du thème Sport sport : Cheikh Mbacké Sène, ESR 24/7 eSports Network, Tarik Berahou, Romain Canuti, Kazaden, Les Grands Directs du sport, Dominique Duvauchelle


Cet Article wiki "Florent Torchut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Florent Torchut.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.