Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nicolas Tourriol

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nicolas Tourriol
Naissance (34 ans)
Cadillac (Gironde)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Football
Bilan Médias
Pays Drapeau : France France
Média Télévision
Fonction(s) principale(s) Présentateur de J+1
Télévision Canal+

Nicolas Tourriol est un journaliste sportif et présentateur de télévision français. Il présente J+1 depuis 2016.

Biographie[modifier]

Jeunesse et études[modifier]

Originaire de Cadillac, en Gironde, Nicolas Tourriol a appris le métier de journaliste au micro de radios locales de la région. Il vit sa première expérience aau sein de la radio TRG. Il la poursuit du côté de Langon, comme pigiste dans une autre radio locale, ARL, à commenter les matchs du dimanche de ses copains d’école, où il est repéré par Denis Granjou[1].

En 2005, Nicolas décide d’arrêter ses études pour vivre du journalisme. Quelques semaines suffiront. Il suit le parcours de Libourne en Ligue 2 pour Radio France. Un week-end sur deux, il alterne avec les Girondins à domicile pour le multiplexe de France Inter. Puis, l’année suivante, il continue à France Bleu Gironde et Périgord[1].

Groupe Canal+[modifier]

En 2009, après avoir couvert le titre de champion de France des Girondins, il prend le double pari de partir à Paris et à la télévision, à Infosport, chaîne du groupe Canal+. Après deux années complètes à présenter la matinale aux côtés de Sophie Feracci et Isabelle Ithurburu, Cyril Linette, le patron des sports de Canal, lui propose d’intégrer la rédaction football, où il enchaîne commentaires de matchs de Ligue 1, reportages pour L'Équipe du dimanche et le Canal Football Club, et les grandes soirées de Ligue des champions, en direct et en public, avec Nathalie Iannetta et Paul Le Guen jusqu'en 2013[1],[2].

De 2014 à 2016, il accompagne David Ginola pour présenter l'émission Match of ze day sur Canal+ Sport. L'émission présentent les résumés des matchs du championnat d'Angleterre de football[3]. Durant ces Jeux olympiques de Rio de 2016, il forme un duo de remplaçants avec Virginie Ramel pour présenter des tranches de 5 ou 6 heures de compétitions sur Canal+[4].

En 2016, il succède à Stéphane Guy à la présentation de J+1. En plus du changement d'animateur, l'émission est décalée du lundi sur Canal+ Sport au dimanche soir sur Canal+. Elle propose un retour sur un ton décalé sur la journée du week-end de Ligue 1[5].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Frédéric Laharie, « La bonne étoile de Nicolas », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 novembre 2017)
  2. Laurent Chignaguet, « Pierre Ménès prend du galon sur Canal+ », sur tvmag.lefigaro.fr, TV Magazine, (consulté le 4 novembre 2017)
  3. Eric Ratiarison, « Match of Ze day : David Ginola à la tête de sa propre émission sur Canal+ Sport », sur www.programme-tv.net, (consulté le 4 novembre 2017)
  4. Emmanuelle Litaud et Patrick Cabannes, « JO 2016 : le dispositif de France Télévisions et de Canal+ », sur tvmag.lefigaro.fr, TV Magazine, (consulté le 4 novembre 2017)
  5. Emmanuelle Litaud, « J+1 reprend son envol », sur tvmag.lefigaro.fr, TV Magazine, (consulté le 4 novembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Football football ET Télévision française télévision française : Late Football Club, Rendez-vous sport, David Berger (journaliste)

Autres articles des thèmes football ET Journalisme Journalisme : Pierre Nigay (journaliste)

Autres articles du thème Football football : Raphael Kooh Sohna, Derby JSK-MOB, Kahramanmaraş Büyükşehir Belediyespor, Mohamed Bouhafsi, Mehdi Beneddine, Manuel Salz, Championnat d'Algérie de football D4 2010-2011

Autres articles du thème Télévision française télévision française : Les Cent Journées qui ont bouleversé les stars, Jean-Claude Durousseaud, Junior (France), Mon chien est le meilleur, Une maman formidable (émission de télévision), Alexandre Schabel, Wouf : Quel chien sera à la hauteur ?

Autres articles du thème Journalisme Journalisme : Raoul Salama, Monique Younès, Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel, Pierre Nigay (journaliste), Mira Wiesinger, Journaliste, Albert Grosjean


Cet Article wiki "Nicolas Tourriol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nicolas Tourriol.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !