Festival de l'abbaye de Fontdouce
Le Festival de l'abbaye de Fontdouce, anciennement Festival Contes et Concerts, est une manifestation estivale se déroulant chaque année à l’Abbaye de Fontdouce, en Charente-Maritime.
Historique[modifier]
Les premières animations à l’Abbaye de Fontdouce remontent aux années 1970 au cours desquelles quelques spectacles de sons et lumières sont organisés dans le vallon de Fontdouce. En 1994, il est décidé de proposer aux amateurs de musique classique, un rendez-vous annuel : des récitals sont alors programmés.
L’Association Guillaume de Conchamp introduit le jazz à Fontdouce lors de l’édition de 1997. En 2002, les contes sont ajoutés et le festival trouve son nom : Festival Contes & Concerts.
Présentation[modifier]
En termes de programmation, le festival s’étend sur six soirées : deux soirées contes, deux soirées musique classique et deux soirées jazz. Le festival a notamment accueilli Louis Winsberg, Éric Luter, Philippe Giusiano, Xavier Richardeau, Marc Laferrière, Sylvia Howard, Ronald Baker, Alain Mayeras, Anne Ducros, Claude Tissendier, Benny Vasseur, Alain Brunet et bien d’autres encore.
Le public ne peut avoir oublié l'édition 2012 où l'Association Guillaume de Conchamp (et Bertrand Colard) avaient donné carte blanche à DANY DORIZ le célèbre vibraphone patron du Caveau de la Huchette à Paris : ce festival du Caveau de la Huchette en tournée a ouvert les festivités avec l'immense saxophoniste américain GARY WIGGINS accompagné par Didier Dorise à la batterie, suivi du flamboyant trompettiste américain JOEY MORANT qui a explosé l'enthousiasme du public. le Dany Doriz Big band a ensuite reçu en apothéose en guests RHODA SCOTT et MANU DIBANGO.
Richard GALLIANO avait clôturé cette édition 2012.
Lieux des concerts[modifier]
La salle capitulaire est une pièce à l’ornementation gothique foisonnante. Elle se prête à des récitals de musique classique.
Édition 2008[modifier]
Soirées contes[modifier]
Le lundi 4 août, la conteuse bretonne Sophie Joignant ouvrait la 15e édition du festival « Contes et Concerts » dans la salle capitulaire. Les 94 personnes présentes se retrouvaient plongées au cœur d’une cité médiévale, à la découverte de personnages diaboliques. Cette soirée d’ouverture, précédée d’une présentation par Jean-Pierre Boutinet était destinée à un public familial, objectif atteint puisque les enfants représentaient un tiers de l’assistance.
Le lendemain, pour la 7e année consécutive, le conteur Pierre Dumousseau était accueilli.
Face à une fréquentation qui s’annonçait plus importante que prévu, le spectacle, initialement prévu dans la salle capitulaire, a pris place dans l’enclos abbatial permettant ainsi de profiter d’une atmosphère particulièrement chaleureuse[interprétation personnelle] : l’enclos abbatial présente en effet un amphithéâtre naturel, au pied des arbres, offrant une convivialité marquée. Comme la veille, le spectacle fut précédé d’une présentation du site par le propriétaire, agrémentée de contes. À l’issue de la soirée, l’ensemble des spectateurs était convié à un verre de l’amitié destiné à renforcer l’aspect chaleureux du festival et à faciliter le contact et l’échange avec les artistes notamment.
Soirées classiques[modifier]
Les deux récitals de piano ont vu se produire Cédric Tiberghien et Guillaume Coppola dans la salle capitulaire de l’abbaye. Le mercredi 6 août, les œuvres de Bach, Mozart et Schubert étaient au programme devant 263 spectateurs. Le lendemain, Guillaume Coppola a joué devant les 228 personnes présentes.
Soirées jazz[modifier]
La nouveauté de cette 15e édition se trouvait dans l’organisation d’un concert de « jazz manouche ». Ainsi, le vendredi 8 août à 18 h 30, Christophe Brunard et ses deux fils se produisaient pour la première fois à Fontdouce, dans l’enclos abbatial. Ce trio de jazz manouche de Rochefort-sur-Mer, d’où il est originaire, a lancé la série de concerts de jazz, devant plus de 370 personnes. Plus tard dans la soirée, c’est le trompettiste américain Ronald Baker et son quintet qui ont fait vibrer[non neutre] les 327 personnes présentes dans le pré.
Enfin, le samedi 9 août à 18 h 30 la musique festive du New Rochelle Jazz Band de José Cando a résonné dans le vallon.
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- Le festival sur en-charente-maritime.com
- Festival de Fontdouce 2015 : classique et jazz sur France Musique (consulté le 14 juillet 2015)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Festival de l'abbaye de Fontdouce" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.