Ferhat Bouhamed
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Ferhat Abou Hamed Ben Derradji, ou Ferhat Bouhamed (né à Lichana en Algérie et mort le à Alger) était un théologien musulman, qui fut secrétaire général de l'Association des oulémas algériens.
Biographie[modifier]
Né à Lichana en 1906 (près de Biskra en Algérie) dans une famille aisée, il se rendit à la Zitouna en 1924. Il enseignait le Coran, donnant des cours de tafsir et sur des hadith du Prophète Mahomet. En 1931, il sort de la Zitouna et remplace à Sig le cheikh Larbi Tbessi, également un réformiste. Il vit ensuite à Alger, devenant en 1937 vice-secrétaire de l'Association des oulémas.
Il est incarcéré au début de la Seconde Guerre mondiale, accusé d'« atteinte à la sécurité publique ». Libéré au bout de quelques mois, il est placé en résidence surveillée à Biskra. En 1943, il est élu secrétaire général du bureau exécutif de l'Association des oulémas, et devient membre du Comité central des AML en 1945. Il est également membre du comité de rédaction d'Al Baçair lors de sa re-parition à la mi-1947.
Bouhamed Ferhat rédigea un livre sur le savant Al Baradhié et un commentaire de Charif Tlemçani.
Source[modifier]
- Achour Cheurfi, La classe politique algérienne: de 1900 à nos jours : dictionnaire biographique, Casbah éditions, 2001, (ISBN 9789961642924)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ferhat Bouhamed" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ferhat Bouhamed.